Ponceuse calibreuse Jet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Zwind
Fan

Ponceuse calibreuse Jet

Message par Zwind »

Bonjour à tous,

Je cherche une ponceuse calibreuse relativement petite pour un atelier de 40m2, et j’ai vu les Jet 16-32, 18-36 et22-44 (non oscillante).
Certain(e)s d’entre vous en possèdent ils et ont des retours d’expérience sur ces modèles?

Merci ☺
Jcb84
Accro

Re: Ponceuse calibreuse Jet

Message par Jcb84 »

Tiens d'ailleurs, c'est quoi l’intérêt d'une telle machine ? Ne peut-on pas faire la même chose avec une raboteuse ?
si qq'un peut développer :oops:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

C'est assez différent, la calibreuse est adaptée à des plateaux de grande taille.

Egalement, il n'y a pas de problèmes avec les pièces non rabotables, comme lorsque le bois a des noeuds ou du fil retord, ou bien également pour le placage, ou bien pour le bois de bout.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 21 déc. 2023, 13:49, modifié 1 fois.
Zwind
Fan

Message par Zwind »

Le principe est le même, aplanir une surface.
La raboteuse travaille de plusieurs mm à quelques dixièmes et laisse un état de surface qui est a reprendre à la ponceuse (souvent des petites vagues)
La ponceuse qualibreuse travaille à maximum 0,5mm suivant les modèles, et va supprimer ces vagues, rendre une planche totalement plane.
Personnellement c’est pour utiliser en complément de ma rabo dégau et remplacer au maximum l’étape ponceuse orbitale dont je ne rafole pas 😅
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Non, on ne fait pas la même chose avec une ponceuse et une raboteuse. Une raboteuse laisse forcément des ondes, même les machines à arbre hélicoïdal, et souvent des éclats selon les bois, même s'ils sont en général très limités. Par contre, on peut retirer plusieurs millimètres à chaque passe (selon la machine). Une ponceuse laisse une surface parfaitement lisse mais on ne peut retirer que quelques dixièmes de millimètres à chaque passe.
FWD
Accro

Message par FWD »

ce qui me déroute avec les calibreuses, c'est qu'il faudrait une à deux rouleaux pour bosser correctement et la on est plus dans du petit matériel et ça devient cher.

Mais les ponceuse simple rouleau franchement je suis pas fan. Si tu mets un grain fin, les profondeurs de passes sont minuscule, si tu met un gros grain (40-60) ça laisse des marques assez profondes. L'absence de rouleau de finition impose de reponcer derrière, ou changer de grain sur la calibreuse (pénible).
Zwind
Fan

Message par Zwind »

Pour moi, le but n’est que de poncer les vaguelettes de la raboteuse, donc je pense qu’un simple rouleau suffit, pas besoin de retirer 1mm.
As tu déjà utilisé une ponceuse calibreuse FWD?
bulubuluplopplop
Accro

FWD a écrit : 21 déc. 2023, 14:21
Mais les ponceuse simple rouleau franchement je suis pas fan. Si tu mets un grain fin, les profondeurs de passes sont minuscule, si tu met un gros grain (40-60) ça laisse des marques assez profondes.
En mettant du 80 ça va. Juste un coup de ponçage de finition ensuite.

En dehors de Jet, il y a également les Laguna
https://lagunatools.com/classic/sanders/
Zwind
Fan

Message par Zwind »

Merci, je ne connaissais pas la marque Laguna. Les connais tu?
bulubuluplopplop
Accro

C'est une marque très connue (surtout pour les scies ruban) aux USA.

Peu de revdeurs en Europe, mais ça semble distribué par Sautershop
https://www.sautershop.fr/
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ce qui me gène sur ces petites ponceuses simple cylindre, c'est la fixation du cylindre sur un seul coté avec un porte à faux important. Ces machines demandent une rigidité importante, on retire en général 0.1 à 0.2mm seulement avec ces petites machines, et j'ai du mal à croire que la rigidité du bras est suffisante. C'est la raison principale qui m'a fait choisir une double cylindres où les cylindres sont fixés aux deux extrémités, plus que la possibilité de mettre deux grains d'abrasif. L'inconvénient de ces machines, c'est que le changement des bandes n'est pas des plus aisé. Si vous êtes intéressé par une deux cylindres, mon expérience est qu'il faut absolument prendre un modèle où le second cylindre peut être réglé indépendamment du premier et avec un réglage fin de la hauteur (mais ce dernier point peut être bricolé). Il faut en effet pouvoir régler la hauteur de passe à 0.1mm près et ce n'est pas la règle qui équipe la plupart des machines qui le permet.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Zwind a écrit : 21 déc. 2023, 14:45 Merci, je ne connaissais pas la marque Laguna. Les connais tu?
Il me semble qu'ils font aussi une super scie sur table
bulubuluplopplop
Accro

patrick63 a écrit : 21 déc. 2023, 16:18 c'est la fixation du cylindre sur un seul coté avec un porte à faux important
la machine a une rigidité suffisante pour ça (enfin normalement...)
L'intérêt est de doubler la possibilité de largeur de ponçage, par retournement.
husky59
Accro

Message par husky59 »

Bonjour à tous, qu'entendez vous par des vagues au rabotage?
Je n'ai jamais observé cela avec mon combiné Lurem. Ou alors mon niveau d'exigence est plus faible que le votre.
Auriez vous des photos ?
Merci.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est que tu ne regarde pas de très près ;)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Mouille un peu le bois et regarde en lumière rasante, tu ne peux pas les rater.....
husky59
Accro

Message par husky59 »

Oui mais bon s'il faut avoir les yeux à 10 cm ou mouiller le bois, c'est que ça n'est pas très flagrant. Après le rabotage, je passe un léger coup de ponceuse excentrique en 120 et roule ma poule.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le problème, c'est que la finition les fait en général bien ressortir.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
En ce qui me concerne, j'en ai eu un peu au tout début que j'ai eu la nouvelle rabot-degau mais elles étaient éliminées au rabotage ; je devais appuyer un peu trop fort peut-être, je ne sais.
Toujours est-il que je n'en ai plus du tout, même en lumière rasante ;).
C'est une scm avec arbre hélicoïdal.
Roland.
Zwind
Fan

Message par Zwind »

Perso j’ai une holzprofi dr310 arbre hélicoïdal également, et j’ai des toutes petites vagues visibles en lumiere rasante. Pas d’autre choix que de poncer ^^
Répondre