Avis sur les testeurs d'humidité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gyzpunk
Fan

Avis sur les testeurs d'humidité

Message par gyzpunk »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion d'achat d'un testeur d'humidité pour m'assurer que mes planches sont bien sèches avant de les travailler.

Après m'être rapidement baladé sur plusieurs sites (vente en ligne, forums, ...), j'ai trouvé pas mal de choses avec des écarts de prix réellement hallucinants (de 9€ à plus de 200€ !)

Bon, il y a, je pense, une gamme de produits de très grande qualité (>100€) mais pour tous les appareils dans la fourchette des 9-50€ j'ai du mal à savoir s'il y a une réelle différence entre les produits.

En dehors du fait que pour l'un on l'achète en Europe et l'autre directement en Chine (car au final je pense que tous sont produits là bas), quelqu'un aurait il un retour d'expérience objectif sur ces appareils ? Et tant que j'y suis un avis pour orienter mon choix sur un testeur en particulier (bon rapport qualité/prix, fiabilité, ...) ?

Merci d'avance à ceux qui pourront alimenter cette réflexion :)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
PB50
Accro

Re: Avis sur les testeurs d'humidité

Message par PB50 »

Il y a deux techniques de base : avec et sans contact, voir ce lien
http://americanwoodworker.com/blogs/rev ... eters.aspx

Personnellement, sur les systèmes à pointes, je préfère la version 4 pointes à la version 2 pointes dont parle cet article (c'est mon expérience des test de résistivité de surface, où l'on mesure en Ohms/carré) mais pour avoir fait la comparaison de mesure avec d'autres appareils, le résultat était identique.

J'utilise ce testeur trouvé sur ebay et vendu directement par les chinois. Autant que je me souvienne, j'ai du payer ça autour de 20€.
Pièces jointes
001.JPG
002.JPG
gyzpunk
Fan

Message par gyzpunk »

Merci pour ta réponse, en me basant dessus, je me suis procuré le même et attend son arrivée d'ici peu :)
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pas plus de retour sur les testeurs d'humidité en général??

Edit; le MD814 dont on parle ci dessus est à $14.70 sur Aliexpress port compris.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre