insectes dans les poutres,
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
insectes dans les poutres,
Bonjour,
je me permets de vous contacter car je suis en conflit avec le charpentier qui a posé notre charpente. Nous avions fait le choix d'une charpente traditionnelle et le charpentier nous a posé des poutres déjà trouées. Pendant le chantier j'avais tiqué et il m'avait assuré que s'il y avait des insectes dedans il étaient morts. Nous venons d'emménager et avons trouvés 4 insectes comme celui de la PJ en 3 heures. J'ai bien l'impression que ce sont des capricornes, pouvez vous m'éclairer svp?
J'ai contacté le charpentier afin qu'il prenne en charge le traitement curatif nécessaire et celui ci refuse, qu'en pensez vous? Personnellement je ne trouve pas ca normal d'avoir mis en place des poutres trouées et encore moins de devoir prendre en charge le traitement après avoir payé une charpente 40000e!!
Je vous remercie d'avance de votre aide,
bonne journée
je me permets de vous contacter car je suis en conflit avec le charpentier qui a posé notre charpente. Nous avions fait le choix d'une charpente traditionnelle et le charpentier nous a posé des poutres déjà trouées. Pendant le chantier j'avais tiqué et il m'avait assuré que s'il y avait des insectes dedans il étaient morts. Nous venons d'emménager et avons trouvés 4 insectes comme celui de la PJ en 3 heures. J'ai bien l'impression que ce sont des capricornes, pouvez vous m'éclairer svp?
J'ai contacté le charpentier afin qu'il prenne en charge le traitement curatif nécessaire et celui ci refuse, qu'en pensez vous? Personnellement je ne trouve pas ca normal d'avoir mis en place des poutres trouées et encore moins de devoir prendre en charge le traitement après avoir payé une charpente 40000e!!
Je vous remercie d'avance de votre aide,
bonne journée
Re: insectes dans les poutres,
Bonjour,
on ne voit pas la photo.
on ne voit pas la photo.
desolée je n'ai pas pu la mettre, la photo est trop lourde, je devrais pouvoir la mettre ce soir depuis mon ordi perso
bonjour,
j'ai enfin réussi a diminuer le poids de la photo pour la joindre, merci
j'ai enfin réussi a diminuer le poids de la photo pour la joindre, merci
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran 2023-02-12 à 17.35.35.png (115.68 Kio) Consulté 811 fois
Bonjour,
En quoi est votre charpente ? Mélèze, chêne ?
Je regarde souvent les insectes dans mon atelier et beaucoup se ressemblent, c'est peut être de simple insecte inoffensif.
Pour les "trous" dans la charpente effectivement sur des chênes ça peut arriver que l'aubier soit un peu attaqué mais ça n'a rien de grave sur le chêne, si vous avez des photos des trous d'autre ici pourront vous aider
En quoi est votre charpente ? Mélèze, chêne ?
Je regarde souvent les insectes dans mon atelier et beaucoup se ressemblent, c'est peut être de simple insecte inoffensif.
Pour les "trous" dans la charpente effectivement sur des chênes ça peut arriver que l'aubier soit un peu attaqué mais ça n'a rien de grave sur le chêne, si vous avez des photos des trous d'autre ici pourront vous aider
Amateur de Belgique
Bonjour.
Une ressemblance avec le capricorne du chêne ? Alfred.
Une ressemblance avec le capricorne du chêne ? Alfred.
Ré Bonjour.
Vous pouvez détecter la présence de capricornes en utilisant le stéthoscope de Laennec. S'il y a présence, l'activité va augmenter à
partir de l'équinoxe de printemps. Alfred.
Vous pouvez détecter la présence de capricornes en utilisant le stéthoscope de Laennec. S'il y a présence, l'activité va augmenter à
partir de l'équinoxe de printemps. Alfred.
bonjour,
merci de votre aide. Je ne suis pas sur de l'essence de la charpente..épicéa? pin? je vous mets les photos pour les trous des insectes
merci de votre aide. Je ne suis pas sur de l'essence de la charpente..épicéa? pin? je vous mets les photos pour les trous des insectes
- bulubuluplopplop
- Accro
pour savoir si y'a de l'activité c'est facile, ça fait des petits tas de sciure par terre
Selon l'application picture insecte cest un capricorne. Un longicorne champêtre, apparement se nourri daubier et de nectar
https://www.noelshack.com/2023-07-1-167 ... insect.jpg
https://www.noelshack.com/2023-07-1-167 ... insect.jpg
Amateur de Belgique
Bon au vu du danger de la bête, je ne tarderais pas à faire appel à un autre pro pour traiter l'ensemble, quitte à trouver une solution par la suite
Mon avis d'amateur :
Je ne sais pas l'essence, mais en tous cas je trouve cela vraiment étrange de la part du pro de poser ce genre de morceau déjà pique dans une habitation surtout pour du structurelle. Si c'est de l'aubier, les bois de charpente doivent être purge d'aubier
A vérifier avec les DTU je ne m'y connais pas plus que ça
Mon avis d'amateur :
Je ne sais pas l'essence, mais en tous cas je trouve cela vraiment étrange de la part du pro de poser ce genre de morceau déjà pique dans une habitation surtout pour du structurelle. Si c'est de l'aubier, les bois de charpente doivent être purge d'aubier
A vérifier avec les DTU je ne m'y connais pas plus que ça
Amateur de Belgique
Il s'agit d'une charpente neuve si je comprends bien. Je croyais que tous les bois de charpente utilisés devaient avoir été préalablement traités contre les xylophages. Est-ce que cela a été fait? Si vous avez trouvé un capricorne, il est probable que non. D'un autre coté, l'utilisation de bois attaqués, même traités, ne me parait pas acceptable. Personnellement, j'aurais demandé le remplacement des pièces de bois attaquées en cours de chantier. Je ne suis pas sûr du tout que les attaques du capricorne se limitent à l'aubier. J'ai souvent vu des grosses galeries dont je suppose qu'elles sont dues au capricorne dans le bois lui-même.
