Scie à panneau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bois et Cie
Poste parfois

Scie à panneau

Message par Bois et Cie »

Bonjour,

Je vais avoir besoin de découper des panneaux(Paulownia donc bois tendre de 2244*1220) ; Je partais sur sur une scie à panneau verticale car ça me semble vraiment plus confortable à l'usage mais un ami menuisier me l'a déconseillé et m'oriente vers une scie à format ; Le problème selon lui vient du fait que lors des coupes horizontales la coupe supérieure peut venir écraser la lame/tomber/etc.

Qu'en pensez vous
bulubuluplopplop
Accro

Re: Scie à panneau

Message par bulubuluplopplop »

certaines ont des serrages pour éviter cela.
Toutesfois les scie panneau verticales sont chère. C'est bien si tu as besoin de beaucoup de débit.

Une scie à format permettra par contre des coupes plus complexes (angles ect... si besoin)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la scie à panneau c'est moyennement précis , ça dépend du degré de précision que tu cherches. Pour le soucis en horizontal de chute qui vient contre la lame on met simplement un coin en bois dans le trait de scie, rien de compliqué.
Sinon ça prend beaucoup moins de place qu'une scie à format et c'est plus facile de travailler seul avec.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Si on veut un fini impeccable sans éclats il vaut mieux s'orienter vers une scie à format avec inciseur, surtout sur un bois très tendre. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'inciseur ne sert pas que sur du stratifié: il est aussi très utile pour toute découpe sur des matériaux fragiles en particulier transversalement au fil du bois. Un exemple récent: j'ai du recouper récemment des panneaux de frêne cérusés et vernis: aucun éclat visible avec l'inciseur. Alors qu'il suffit de regarder les bords d'une découpe de CTP okoumé faite avec une scie à panneaux dans une GSB pour voir les dégats........
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il y a des inciseurs sur les scies à panneaux aussi, évidement ça doit être bien réglé et affuté , tu te doutes bien que l'opérateur de GSB n'est pas compétent et on ne lui demande pas de l'être.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et surtout une scie à panneau verticale, ce n'est pas du tout le même budget qu'une SAF !!!
Bois et Cie
Poste parfois

Message par Bois et Cie »

Il y a ce genre de modele à petit budget peu être suffisant pour moi dans un premier temps mais pas d'avis donc je ne sais pas quoi en penser.

https://www.torros.fr/h5-scie-a-panneau ... akQAvD_BwE
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

à ce prix là cherches plutot une scie pro d'occase
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

à ce prix là tu as déjà des jolies scie à format même en neuf
https://www.makxilia.biz/fr/produit/ple ... max-sc4-e/