De l'établi

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Kaosmos
Accro

De l'établi

Message par Kaosmos »

Salut
Ça vaut quoi un établi comme ça?
https://www.leboncoin.fr/decoration/2333237444.htm
patrick63
Accro

Re: De l'établi

Message par patrick63 »

Pas le prix qu'il en demande en tout cas.....
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

J'ai aucune idée de combien je peux lui en demander, mais est il récupérable au moins ou ça vaut pas la peine de se pencher dessus, le restaurer etc?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

350€ à 400, pas plus.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je dirais même 300, il a été recoupé à gauche.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Ça roule je pensais lui proposer ce prix en espérant qu'il me fasse pas une syncope 🤣
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ou plutot un réveil brutal vu qu'il rêve un peu :)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Bon ça vaut peut-être le coup que je lui propose 200e si c'est pour la bonne cause alors 🙄
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le problème, c'est que certains achètent ces vieux établis comme objet de décoration et pas comme meuble de travail, et là, les prix n'ont plus grand chose de rationnel.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 04 août 2023, 18:19 je dirais même 300, il a été recoupé à gauche.

ma gauche n'est pas du même coté, mais étant un ancien dyslexique .... :D
Cordialement

Michel
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Cherche pas, le mec l'a mis en rubrique "décoration" pour le vendre au prix fort à des bobos… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

On sait jamais il est dans mon village je passe le voir entre midi et 2 et lui proposerai 250e en lui laissant ma carte. Le temps fera peut-être le reste.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Salut Kaosmos,

Les photos sont vraiment minuscules.
Difficile de voir l’état du bois, la stabilité, la rigidité…

Mais je trouve ça affreusement cher tout de même.
Ma mère qui s’est trouvé une passion récente pour les ventes aux enchères, vient d’acheter une armoire normande, tout en chêne et en très bon état, pour 15 euros.
Et je me dis que ce type d’établi peut partir pour une somme inférieure à 100 euros lors de ce genre de vente.

Mais autrement, tu ne songes pas à fabriquer ton propre établi? Qui correspondrait du coup à ta manière de travailler?
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Bah j'y songe aussi oui mais je ne suis pas équipé pour ça (degau rabot etc..) et vu le prix du bois.. puis l'idée d'acheter du bois neuf me rebute aussi donc mm ça faudrait que je trouve de l'occasion. Bref je laisse tous les possibles mais pas du neuf j'évite. Je me dis qu'y'a moyen de trouver des établis comme celui sur la photo, potentiellement en chêne à restaurer à la varlope/rabot, pour 250e ça reste raisonnable tu crois pas? (Après faut voir l'état du bois).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je suis du même avis que toi, autant utiliser l'occasion et ne pas abattre des arbres si il n'y a pas besoin.
300 à 350 euros c'est raisonnable pour un établi en bon état, là c'est moyen , ça ne les vaut même pas. Mieux vaut faire un peu de route et trouver mieux ailleurs.
Pas un de correct sur le bon coin ces temps ci.
Dernière modification par lamouette le 05 août 2023, 10:51, modifié 1 fois.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’ai fait le mien avec du bois de charpente, niveau coût entre 100 et 150 euros de bois.
J’ai eu accès à un atelier pro pour la partie corroyage.
Tout le reste a été fait dans le garage juste avec mes outils (donc que manuels). J’ai choisi un modèle simple avec du travail réalisable sans machine.
Mais au final j’ai un établi robuste et stable.

Sans chercher à te convaincre, si tu peux avoir accès à une dégauchisseuse et une raboteuse, et si tu pars sur un établi assez modeste, tu peux très bien te débrouiller seul par la suite.
Mais oui, c’est certainement plus de travail que d’en trouver un tout fait. J’avais été tenté, j’avais cherché. Mais je me suis rendu vite compte que j’allais soit devoir débourser une fortune, soit me rabattre sur un établi qui n’allait pas me convenir parfaitement et avoir beaucoup de regrets.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Verdict: de la merde. Le gars je lui ai dis qui le vendrait jamais à ce prix, je lui ai mm pas proposé 100 balles. Je vais patienter de tte façon j'aurais du temps seulement en. Septembre/octobre pour taffer sur l'atelier, il faut que je refasse le sol etc.. ya du taff. Après j'ai 2 belles poutres en résineux sur le terrain que j'avais récup le soucis c'est qu'elles ne font pas la mm épaisseur :/
Oui c'est le corroyage l'enjeu, pour l'assemblage je peux me débrouiller.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je trouve qu'il vaut mieux partir d'un plateau plutot que faire des collage, c'était fait comme ça. Avec un plateau d'orme de 45/50cm de large ça ira très bien car ça ne bouge pas, sinon en 2 pièces.
Du coup tu fais ça manuellement à la varlope et tu n'as pas de soucis de manque de planéité parfaite des surfaces à coller.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Et partir sur une table genre ça: https://www.leboncoin.fr/ameublement/2387019776.htm

Garder juste le plateau refaire les pieds, rajouter les presses, faire quelques insert de valet etc..

Je pense que dans un premier temps une presse latérale et une presse en bout me suffirait.

En vrai les pieds ont l'air balèse peut être qu'il faut juste y rajouter quelques renforts ça irait.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce n'est pas déconnant , pas des plus épais mais pour commencer c'est déjà bien. Le piètement doit suffire , il y aurait moyen d'alourdir/rigidifier le plateau par en dessous.
Vive le recyclage ;)
Répondre