planche à découper
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
la tournerie du temple
- Découvre le forum
planche à découper
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un projet de planche à découper en orme. j'ai plusieurs plateaux secs depuis au moins 25 ans, pensez-vous que pour garder une certaine esthétique notamment du fil de bois, je puisse sortir cette planche directement du plateau ou dois-je déligner des longueurs et abouter ensuite? dans la négative, quelle largeur maximum conseilleriez vous pour chaque avivé?
Merci pour vos retours.
Bien à vous
Eric
J'ai un projet de planche à découper en orme. j'ai plusieurs plateaux secs depuis au moins 25 ans, pensez-vous que pour garder une certaine esthétique notamment du fil de bois, je puisse sortir cette planche directement du plateau ou dois-je déligner des longueurs et abouter ensuite? dans la négative, quelle largeur maximum conseilleriez vous pour chaque avivé?
Merci pour vos retours.
Bien à vous
Eric
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: planche à découper
il faut déligner sinon ça va gondoler.
C'est très critique sur une planche à découper qui va souvent être mouillée/séchée.
Des largeur entre 5 et 10 cm ça va.
C'est très critique sur une planche à découper qui va souvent être mouillée/séchée.
Des largeur entre 5 et 10 cm ça va.
L'orme est quand même très stable, vois selon le fil, donc en regardant au bout sur la tranche.
-
la tournerie du temple
- Découvre le forum
merci pour cette réponse, je vais voir ça en effet..
Il faudrait savoir quelle épaisseur tu comptes utiliser. J'avais fait une planche à découper avec deux chutes de noyer de 54mm il y a quarante ans. La planche mesure 32cm x 45cm (un morceau de 17cm et un morceau de 15cm, assemblage à dents de scie). Elle n'a jamais bougé.
Mes marches d'escalier sont en orme, elles font 25mm d'épaisseur, 27cm de large tout d'une traite sans collage. Elles sont restées bien droites depuis 70 ans.
Il y a tellement longtemps que je n'ai pas travaillé d'orme (sinon de façon anecdotique) que je ne me souviens plus de sa stabilité.
ce n'est pas moi qui l'ai fait , c'est mon père mais il ne travaillait qu'avec bois de qualité.
- micheld4036
- Accro
bonjour,
nos anciens aimaient bien les panneaux larges, pour des raisons esthétiques sans doute, mais peut-être aussi pour limiter les collages.
J'ai cette impression, mais je me trompe peut-être.
Mais étant assez cossard, je privilégie souvent lorsque je le peux, le panneau large pour mes réalisations. Et pour le moment je n'ai pas eu de déconvenues ; pourvu que ça dure !
nos anciens aimaient bien les panneaux larges, pour des raisons esthétiques sans doute, mais peut-être aussi pour limiter les collages.
J'ai cette impression, mais je me trompe peut-être.
Mais étant assez cossard, je privilégie souvent lorsque je le peux, le panneau large pour mes réalisations. Et pour le moment je n'ai pas eu de déconvenues ; pourvu que ça dure !
Cordialement
Michel
Michel