Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

électron
Accro

Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par électron »

Cette semaine je profite des vacances pour faire la dernière ouverture de la maison.

Le mur avant trépanation.

Image

Après étayage des pannes à l'intérieur et mise en place de coins en bois au dessus de l'ouverture pour limiter l'effondrement, ouverture du mur pour pose du linteau sur la moitié de l'épaisseur de ce dernier et mise en place du linteau de 20cmx25cmx170cm (merci le treuil électrique...)

Image

Image

Degauchissage et rabotage des jambages puis tenonnage à la scie à onglet puis ruban

Image
Image

Essai pour voir si le cadre de la fenêtre rentre

Image

Mise en place et chevillé à la tire

Image

Une fois les cadre extérieur mis en place j'ai remonté le dessus extérieur du linteau puis ouvert et installé le linteau intérieur

Image

Image

Le cadre intérieur est plus large pour permettre d'isoler et d'ouvrir l'angle côté intérieur pour laisser entrer davantage la lumière

Image

Les chevilles taillées au rabot à main d 20mm

Image

Et le tour remonté à la chaux, il ne manquera que les joints la lasure et la fenêtre, j'attends un peu que la chaux prenne avant de faire les joints.

Image
xerious
Accro

Re: Ouverture "palentrage"' en châtaignier

Message par xerious »

Joli!

Combien de temps pour faire tout ça?

Yann
Shaukou
Habitué

Message par Shaukou »

Très beau! Ça a du être sportif à mettre en place à cette hauteur!
Le mur fait quelle épaisseur?
électron
Accro

Message par électron »

Shaukou a écrit : 13 août 2023, 09:37 Très beau! Ça a du être sportif à mettre en place à cette hauteur!
Le mur fait quelle épaisseur?
Avec le treuil ça va le plus pénible c'est de re-maçonner le tour je trouve ! Le mur fait 45cm d'épais à cette hauteur, 50 en bas.
xerious a écrit : 13 août 2023, 09:33 Joli!

Combien de temps pour faire tout ça?

Yann
20 heures à 2

Il me faudra 2h pour les joints, puis un peu de temps pour lasurer et poser la fenêtre, et une bonne heure de boulot pour débarrasser les pierres...
xerious
Accro

Message par xerious »

Il ne faut pas trainer avec 20 heures à deux!

Bravo!
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Bravo !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bien joué !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'admire !!! :P
Dernière modification par Copeau Cabana le 15 août 2023, 00:20, modifié 2 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Ce matin j'ai fait les joints, que j'ai brossés 4h après seulement, c'est l'avantage de l'été ça tire vite, dans quelques jours ils seront de la même couleur que le reste du mur.

Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Wow ! Y'a vraiment des as ici ! :o

D'autre part, il faut avouer que le lestage de la servante à rouleau est… sympa !
Image
Dernière modification par Copeau Cabana le 15 août 2023, 00:20, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Nickel, bien joué ! Et ca fait plaisir de voir de la chaux et non du ciment dans l'ancien !!
Si tu as besoin, l'acide oxalique est parfait pour éliminer les traces de tanins du à la chaux sur le bois.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 15 août 2023, 00:01 Wow ! Y'a vraiment des as ici ! :o

D'autre part, il faut avouer que le lestage de la servante à rouleau est… sympa !
Il est indispensable de toujours avoir du stock !
letsgosurf a écrit : 15 août 2023, 00:06 Nickel, bien joué ! Et ca fait plaisir de voir de la chaux et non du ciment dans l'ancien !!
Si tu as besoin, l'acide oxalique est parfait pour éliminer les traces de tanins du à la chaux sur le bois.
M'en parles pas la maison était très humide quand je l'ai acheté en partie à cause des enduit intérieur et extérieur au ciment j'ai tout enlevé tout refait à la chaux plus drainage des fondations plus drainages intérieur, plus aucun problème maintenant.

