Je suis en train de restaurer quelques anciennes Bedanes de Peugeot Frères, les manches sont pour certains assez abimés. Ou puis -je me procurer des nouveaux manches ?
Merci et Bonne Année.
Modérateur : copain des copeaux
Bonjour,
Pour moi, la réponse était logique même si elle ne correspond pas exactement à la question.DFM a écrit : ↑06 janv. 2023, 11:44 Il serait bien de répondre à la demande de ceux qui postent.
Ou acheter des manches ? On répond Fabrique-les.
Tout le monde n'a pas forcément les compétences, l'envie, le temps, la patience de faire ce type de fabrication, notamment en volume.
Le top étant de mettre la main sur du poirier. C'est un bois connu pour résister au fendage. Pas facile à trouver. J'en ai un dans mon jardin qui a 5 ans. D'ici-là à ce qu'on puisse faire des manches dedans, c'est pas pour demain.
Découper les manches dans un manche déjà fait, c'est plus du montage que de la fabrication. Quand on n'a pas de tour, ça peut être une idée.patrick63 a écrit : ↑06 janv. 2023, 13:51Pour moi, la réponse était logique même si elle ne correspond pas exactement à la question.DFM a écrit : ↑06 janv. 2023, 11:44 Il serait bien de répondre à la demande de ceux qui postent.
Ou acheter des manches ? On répond Fabrique-les.
Tout le monde n'a pas forcément les compétences, l'envie, le temps, la patience de faire ce type de fabrication, notamment en volume.
Le top étant de mettre la main sur du poirier. C'est un bois connu pour résister au fendage. Pas facile à trouver. J'en ai un dans mon jardin qui a 5 ans. D'ici-là à ce qu'on puisse faire des manches dedans, c'est pas pour demain.
Quant au temps et aux compétences: si on veut se lancer dans le travail du bois, cela me parait un exercice basique pas inutile.....
Maintenant, si c'est juste pour faire une collection de vieux outils restaurés, cela se discute....![]()
En ce qui concerne la deuxième partie de ta réponse (si j'ai bien compris, tu lui suggères aussi de les faire, je ne comprends pas bien la cohérence avec le début de ta réponse?), quitte à les faire en bois de récupération, autant prendre du charme, plus facile à trouver si tu connais quelqu'un qui se chauffe au bois, et encore plus résistant que du poirier. Comme le disent Michel et Copeau Cabana, les viroles se font très bien dans du tube de plomberie en cuivre ou mieux dans des raccords pour ces tubes (plus fins que les tubes). Par contre, les colliers de serrage, cela me parait à éviter....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités