La manutention des grand panneaux SEUL, car biensur en menuiserie quand on a des collègues pas de soucis.
Voila tout d'abord qu'est ce qu'un grand panneau?
On a les panneaux que j'appelles "standard" en 2.5 x 1.25m la ça se porte seul du moins, le MDF, OSB, contreplaqué en 18-22 mm ça passe quand on commence à monter au-dela ça deviens déjà problématique. Les panneaux de mélaminé/agglo seul sont déjà problématique car très fragiles et ils pèse très lourd (raison pour laquelle j'en utilise peu, les porter seul et pratiquement impossible.
Pour les panneaux de cette taille j'utilise un porte panneau de ce type:
https://www.maxoutil.com/butee-kreg-pou ... nHEALw_wcB
ça va bien.
Par contre vient maintenant le problèmes des panneaux que j'appelle de grandes taille 3x2m. on trouve beaucoup cette taille dans le mélaminé "Pro"", valchromat et compagnie.
La on ne parle plus juste du poids mais également de l'encombrement. Ils sont énormes et difficile à véhiculer sans parler du stockage.
Pour l'instant ce que j'envisage c'est de fabriquer 2 traverses à fixer sur la remorque (je n'ai pas de plateau) pour que les panneaux soient SUR et pas DANS la caisse.
De une, ils sont trop grands, de 2 le carriste peut charger directement avec son chariot élévateur sans que je sois obligé de les porter et dans l'idée qu'une fois chez moi je puisse facilement poser le rail et faire un pré-débit sur la remorque avant de les rentrer. La précoupe chez le fournisseur je suis pas fan, car la précision en général n'est pas (ils utilisent une scie à panneau verticale et pas une scie à format) la et on peut vite se retrouver avec des chutes.
La ou c'est un peu chiant, j'ai pas de plongeante sans fils, étant équipé pas mal en festool, mon portatif sans fils est en bosch bleu (j'avais commencé avec ça et franchement, les visseuses scies sauteuses, multitool bosch bleu sont largement suffisants) . Donc pas de batterie en festool. Par contre j'ai les rails, équerres à 90° etc tout ce qui va bien en Festool. Et acheter une TSC55 sans fils avec batterie c'est 900€ ça m'embête un peu pour juste faire du pré-débit... la TS55 me convient bien en général (je n'avais jamais trouvé d'intérêt à prendre une sans fils car de toute façon faut brancher l'aspirateur SAUF pour grimper sur une remorque pour faire du pré-débit ça devient compliqué)
Donc voila si quelqu'un à une solution pas trop cher pour réussir à couper ces panneaux proprement et pas trop cher je suis preneur.
Ou une solution pour les manutentionner seul pour rentrer dans l'atelier ça me va aussi
Merci d'avance pour votre aide