Hello,
J'ai un désafleur au niveau des chants à la jonction entre deux planches.
J'aurais besoin d'égaliser, de le rattraper en quelque sorte.
Jusqu'à maintenant j'utilisais l'approche assez moyenne et "bourrine" de poncer avec une cale basse ou un morceau de bois découpé en cale. Mais voila c'est pas top : risque d'arrondi, risque de creuser.
J'imagine un rabot plus adapté, mais quelle "mouture" : guillaume, de paume, no4, no5 ?
Auriez vous utilisé d'autres approches éventuelles
Merci d'avance !
Rattraper un désafleur sur le chant entre deux planches : outil ?
Modérateur : copain des copeaux
Re: Rattraper un désafleur sur le chant entre deux planches : outil ?
Rah zut quelle je me galère pour mettre les quatre chants d'équerre (oui c'est une grosse "boite" que je voudrais refermer).
Si vous aviez une technique ...
Si vous aviez une technique ...
- Copeau Cabana
- Accro
Vérifie ton équerre avec la méthode du retournement… 
Sinon, un coup de n°4 bien affuté pour le désafleur et ça devrait aller.
Sinon, un coup de n°4 bien affuté pour le désafleur et ça devrait aller.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
Un coup de rabot fonctionne bien (en même temps sur les 2 pièces), le soucis est par contre de bien serrer les pièces pour ne pas qu'elles plient sinon tu vas ajouter de l'arondi. En cas de soucis d'équerrage il s'annule car les pièces sont en miroir.
Sinon, planches à plat et bridées un coup de scie sur rail, ou un coup de défonceuse sur rail (avec passe légèrement plus importante côté rail).
Sinon, planches à plat et bridées un coup de scie sur rail, ou un coup de défonceuse sur rail (avec passe légèrement plus importante côté rail).
Merci pour vos retours
Oui serrer les pièces effectivement, et mettre des martyres entre les pièces et les serres joints
Ah oui ! Bonne approche la scie sur rail.
Hum cependant j avais vérifié et d ailleurs j avais passé tous les côtés à la fraise à copier deux par deux. Donc au montage j ai décalé un peu ... Moins d'1 mm certes mais ça fait un jour ...
Oui serrer les pièces effectivement, et mettre des martyres entre les pièces et les serres joints
Ah oui ! Bonne approche la scie sur rail.
Hum cependant j avais vérifié et d ailleurs j avais passé tous les côtés à la fraise à copier deux par deux. Donc au montage j ai décalé un peu ... Moins d'1 mm certes mais ça fait un jour ...