Largeur planche de chêne pour plateu

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
capo
Habitué

Largeur planche de chêne pour plateu

Message par capo »

Bonjour à tous,

Je souhaite me construire un bureau dont le plateau fera 90cm de profondeur par 1,5m de long
Je compte utiliser du bois dont j'ai hérité et coupé il y a plus de 30 ans. On ne parle pas de chêne d'ébénisterie mais j'ai déjà réalisé plusieur projets plus modeste avec ce chêne et en acceptant pas mal de perte, c'était polutôt une bonne surprise.
J'ai entendu dire (ou vu) que pour le chêne, il ne fallait pas dépasser 12 cm pour les planches d'un plateau (atelier Floky sur youtube) ou qu'il fallait faire attention au ratio épaisseur/largeur (ce forum).
Sauf que j'ai l'impression en regardant de vieux meubles que ces principes ne sont pas du tout respecté, j'ai l'impression que la largeur maximale est utilisé (et aucune fente n'est apparue). En supposant que j'ai suffisament de quartier, dois-je vraiment limiter mes largeurs de planche avant collage ou pas?
J'aimerais obtenir une épaisseur de 40mm mais je doute de la planéité de mes planches et j'accepterais de descendre à 20mm si besoin.
Schmu
Accro

Re: Largeur planche de chêne pour plateu

Message par Schmu »

Au moment où j'écris ces lignes, je suis installé à un bureau en chêne qui doit être centenaire ou pas loin. Le plateau doit faire 10-12 mm d'épaisseur et les lames entre 150 et 180 mm de large. Pas une seule fente.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
comme quoi il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qui se dit sur youtube.!!!!
Cordialement

Michel
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je pense que les anciens faisaient surtout un stock de bois important et le laissait sécher à l'air pendant des années. Ceci avait l'avantage de pouvoir disposer de bois plus stables que ceux dont on dispose aujourd'hui et qui sont souvent séchés en séchoir.
Peut-être coupaient-ils des bois plus âgés que maintenant, ce qui leur donnait des billes de plus grand diamètre.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Schmu a écrit : 24 oct. 2022, 12:17 Au moment où j'écris ces lignes, je suis installé à un bureau en chêne qui doit être centenaire ou pas loin. Le plateau doit faire 10-12 mm d'épaisseur et les lames entre 150 et 180 mm de large. Pas une seule fente.
Un plateau de 10-12mm d'épaisseur? Je suppose qu'il est pris dans un cadre?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

patrick63 a écrit : 24 oct. 2022, 15:29
Un plateau de 10-12mm d'épaisseur? Je suppose qu'il est pris dans un cadre?
Une tite photo vaut mieux qu'une description ... ;) et non, le plateau ne fait pas l'épaisseur de toutes les moulures

bureau-chene.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
capo
Habitué

Message par capo »

Merci pour vos retour, je vais donc essayer de prendre un maximum de largeur sur chaque planche en purgent le coeur
Gérard
Accro

Message par Gérard »

En utilisant de grandes largeurs, je craindrais le tuilage plutôt que les fentes (si le bois est un bois de fil peu de risque de fendre); les fentes, c'est surtout quand le plateau est contraint dans la largeur (de toute façon, lames larges ou pas, la largeur variera avec l'hygrométrie et la température...).
capo
Habitué

Message par capo »

En prenant du bois de quartier, je devrais limiter fortement le tuilage, non?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
La stabilité dépend de l'hygrométrie de votre bois
De la position des planches dans la bille entre dosse et quartier.
De l'état noueux ou pas.
De l'assemblage des planches de bois constituants le plateau final.
....

Un avis ici :
viewtopic.php?t=3553

Pour les déformations possibles voir :
download/file.php?id=57007

Alfred.
Répondre