Bien que débutant, j'ai fait un truc qui marche plutôt bien donc je partage,
c'est simple et je ne l'ai pas inventé donc peut-être que d'autres ont déjà posté l'astuce,
dans quel cas vous voudrez bien m'excuser.
Je ne peux hélas pas citer la source de mon inspiration, j'ai perdu le lien mais c'était une vidéo youtube.
Pour assembler des carrelets, cadre ou autre quand on est débutant et mal équipé comme moi, le tenon mortaise c'est casse gueule,
les vis c'est moche et pas si solide, le plat joint si on est pas parfaitement plat ça va pas le faire et les lamelo c'est pas très costaud.
J'avais pas envie d'un assemblage à mi-bois, trop visible et un peu casse gueule si on est pas précis.
En revanche les domino de Festool me semblent une bonne combine, sauf que la machine coûte un bras.
Voici donc un gabarit minimaliste mais efficace pour faire des trous de domino à la défonceuse + bague à copier.
Il y a plusieurs types de domino, perso je suis partit sur du D10
Le gabarit ci-dessous est uniquement adapté à ces D10 mais on peut faire d'autres gabarits pour d'autres dimensions de domino.
Au début j'ai attaqué avec une fraise droite mais elle avait de la peine donc sur les précieux conseils de BertrandG j'ai pris une fraise "Upcut & Downcut Spiral"
viewtopic.php?p=405320#p405320
Voici le gabarit : La méthode de base à ma connaissance pour faire un tel gabarit est de couper une lamelle dans un panneau, de la taille du trou.
Mais ensuite le gabarit est en 4 morceaux qu'il faut assembler donc j'ai fait un gabarit plus large, tenu au serre joint, avec lequel j'ai percé le gabarit final.
Ce gabarit de gabarit a l'avantage de pouvoir assez rapidement refaire un gabarit si le premier a vu la fraise de trop près ou si on veux deux profondeurs différentes
Plus important encore, comme il n'y a pas de colle on ne perd pas de temps de séchage si le résultat n'est pas à la dimension exacte, la précision étant 1/10 de mm.
Voici le gabarit du gabarit :
Pour l'utilisation, on fixe le gabarit avec un serre joint contre la pièce à trouer et faisant gaffe d'être toujours du même côté pour que l'éventuelle imprécision soit identique partout et qu'on soit donc toujours affleuré
Pour calculer la taille du trou dans le gabarit, c'est assez simple :
J'ai une fraise de 8 et je veux un trou de 10, donc il faut que la bague à copier bouge de 2mm
ma bague fait 17mm donc je veux un trou de 19mm
Dans l'autre sens, avec la fraise de 8 pour un trou de 24 + 1mm de jeux il faut que la fraise bouge de 17.
Avec ma bague de 17 ça fait donc un trou de 34mm
Pour le gabarit de gabarit, le calcul est le même :
fraise de 8, trou de 19, bague de 17 => lamelle de 28mm
En largeur, même calcul, ça fait 43mm
Je coupe donc un panneau en deux, puis j'en sort une lamelle de 28 que je coupe en deux pour faire les deux côtés.
Avec le serre-joint en place mais pas serré je règle la largeur, je serre puis je me pose sur le gabarit final.
La difficulté est qu'il faut être très précis pour que le domino rentre en forçant juste un peu puis qu'il ne bouge plus mais qu'on parvienne à l'enlever quand-même avec un peu de force. En largeur c'est pas très grave, c'est bien d'avoir un peu de jeux mais pour parvenir à avoir la taille précise j'ai finit par faire un gabarit un poil trop juste puis à doucement limer / tester / limer jusqu'à avoir exactement la tolérance recherchée.
Pour ajuster en largeur, comme j'ai 1mm de jeux j'ai juste tracé une ligne sur le gabarit, une autre sur la pièce à trouer puis vise à l’œil.
Voilà ...