Différence mortier/stabilisé etc... :)

Modérateur : davidoffo

Répondre
Jipeka
Accro

Différence mortier/stabilisé etc... :)

Message par Jipeka »

Hello, dans le cadre de mon travail, on utilise de temps du mortier/stabilisé/beton et evidemment chacun a sa méthode et j'ai plusieurs questions

En gros de ce que j'ai vu on utilise 3 techniques differentes pour poser des dalles en beton de 30cm x 30cm

Soit on fait un stabilisé, un peu humide mais pas visqueux, on pose et on tape sur la dalle pour la mettre a niveau, ca va vite, c'est rapide, ca salit pas, mais honnêtement je comprends pas comment une dalle peut tenir, j'ai l'impression qu'un stabilisé ne "colle" pas, et qu'en fait la dalle est juste posé dessus.

Soit on fait un mortier sable de rhin/ciment, en fait c'est juste un stabilisé mais bien humide, visqueux, la j'ai l'impression que ca un peu plus cette fonction de "colle" mais toujours pas convaincu

Soit on fait un mortier sable jaune/ciment, la ca colle beaucoup plus j'ai l'impression

J'aimerais savoir quelle methode est la mieux, et adapté a la pose de dalle (j'ai cherché sur internet, et un en general les terasse sont sur stabilisé mais honnetement je ne comprends pas comment ca tient dans le temps)
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Re: Différence mortier/stabilisé etc... :)

Message par Douglas53 »

En fait, j'ai fait suivant deux façons

1° un mortier dosé à 300 kg/ m3 assez frisé mais soupoudrage avec le liant avant pose et mise en place avec le maillet blanc. Il faut tout de même que le soupoudrage colle bien au doigt. On avance carreau par carreau.
2° solution toujours avec le même mortier mais tiré à la régle suivant avancement. Même technique de soupoudrage avec le liant.

Mortier stabilisé livré par une centrale béton, mortier duré de vie plusieurs heures ? il faut veiller qu'il ne soit pas trop sec sinon asperger de l'eau avec un jet bien réglé.
De toutes manières il faut soupoudrer pour bien coller le carreau à la chape. ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Même sur du sable ça tient , il ne faut pas s'inquiéter. Le plus important c'est dessous, un sol bien tassé et stabilisé , sinon tu as beau mettre du mortier tout va descendre avec en quelques années.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Comme ça tu récupères les dalles pour mettre sur un autre chantier, malin le gars :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et ça me coûte que dalle :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 12 avr. 2024, 10:14 et ça me coûte que dalle :)
Sauf à finir sous la dalle :lol:
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 avr. 2024, 21:59 Même sur du sable ça tient , il ne faut pas s'inquiéter. Le plus important c'est dessous, un sol bien tassé et stabilisé , sinon tu as beau mettre du mortier tout va descendre avec en quelques années.
Je comprends pas comment ca peut tenir sur du sable

D'ailleurs dans ma ville maintenant il pose au "kiff" c'est des petits gravillons mais je doute quand même

Ca tient juste en serrage avec les joints ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pourquoi ça bougerait? c'est planté donc ça suffit.
Ce n'est pas du gravillon c'est un tout venant avec sable et gravillons genre 0-6.
Après les joints les tiennent ensemble mais même sans joint collé ça tient.
L'avantage c'est que si le terrain bouge tu peux rattraper après.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 12 avr. 2024, 18:10
lamouette a écrit : 11 avr. 2024, 21:59 Même sur du sable ça tient , il ne faut pas s'inquiéter. Le plus important c'est dessous, un sol bien tassé et stabilisé , sinon tu as beau mettre du mortier tout va descendre avec en quelques années.
Je comprends pas comment ca peut tenir sur du sable

D'ailleurs dans ma ville maintenant il pose au "kiff" c'est des petits gravillons mais je doute quand même

Ca tient juste en serrage avec les joints ?
Si le sable ne se barre pas ça tient, le problème est là. Rue Ste Catherine à Bordeaux tout le pavage est ainsi fait comme je l'ai cité plus haut, idem place de la Victoire. Il faut que le sable soit compacté un minimum. C'est pas ma préférence rien ne vaut un dallage scellé
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui, si tu mets du sable sur du gravier ou du caillou c'est sur que le sable va se barrer. En fait tout doit être bouché , compacté , que tu utilises du ciment ou pas.
Le dallage scellé peut très bien bouger aussi, il le fera sur des grandes surfaces si le dessous n'est pas bloqué et ça va même casser. C'est encore pire que sur le sable puisque ce n'est pas rattrapable.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 12 avr. 2024, 20:27 Oui, si tu mets du sable sur du gravier ou du caillou c'est sur que le sable va se barrer. En fait tout doit être bouché , compacté , que tu utilises du ciment ou pas.
Le dallage scellé peut très bien bouger aussi, il le fera sur des grandes surfaces si le dessous n'est pas bloqué et ça va même casser. C'est encore pire que sur le sable puisque ce n'est pas rattrapable.
Jipeka travaille pour la ville et Jipeka n'est pas le chef. Il se renseigne car il a un doute. En ville généralement c'est des allées, des trottoirs, des petites places comme à Figueres en espagne. Les joints de dilatation pour une surface 25 m2 sont vite fait, un espace de 1 cm rempli de sable et basta
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pourtant en verlan capillotracté jipeka ça fait kapijé :)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 12 avr. 2024, 22:58 pourtant en verlan capillotracté jipeka ça fait kapijé :)
Ouais, il est chauve :o
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 12 avr. 2024, 23:09
lamouette a écrit : 12 avr. 2024, 22:58 pourtant en verlan capillotracté jipeka ça fait kapijé :)
Ouais, il est chauve :o
Je ne suis pas chauve, j'ai juste le désert qui recule :D

Merci pour vos réponses !
Amateur de Belgique
Répondre