Planches à découper en bois de bout
Modérateur : pilpoil
- Pierrouf
- Fan
Planches à découper en bois de bout
Salut à tous,
il y a quelques temps je me suis lancé à faire une planche à découper (j'avais posté un message à propos des colles à utiliser)
Le virus m'a pris et comme la fête des mères approche je me suis lancé dans une série...
en cours de ponçage :
(ces deux premières sont faites à partir de pin finlandais, pin maritime rétifié, frène rétifié, iroko, padouk) avec huile : celle-ci est réalisée à partir de cerisier, noyer, chène et pin finlandais) avec et sans huile :
il y a quelques temps je me suis lancé à faire une planche à découper (j'avais posté un message à propos des colles à utiliser)
Le virus m'a pris et comme la fête des mères approche je me suis lancé dans une série...
en cours de ponçage :
(ces deux premières sont faites à partir de pin finlandais, pin maritime rétifié, frène rétifié, iroko, padouk) avec huile : celle-ci est réalisée à partir de cerisier, noyer, chène et pin finlandais) avec et sans huile :
Dernière modification par Pierrouf le 23 mai 2013, 14:45, modifié 1 fois.

Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
Retrouvez moi sur : www.pierre-marna.com
-
François85
- Accro
Re: Planches à découper en bois de bout
Très jolies planches ! j'aime beaucoup celle de la 5eme photo qui lui donne ce coté "orange psychédélique" bien seventies 
Très belles planches en effet! N'as pas tu peur que le pin sois un peu tendre pour cette utilisation?
- Pierrouf
- Fan
Le pin finlandais n'a rien à voir avec le pin maritime, il pousse très lentement et est très dur (pour un résineux).
Le pin maritime rétifié est hyper dur, le procédé de rétification rend les bois beaucoup plus dur mais aussi plus cassant. Il donne aussi une couleur café au bois voir ebene au bois.
Le pin maritime rétifié est hyper dur, le procédé de rétification rend les bois beaucoup plus dur mais aussi plus cassant. Il donne aussi une couleur café au bois voir ebene au bois.

Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
L'effet optique de la cinquième planche est très beau.
As-tu pensé à te renseigner sur la toxicité des essence.
Je m'explique, j'ai réalisé une planche à découper en chêne et frêne.
Le formateur m'a dit que le chêne n'était pas totalement alimentaire à cause du tanin.
On ne peut pas l'utiliser pour ce qui est de la découpe des produits "humides" : viande, poisson, fromage, etc.
Par contre pour de l'alimentaire "sec" comme le pain, c'est ok.
Je m'en sert donc comme planche à pain.
As-tu pensé à te renseigner sur la toxicité des essence.
Je m'explique, j'ai réalisé une planche à découper en chêne et frêne.
Le formateur m'a dit que le chêne n'était pas totalement alimentaire à cause du tanin.
On ne peut pas l'utiliser pour ce qui est de la découpe des produits "humides" : viande, poisson, fromage, etc.
Par contre pour de l'alimentaire "sec" comme le pain, c'est ok.
Je m'en sert donc comme planche à pain.
Dernière modification par éricM le 23 mai 2013, 14:41, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bonjour,
Très joli!
Bravo
C'est quoi l'huile utilisé ?
Bien à vous,
Claude
Très joli!
Bravo
C'est quoi l'huile utilisé ?
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
- Pierrouf
- Fan
non je dois dire que je ne me suis pas renseigné.
Par contre c'est étonnant que le chêne soit déconseillé pour l'alimentaire quand on sait que le vin vieillit en fut de chêne.
J'ai par contre traité avec une huile pour plan de travail autorisant le contact alimentaire (on en trouve chez ikea)
Par contre c'est étonnant que le chêne soit déconseillé pour l'alimentaire quand on sait que le vin vieillit en fut de chêne.
J'ai par contre traité avec une huile pour plan de travail autorisant le contact alimentaire (on en trouve chez ikea)

La mienne, je l'ai passé à l'huile d'olive Lesieur.

je sculpte le bois dans tous ces états
- Pierrouf
- Fan
Pour les huiles,j'ai lu sur les forums qu'il est déconseillé de les passer aux huiles alimentaires car celles-ci finissent dans le temps par rancir.

Merci de tes précisions une autre question ou trouve tu du bois retifié?
- Pierrouf
- Fan
Pour le bois rétifié, j'ai un sacré filon... en fait je suis le fils de l'inventeur du bois rétifié, j'ai donc hérité de quelques chutes sur différentes essences. 
Sinon à coté de saint-etienne il y a Retiwood qui possède un four de cuisson pour faire du retifié.
Le gros avantage du bois rétifié est qu'il est est idéal pour l'extérieur, c'est un bois qui ne pourrit pas.
Au fond du jardin nous avions enfouit des poteaux en bois rétifié pendant une vingtaine d'année (suite à une des nombreuses expériences de mon père)
, nous les avons ressortit il y a quelques annéespour en faire un mur de terrassement. Le bois n'a pas prit une ride et le mur de terrassement est toujours en place.
Sinon à coté de saint-etienne il y a Retiwood qui possède un four de cuisson pour faire du retifié.
Le gros avantage du bois rétifié est qu'il est est idéal pour l'extérieur, c'est un bois qui ne pourrit pas.
Au fond du jardin nous avions enfouit des poteaux en bois rétifié pendant une vingtaine d'année (suite à une des nombreuses expériences de mon père)
Dernière modification par Pierrouf le 23 mai 2013, 17:55, modifié 1 fois.

Merci!!;-)
Bonne idée qui recycle les chutes !Re: Planches à découper en bois de bout
J'adore la 4...
C'est juste collé? "'Pas un peu fragile? :/
C'est juste collé? "'Pas un peu fragile? :/
- hundertaker
- Accro
Le pro de la planchete !
- Pierrouf
- Fan
En effet c'est juste collé, pour l'instant je n'en ai cassé aucune, même la plus fine que j'utilise quotidiennement n'a pas bronché.

- milie.sebast
- Accro
C'est très beau, j'adore et c'est quoi l'épaisseur de ta plus fine ?
Merci
Seb
Merci
Seb
- Pierrouf
- Fan
La plus part font 25mm.

C'est vraiment super jolie. Mais après quand tu tranche ton pain tu finis par bousillé ta magnifique planche a découper.
Chapeau en tout cas.
Chapeau en tout cas.