Assemblages sur épaisseurs fines

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
électron
Accro

Assemblages sur épaisseurs fines

Message par électron »

Salut, je projette de faire une claustra inspiré de ce modèle en métal : https://www.artmeta.fr/produit/claustra ... interieur/

Bien évidement en bois pas en métal, je me pose alors la question de l'assemblage des petites traverses sur les montants qui seront assez fins dans l'idéal (pas encore fixé sur l'épaisseur faut que je fasse des essais), comment feriez vous ? Je pensais à des mortaise perpendiculaire aux montants.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Assemblages sur épaisseurs fines

Message par bulubuluplopplop »

ça fait quelle épaisseur les traverses ?

Si ça fait 6mm (ou plus), des domino ça va bien.
paf32
Accro

Message par paf32 »

bulubuluplopplop a écrit : 08 déc. 2023, 09:52 Si ça fait 6mm (ou plus), des domino ça va bien.

Ce sont des questions sans doute un peu couillonnes:

-Vu qu'il n'y a pas de contrainte, un ou deux clous dans le montant qu'on laisse dépasser et qu'on coupe avec une tenaille et un peu de colle, ça ne suffit pas?
-Vu qu'il n'y a pas de contrainte, de petits tenons dans de petites mortaises même pas super bien ajustés, ça ne suffit pas?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
bulubuluplopplop
Accro

certes, y'a d'autres possibilités. Mais poser des dominos c'est tellement rapide à faire, je me prends plus la tête...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 08 déc. 2023, 10:42
bulubuluplopplop a écrit : 08 déc. 2023, 09:52 Si ça fait 6mm (ou plus), des domino ça va bien.

-Vu qu'il n'y a pas de contrainte, un ou deux clous dans le montant qu'on laisse dépasser et qu'on coupe avec une tenaille et un peu de colle, ça ne suffit pas?
-Vu qu'il n'y a pas de contrainte, de petits tenons dans de petites mortaises même pas super bien ajustés, ça ne suffit pas?
oui pour les tenons mais si pas bien ajusté c'est comme rien faire Autant coller sans assemblage :)
Sans couper les clous mais en les plaçant en biais et en les chassant par la suite, ça peut se faire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ici Il faut simplement faire des rainures mais aucun tenon, les lames rentrant telles quelles dans la rainure arrêtée.
Image
Pour le reste c'est classique, c'est un cadre et des montants verticaux, dominos ou tenons-mortaises. Si ce sont des clous il faudrait quand même faire une entaille pour bien bloquer les barreaux. Aux tourillons ça le fait aussi.
Il y a des contraintes, le bois lui même qui travaille.
bulubuluplopplop
Accro

lamouette a écrit : 08 déc. 2023, 12:17 Ici Il faut simplement faire des rainures mais aucun tenon, les lames rentrant telles quelles dans la rainure arrêtée.
Ça me parait très compliqué (du moins très long) de faire des rainures de pil poil la hauteur des traverses pour chacune d'elle.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il n'y a pas le choix, on peut quand même faire des épaulements sur les lames, c'est plus simple , il y a moins besoin d'ajuster. J'ai du mal à appeler ça des traverses.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

des baguettes de soudure pour bois......
ok! :arrow:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non c'est bien , développe :)
bulubuluplopplop
Accro

là, des baguettes de soudure pour bois
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la soudure à l'arc
Image
électron
Accro

Message par électron »

Merci pour vos réponses
paf32 a écrit : 08 déc. 2023, 10:42

Je vais laisser le bois brut, je veux éviter les clous qui resteront visibles, et le risque de noircissement (chêne).
Pour les petits tenons mortaises c'est mon idée première c'est surtout la profondeur du tenon qui risque d'être ridicule (- de 10mm...).
bulubuluplopplop a écrit : 08 déc. 2023, 09:52 ça fait quelle épaisseur les traverses ?

Si ça fait 6mm (ou plus), des domino ça va bien.
Je n'ai pas de dominos, pour l'épaisseur je ne sais pas encore, je me disais autour de 20mm pour les montants (hors cadres) donc probablement autour de 10mm d'épaisseur pour les "traverses". Mais cela reste à définir.
lamouette a écrit : 08 déc. 2023, 13:03 il n'y a pas le choix, on peut quand même faire des épaulements sur les lames, c'est plus simple , il y a moins besoin d'ajuster. J'ai du mal à appeler ça des traverses.
Oui, je partirai aussi sur des tenons et épaulements.

Pour la soudure sur bois, je passe mon tour :lol:
bulubuluplopplop
Accro

électron a écrit : 08 déc. 2023, 21:22
Je n'ai pas de dominos, pour l'épaisseur je ne sais pas encore, je me disais autour de 20mm pour les montants (hors cadres) donc probablement autour de 10mm d'épaisseur pour les "traverses". Mais cela reste à définir.
10mm, tu peux mettre des tourillons de 6
Répondre