Je suppose que cela dépend de l'essence, du traitement, du type de capricorne etc... c'est pour cela autant appeller un autre pro au diagnostic et au besoin faire jouer les assurancespatrick63 a écrit : ↑13 févr. 2023, 15:27 Il s'agit d'une charpente neuve si je comprends bien. Je croyais que tous les bois de charpente utilisés devaient avoir été préalablement traités contre les xylophages. Est-ce que cela a été fait? Si vous avez trouvé un capricorne, il est probable que non. D'un autre coté, l'utilisation de bois attaqués, même traités, ne me parait pas acceptable. Personnellement, j'aurais demandé le remplacement des pièces de bois attaquées en cours de chantier. Je ne suis pas sûr du tout que les attaques du capricorne se limitent à l'aubier. J'ai souvent vu des grosses galeries dont je suppose qu'elles sont dues au capricorne dans le bois lui-même.
Amateur de Belgique
- bulubuluplopplop
- Accro
ça ne me parait pas étrange s'il n'y a plus d'activité.
Si t'as un doute, oui, demande un diagnostique, mais si y'a de l'activité tu vas trouver des traces.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Tu n'as pas une protection juridique via ton assurance pour t'aider? Généralement, une fois que ce genre de procédure s'enclenche, ils sont déja plus complaisant pour effectuer les réparations.
Tu n'as pas une protection juridique via ton assurance pour t'aider? Généralement, une fois que ce genre de procédure s'enclenche, ils sont déja plus complaisant pour effectuer les réparations.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
-
ptetbenquoui
- Habitué
Il y avait pas une volonté client d'avoir du vieux bois (sans bestiole bien sûr) ?
Parce que sinon, il s'est bien embêté pour pas grand chose le charpentier, vu la forme de la poutre..
Parce que sinon, il s'est bien embêté pour pas grand chose le charpentier, vu la forme de la poutre..
Dernière modification par ptetbenquoui le 13 févr. 2023, 20:14, modifié 1 fois.
Bonsoir.
"
Le capricorne des maisons, sous sa forme d’insecte, est inoffensif pour le bois. C’est sous sa forme larvaire qu'il met en danger les matériaux de votre habitation.
La larve du capricorne, de couleur blanchâtre, mesure jusqu’à 25 mm de long. Elle se nourrit de cellulose, un glucide contenu dans le bois. Pendant 2 à 5 ans, la larve creuse des galeries dans le bois. Vous pourrez l’entendre grignoter les fibres avec ses mandibules : c’est l’un des moyens de la détecter.
"
Un extrait des informations concernant le capricorne
Vous ne verrez pas de sciure avant sa sortie sous forme d'insecte mais vous aurez le son pendant la longue phase larvaire.
Alfred.
"
Le capricorne des maisons, sous sa forme d’insecte, est inoffensif pour le bois. C’est sous sa forme larvaire qu'il met en danger les matériaux de votre habitation.
La larve du capricorne, de couleur blanchâtre, mesure jusqu’à 25 mm de long. Elle se nourrit de cellulose, un glucide contenu dans le bois. Pendant 2 à 5 ans, la larve creuse des galeries dans le bois. Vous pourrez l’entendre grignoter les fibres avec ses mandibules : c’est l’un des moyens de la détecter.
"
Un extrait des informations concernant le capricorne
Vous ne verrez pas de sciure avant sa sortie sous forme d'insecte mais vous aurez le son pendant la longue phase larvaire.
Alfred.
Bonsoir.
Il doit y avoir une décennale qui a été contracté par le professionnel et une attestation remise au client.
Les assurances feront venir un expert et il donnera son avis.
Bonne soirée.
Roland.
Il doit y avoir une décennale qui a été contracté par le professionnel et une attestation remise au client.
Les assurances feront venir un expert et il donnera son avis.
Bonne soirée.
Roland.
oui ,un expert qui ne monte pas à l'échelle mais rédige quand même un rapport. Vu ici même.
- Copeau Cabana
- Accro
On s'en moque un peu du moment que ça fait réagir l'artisan en lui montrant que les choses ne vont pas en rester là… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)