Merci pour les traces de tanins il faut que j'essai avant de lasurer, car tout va être lasuré chêne foncé mais avec les traces j'avais peur que ça se voit même dessous, je mettrai des photos.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Tu verra c'est magique pour cette utilisation, les traces s'effacent quasi instantanément. N'hésite pas a mettre un peu plus que la dose préconisée par le fabricant, dilué dans de l'eau chaud.
Une fois sec, il faut rincer à l'eau clair pour éliminer les cristaux qui vont rester en surface avant finition.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'acide oxalique est relativement peu soluble dnas l'eau (de l'ordre de 1 pour 8 en masse). Si tu dois en dissoudre plus, fais le dans l'éthanol.

Et ne pas oublier: ajouter l'acide dans l'eau et non l'inverse... Et porter les EPI (lunettes, gants... et masque si acide en poudre plutôt qu'en cristaux)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Un moyen mnémotechnique pour pas se gourer.
On met l’eau dans le Pastis et l’acide dans l’eau 😜
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Je suppose que tu a utilisé de la chaux hydraulique.

Laquelle a tu utilisé ? De la 2, 3,5 ou de la 5 ?
électron
Accro

Message par électron »

Philouphil a écrit : 17 août 2023, 21:35 Je suppose que tu a utilisé de la chaux hydraulique.

Laquelle a tu utilisé ? De la 2, 3,5 ou de la 5 ?
J'utilise toujours de la 3,5 pour maçonner, pour jointoyer et enduire j'utilise des sacs à base de chaux tout prêt pour être certain d'avoir la même teinte, pour l'extérieur j'utilise du renopass chaux gf (grain fin) ton pierre, très très collant, excellent pour enduire et très bien pour jointoyer, je jointe avec une machine qui se met sur la perceuse (projoint) très efficace et rapide mais le renopass colle dans la gamelle et il faut vraiment trouver le bon dosage d'eau pour que ça fonctionne bien. Pour les murs intérieur j'ai utilisé le mortier de jointoiement blanc de le roi pinpin (prb) , le grain est plus grossier et va mieux pour jointoyer par contre pour enduire c'est pas vraiment adapté.

Quand je vois mes murs qui ont deux cents ans montés à la terre argileuse et jointés avec un mélange de sable et de chaux probablement pas beaucoup de chaux car cher, les deux seuls ennemies de ces murs sont les infiltration d'eau et le mouvement du sol argileux à cause des fortes sécheresse...
Philouphil
Accro

Message par Philouphil »

Merci de ta réponse.

J'ai le même type de mur et personne n'est d'accord sur se qu'il faut utiliser. L'avis d'une personne ayant pratiqué dans la vraie vie et top.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Sur des murs anciens c'est chaux uniquement. Aucun produit adjuvantés de ciment ou autre résines.
Tout ce qui qui sera en plus nuira à la perspirance du mur.

Ensuite le choix du type de chaux ( aérienne, nhl 2/3,5/5) se fait en fonction du support. Plus le chiffre est élevé et plus la chaux est rigide ( pour faire simple!!) En gros pour les murs en terre (pisé, torchis, bauge) c'est chaux aérienne et NHL2,5 max car c'est un support tendre. Sur de la pierre tendre (calcaire, brique cuite...) nhl 2,5 ou 3, et pierre dur (granit...) nhl 5.
Tout ca est à nuancer en fonction des travaux à réaliser et le choix du sable est aussi très important dans certain cas.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Electron tu parle de craindre les mouvements de terrain, mais justement pas tant que ca!
Une maison ancienne bien conçue et bien rénovée ne craint quasiment rien des mouvements du terrain. C'est aussi l'intérêt d'utiliser les bons matériaux pour garder des murs souples, qui s'adaptent.
Je prends l'exemple d'ici, dans le pays de Bray Normand, où on a une terre extrêmement argileuse de part l'histoire géologique du coin.
Les maisons anciennes sont construites sans réels fondations et les seules à avoir des problèmes dû au retrait gonflement de l'argile sont les maisons récentes en béton et celle mal rénovées.
Ma maison est en torchis à 70% et le reste, la façade, en briques. Les seules fondations présentes sont un élargissement du mur de quelques cm (10/15cm) à fleur du terrain pour la façade et la partie torchis (refaite a neuf) repose sur des fondations superficiels à la même profondeur. Je n'ai jamais eu la moindre fissures malgré les sécheresses.
Si ces maisons ont traversées les siècles ce n'est pas pour rien !!
Répondre