Choix scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
corent14
Banni du forum

Choix scie circulaire

Message par corent14 »

Bonjour tout le monde,

Je sollicite vos avis pour le choix d'une scie circulaire, j'hésite entre 2 modèle :

Bosch bleu GKS 190
https://www.amazon.fr/Bosch-Professiona ... B002L4596I

Ryobi R18CSP
https://www.amazon.fr/dp/B0C3H8W223/

Ma vieille Ryobi commence à se faire vieille... Je me dis que c'est l'occasion de tourner la page et choisir le meilleur outillage électroportatif professionnel tout en restant dans un budget raisonnable...
Je l'utiliserai principalement pour du panneau bois, parfois bois brut... J'ai déjà une boulonneuse ryobi et apparemment la batterie pourrait être compatible... Mais je sais que d'autres marque se valent aussi.

Merci par avance :)
Corentin

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par corent14 le 17 oct. 2023, 21:56, modifié 1 fois.
freddy49
Fan

Re: Choix scie circulaire

Message par freddy49 »

Salut,

Les deux que tu montres ne jouent pas du tout dans la meme cours...

La ryobi est un bon outil, sans fil, lame de 150mm
La bosch bleu est un outil pro, filaire, lame de 190mm.

J'ai chez moi une ryobi sans fil, et une bosch filaire (verte, pas les bleues qui sont encore mieux). La ryobi est bien pour couper du petit tasseau, ou du contreplaqué fin. Rien que de l'osb 22mm pour mes plancher c'est le jour et la nuit ! La bosch filaire coupe comme du beurre, la ryobi bcp moins...

Si pour toi l"aspect "sans fil" est indispensable alors ryobi. Mais si tu peux avoir un fil alors la bosch bleu sans hésiter !

Freddy
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tu compares une scie filaire (la Bosch) et une scie sur batterie (la Ryobi). Il faut d'abord choisir entre ces deux possibilités, filaire ou sans fil.
J'ai la Bosch, je ne l'utilise que pour des plateaux massifs jusqu'à 60-65mm ( pour des panneaux, j'utilise une scie sur rail). Elle est assez puissante,largement assez pour le travail que je fais avec, y compris pour déligner du chêne de 60 d'épaisseur, le réglage de la profondeur de coupe est assez pénible et très imprécis.Elle est légère et se manie bien. Pour moi, c'est une machine très correcte.
NB, cela ne m'a jamais posé de problème mais il faut savoir que c'est une machine sans couteau diviseur. Je sais que pour certains c'est un point important; en ce qui me concerne, je pense que c'est beaucoup moins important sur une circulaire portative que sur une machine d'atelier. J'ai aussi une grosse Bosch avec une lame de 235mm qui n'a pas non plus de couteau diviseur et je n'ai jamais eu de problème à ce niveau non plus.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La Ryobi est de la guimauve, aucune rigidité , elle tremble, elle se déforme et c'est pour ça qu'elle coupe mal.
La Bosch est déjà mieux , celle avec rail mieux encore , mais les nouvelles Makita encore superieures , très rigides avec semelles alu et possibilité de rail. Milwaukee fait de très bonnes scies aussi.
Comparé à la Ryobi sur batterie il y a une Mac Kenzie vendue chez Bricomarché, hyper rigide , peut s'utiliser avec rail, , aucune comparaison :
https://www.bricomarche.com/p/scie-circ ... 5391087441
Tu rajoutes batterie et chargeur et tu es à 120€ , moins cher et bien mieux. Vu que les batteries sont en 2A tu en prend deux et on est à 155€ ou bien une 4A en + .
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

C'est sûr que si tu veux couper des panneaux, il est préférable de prendre une scie qui peut se mettre sur un rail.
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Tiens , marrant , le hasard etant taquin , je viens de poster une annonce pour vendre ma scie circulaire Makita HS7611 , elle a une lame de 190mm ( comme la Bosch que tu proposes ) , une puissance absorbee de 1600w et une profondeur de coupe maximale de 65 mm. Qui sait , ca pourrait elle te convenir , elle s'est montre tres fiable a l'usage , reste a voir si elle convient a tes besoins ! :)
Jean-Alexis
Habitué

Message par Jean-Alexis »

Bonjour Corentin!

Pour le choix de la scie circulaire 190 mm de diamètre de lame offre une plus grande polyvalence.
N'oublie pas que l'utilisation d'un rail de guidage consomme de la profondeur de coupe.
En l'absence de couteau diviseur on doit pouvoir, lorsque l'on déligne du panneau de bois, accompagner la scie en posant des coins au fur et à mesure de son avancée.
Pour ce qui est du choix filaire ou batterie, toi seul peut trancher ou bien scier.
corent14
Banni du forum

Message par corent14 »

Merci pour vos réponse !

Ok la Bosch est un cran au-dessus donc... D'autant que le peux effectivement me passer du sans fil.
Lamouette la McKenzie a l'air d'avoir un bon rapport qualité prix en effet, merci pour le lien je vais creuser ça.
ApprendreDecouvrir je veux bien le lien de ton annonce, je te recontacterai si intéressé ! :)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

McKenzie, c'est quand même de la marque de GSB à la fiabilité questionnable.....Je pense qu'on est assez loin des Bosch bleues ou des Makita. Tout dépend en fait de l'intensité de l'utilisation que tu prévois.
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

viewtopic.php?t=31971C'est tout frais d'hier soir :
Répondre