Pose d'une porte à galandage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gérard
Accro

Pose d'une porte à galandage

Message par Gérard »

Je vais faire refaire ma salle de bains qui est assez petite. La porte battante ouvrant vers l'intérieur me pose problème aussi je voudrais la remplacer par une porte à galandage...
Je compte réutiliser la porte existante de 73 cm épaisseur 4cm en collant des tasseaux dans les feuillures et en bouchant la mortaise de la serrure.Et ensuite retailler pour la nouvelle serrure (une serrure car on veut pouvoir verrouiller la porte) et le tire-doigt; rainure en partie basse pour le guidage, poncer, mastiquer et peindre . Pourquoi vouloir réutiliser cette porte en sapin : tout simplement pour une raison d'uniformité avec les 5 autres portes de l'entrée (qui seront également repeintes et non plus vernies).
Mais là n'est pas la question !
En fait, ce qui me pose problème c'est la pose du système à galandage . Les notices et les tutoriels que j'ai pu trouver proposent toujours une fixation du système sur les côtés et en haut. Or moi je ne crée pas une nouvelle cloison complète et je ne peux rien fixer sur les côtés. Le système doit venir en applique sur la cloison existante en brique de 8cm et il faut absolument que je fixe l'ensemble sur cette cloison. Comment faire ?
Parmi les nombreuses marques (Scrigno, Sifisa, Sogal, Fibrotubi, Protek, Mantion (?), ...) que me conseillez-vous pour un matériel de très bonne qualité ?
20240409_112356.jpg
20240409_112331.jpg
NeoCopeau
Poste parfois

Re: Pose d'une porte à galandage

Message par NeoCopeau »

Bonjour Gérard,

Il semble que ce que tu cherches corresponde plus à une porte coulissante qu'à une porte à galandage.

Tu peux trouver des "kits porte coulissante" qui pourrait convenir à ton besoin.

Copalement.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je sais qu'il est courant d'avoir des portes coulissantes. Cependant je cherche à monter une porte qui puisse s'escamoter dans une cloison et pas seulement une porte montée sur un simple rail fixé sur ma cloison actuelle. Ceci pour plusieurs raisons : verrouillage de porte en position fermée, "étanchéité", ainsi que pouvoir utiliser le mur (la nouvelle cloison à créer) pour y accrocher tableau, poser un petit meuble devant , ...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

donc il faut faire une contre-cloison...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui bien sûr Jcb84.
Répondre