Scie à ruban Leman 356

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sylvain caberty
Découvre le forum

Scie à ruban Leman 356

Message par sylvain caberty »

Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur le forum et je suis débutant.
J'ai acheté une scie à ruban LEMAN SRU 356 pour pouvoir couper du tronc et en faire principalement des petites traverses dans mon jardin.
j'ai un ruban de 10mm de large, ce qui n'est pas suffisant - je viens de le comprendre. Il faut que j'en achète un de 20mm avec un bon espacement entre les dents
J'ai aussi le ruban qui ne scie pas droit. j'ai regardé la vidéo sur la scie à ruban et je vais tester certaines choses.
Questions : où faut-il mieux acheter des rubans pour cette scie, de qualité ? Comment affute-t-on les rubans ? est-ce que qq1 a cet appareil pour échanger avec lui ?
Merci d'avance
Sylvain
daclu23
Accro

Re: Scie à ruban Leman 356

Message par daclu23 »

Bonsoir, je viens de regarder les caractéristiques de cette machine, volant de 350mm, vouloir scier des troncs? C'est vrai que le diamètre peut-être de 10cm. J'ai une 500mm, je n'ai encore jamais scié de troncs. Il faudrait pouvoir monter une lame de 35mm avec une denture de 10mm. Je ne suis pas professionnel en le matière. Bon courage.
électron
Accro

Message par électron »

Qu'appelles tu des tronc s? Quel diamètre ? Parceque scier en long même des petits rondins de 15cm de diamètre avec un ruban de 20 sur une machine de 1500W, ça va être très très long. Pour l'affûtage et l'avoyage il y a tout ce qu'il faut sur internet.
sylvain caberty
Découvre le forum

Merci pour vos réponses.
J'ai de l'acacia (sec) dans un bois - je voudrais transformer cela en traverses pour faire des retenues (terrain en pente) j'ai besoin de travers de 1m à 1m50.
je partirai donc de tronc d'acacia de cette longueur que, soit je coupe en 2, soit j'en fait de petites traverses.
il me faut donc partir de tronc d'un diamètre moyen - faut que fasse des essais pour connaitre les circonférences de tronc pour ce travail.
Normalement les spécificités de cette machine le permettent. A voir effectivement le temps que cela prendrait.
effectivement je vais regarder affutage et avoyage.
marcello
Accro

Message par marcello »

Salut Sylvain ( le bien nommé :D ) l'acacia se refend à la hache ou au merlin. C'est ainsi que mon grand-père procédait sur le bois vert ; je ne sais si cela fonctionne sur du sec. Il en faisait des " échalas " pour soutenir la vigne... Le fil est relativement droit et tu peux dégauchir ensuite si tu tiens à une face plane...
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Attention : certaines lames ne s'affutent pas et se remplacent simplement quand elle ne coupent plus.
Ce que tu décris est caractéristique d'un déséquilibre de coupe effectivement.
Il te faut avant tout connaitre la longueur exacte de ta lame( cf caractéristiques du constructeur)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

L'acacia est un bois dur, j'ai des doutes sur la capacité de cette petite scie à débiter des troncs, même petits, d'acacia.......
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,

un autre petit soucis qui n'est pas évoqué, c'est le danger de scier un rondin s'il n'est pas bien maintenu. Le risque c'est qu'il tourne légèrement et bloque la lame jusqu'à la casser.

Fendre l'acacia sera plus facile si le bois est à peu près droit et sans gros noeuds
Cordialement

Michel
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il faut maintenir le tronc droit avec un gabarit, genre chariot de coupe basique.
1500 W sur une ruban c'est déjà confortable. Avec une lame bien affûtée, large avec peu de dents, tu peux déligner sans problème 20 cm de hauteur.
Comment affute-t-on les rubans ?
avec un tiers point arrondi. Regarde par exemple la vidéo de Samuel Mammias (pas besoin de faire un support si compliqué, 2 tasseaux suffisent).
électron
Accro

Message par électron »

Des traverses de plus de 1m, il va falloir des heures et des heures pour l'acacia, qui effectivement se fend très très bien au Merlin / coin, il faudra effectivement un chariot, et des servantes vu la longueur. Rien d'impossible mais très long, si c'est juste pour des traverses pour des retenues de terre, faut les fendre ça prend moins d'une minute même pour un gros tronc...

Tiens nous au courant
sylvain caberty
Découvre le forum

Merci pour toutes vos réponses. Je vous tiendrais au courant effectivement des essais, tentatives, réussites ou échecs !!. j'ai commandé un nouveau ruban en 20mm de largeur et un pas de 8, c'est le maximum pour la machine à priori. je peux monter à 1400 tours/min, je suis à 1100 pour le moment. je vais voir ce que cela donne.
j'ai prévu de fabriquer un gabarit pour ce projet avec des tubes PVC coupé en 2 dans le sens de la longueur et un système de vis. pas académique mais pour le moment j'ai cela en tête, le tout fixé à mon rail de guide, afin de faire attention à la coupe.
Au pire, je commence à couper de chaque côté et fendre ensuite, cela ne peut que mieux se fendre par la suite. Je voudrai un surface relativement plane cependant pour un côté esthétique.
sylvain caberty
Découvre le forum

Bonjour,
Bon, finalement, que de galère avec cette machine !
La lame de 10mm part sur le côté. Le nouveau ruban de 20mm n'est plus affuté au bout de 1h. ruban Leman....
Et je n'arrive pas, malgré les galets, à couper droit, la lame part vers la droite et je fais de magnifique arrondis dans mes morceaux de bois.
je change les réglages, essaie de faire tout ce que je peux avec mes faibles compétences mais je n'arrive à rien.
J'envisage maintenant de la revendre et de perdre une bonne partie pour trouver un autre équipement plus simple, même si je ne peux pas faire ce que j'avais prévu !
Oh désespoir.......
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Est-ce que tu ne pousses pas trop fort sur la lame ? Il faut lui laisser le temps de faire son boulot et la laisser manger tranquillement … :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

20mm sur une SAR équipée de volant de 350 !!
Et un moteur de simplement 1250 W (et en plus c’est certainement une puissance absorbée…)

Une lame de 15mm serait plus adaptée il me semble, non ?
Dernière modification par xyloweb le 05 mars 2024, 20:21, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai un ruban Leman reaffutable, il coupe bien et dure. Mais les lames d'origines sont souvent nulles.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonsoir
oui, l’acacia ou le châtaignier se fendent pour faire des piquets et ce n'est pas avec une petite ruban que tu vas y arriver, même avec une lame de 15 ou de 20 , il faudrait déjà qu'avec la 10 tu arrives à couper droit.
Répondre