Taraudage pour créer un filetage dans le bois

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

ahosni
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2024, 14:46
Contact :

Taraudage pour créer un filetage dans le bois

Message par ahosni »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis à la recherche de littérature, expériences, études, ou toute information relative au sujet suivant : le taraudage dans le bois.

Pour des questions de réversibilité d'assemblages, j'ai choisi de boulonner des éléments en bois massif grâce à des inserts métalliques utilisés dans le monde du meuble nottament.
Problème : ces derniers présentent une problématique de dislocation, lorsqu'il ne sont pas vissés parfaitement perpendiculaires à la surface qu'ils traversent, ils se disloquent. Même lorsqu'ils sont bien vissés, leur longévité semble restreinte dans mon mode d'assemblage.

Je souhaite donc étudier l'alternative que présente le taraudage direct du bois (dans mon cas du douglas). J'ai essayé cette méthode qui s'est montrée surprenamment efficace lors de mes premiers tests.
En perçant par exemple à 6.5 mm et taraudant avec un taraud de 8 mm, j'obtiens un filetage dans le bois qui permet d'y visser et dévisser à guise des vis pour métal. Je constate même un certain couple de serrage avant que le filetage ne cède.

Je cherche maintenant à pouvoir apprecier de façon plus éclairée la performance d'un tel assemblage (fatigue, usure, résistance mécanique...) et les possibles contrindications notamment liées à la déformation du bois en regard de son caractère hygroscopique.

Merci d'avance pour vos lumières et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7896
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Taraudage pour créer un filetage dans le bois

Message par bulubuluplopplop »

Image
lamouette
Banni du forum
Messages : 18295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Taraudage pour créer un filetage dans le bois

Message par lamouette »

Image
delorge64
Accro
Messages : 147
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Taraudage pour créer un filetage dans le bois

Message par delorge64 »

J'ai aussi essayé les inserts filetes, pas terrible...
Travaillant essentiellement du bois dur: chêne, fruitier, exotique, je taraude directement le bois massif avec des tarauds pour le metal, profondeur de taraudage 4 fois le diamètre et ça tient tres bien.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Accro
Messages : 162
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Taraudage pour créer un filetage dans le bois

Message par Magic Manu »

lamouette a écrit : 25 janv. 2024, 16:46 Image
:lol: :lol: :lol:
Mais c'est vrai que ça devient pénible...
Avatar de l’utilisateur
Red71-2011
Accro
Messages : 490
Inscription : 04 janv. 2025, 11:37
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Taraudage pour créer un filetage dans le bois

Message par Red71-2011 »

Mais comment faites vous pour savoir si c'est un bot ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités