Utilisation scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kercopeaux
Découvre le forum

Utilisation scie à ruban

Message par kercopeaux »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum et ai fais ma présentation dans la rubrique appropriée.
L'an passé j'ai acquis une scie à ruban Makita LB1200F pour bricoler sans être du tout menuisier. Aujourd'hui j'ai des balustres à faire pour une passerelle de jardin dans des poteaux 9x9. Je dois faire un épaulement d'une épaisseur de 2 cm sur 20 cm. Je n'arrive pas à couper droit les 20 cm !
La lame n'est peut-être pas assez tendu ? La lame que j'utilise n'est peut-être pas appropriée ? la vitesse n'est peut-être pas la bonne ? Je n'y connais rien !!!
Je possède une lame fine montée sur la machine (livrée avec la machine mais je ne me souviens plus de ses dimensions). Autrement j'ai deux autre lames pour le bois : 16X4X2240 et 16X14X2240.
Merci de vos réponses si vous pouvez m'aider.
Jean-Luc
Copeau Cabana
Accro

Re: Utilisation scie à ruban

Message par Copeau Cabana »

Pour couper droit, il te faut utiliser la lame la plus large possible. ;)
Et le guide parallèle bien sûr…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour

En complément de ce qui précède :
- bien tendre ta lame ( cf le manuel)
- et surtout , si tu dévies bien que tu sois bien en appui sur le guide, c'est sans doute que ta lame est désaffutée d'un coté.
Je n'y croyais pas car je pensais que ma lame était en super état, mais je l'ai tout de même remplacée pour tester et ça m'a résolu le souci.

tes lames sont sans doute des lames non réaffûtables, je te conseille d'avoir une lame d'avance en stock ( ne coute pas très chère).
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
Ici des réponses? Des conseils :
viewtopic.php?t=6597
Alfred.
kercopeaux
Découvre le forum

Message par kercopeaux »

Bonjour.