Première question de débutant : quelle hauteur normale pour les fers d'un rabot électrique à main par rapport à la semelle de sortie ?
(sujet déjà abordé dans un ancien post, mais je souhaiterai comprendre la logique et confirmer, à cause de vidéos youtubes contradictoires sur ce sujet et aucune précision sur les sites de constructeurs...)
Je viens d'acheter un rabot électrique Metabo tout neuf, et je pensais que les fers ne devaient pas dépasser de la semelle de sortie ; c'est à dire que si on règle la semelle d'entrée bien haut, qu'on pose le rabot sur une planche plane, sur la semelle de sortie (et donc la semelle d'entrée n'est pas en contact avec la planche), les fers ne devraient pas toucher ladite planche, ou à peine l’effleurer, en aucun cas l'entamer.
Or là les fers dépassent très légèrement de la table de sortie, peut-être d'un demi millimètre (testé avec une règle posée sur la semelle de sortie, impossible de faire manuellement passer le fer sans qu'il soulève très légèrement la règle). Donc si je pose le rabot au milieu d'une planche bien plane et que je l'allume, la planche serait très légèrement entamée alors qu'elle est déjà plane et à bonne hauteur par rapport à la semelle de sortie...
Est-ce normal pour ce type d'outil, et tout passage du rabot même en partant du milieu d'une planche totalement plane est bien sensé entamer le bois (comme cela semble être le cas sur une raboteuse, où d'après ce que j'ai entendu le fer doit mordre légèrement dans le bois à hauteur de table de sortie et le faire avancer de moins de 5mm) ?
Ou bien faut-il abaisser les fers jusqu'à ce qu'ils ne dépassent pas de la semelle de sortie (et ne fassent que vraiment à peine effleurer la règle, sans être bloqués par elle dans leur rotation) ?
Je précise que j'ai contrôlé la hauteur d'un des deux fers grâce au petit guide fourni dans l'emballage de l'outil, et que ce réglage d'usine semble parfait. Les deux fers dépassent de la semelle de sortie dans la même proportion, donc le second doit être théoriquement bien réglé aussi.
Je précise enfin pourquoi cela me tracasse : je souhaiterai utiliser une technique pour dégauchir avec ce rabot, en attaquant la planche sur son côté en posant la semelle de sortie sur une planche guide. Mais si les fers dépassent, la planche guide sera elle aussi légèrement rabotée !
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici.