Recherche a refaire la meme finition sur un meuble merisier centenaire
Modérateur : pilpoil
Recherche a refaire la meme finition sur un meuble merisier centenaire
Bonjour,
J'ai recuperé un meuble en merisier et j'ai fait un faux plafond avec( ca parait bizarre comme idee mais ca rend tres bien).
J'aimerai refaire la meme finition ,je trouve que ca donne un cote bois d'acajou.
Qu'est ce qu'ils mettaient sur ce type de bois comme finition à l'epoque? (C'etait un lit enfant de coin d'une centaine d'annee)
Merci Cedric
J'ai recuperé un meuble en merisier et j'ai fait un faux plafond avec( ca parait bizarre comme idee mais ca rend tres bien).
J'aimerai refaire la meme finition ,je trouve que ca donne un cote bois d'acajou.
Qu'est ce qu'ils mettaient sur ce type de bois comme finition à l'epoque? (C'etait un lit enfant de coin d'une centaine d'annee)
Merci Cedric
Re: Recherche a refaire la meme finition sur un meuble merisier centenaire
Il faudrait une photo pour voir ce que tu veux obtenir.
Il y a d'une part ce qui était mis sur le merisier et qui variait fortement d'un atelier à l'autre et il y a d'autre part le vieillissement du bois (ce qu'on appelle la patine). La seule façon de reproduire l'un et l'autre, c'est la teinture.
Il y a chez Laverdure une teinte "merisier antiquaire" qui est très rouge (pour du merisier) https://www.laverdure.fr/teintes-l-eau/ ... ent-250_ml (attention, la couleur est assez différente sur un bois bien préparé). Cela peut être une base de départ .
Il y a d'une part ce qui était mis sur le merisier et qui variait fortement d'un atelier à l'autre et il y a d'autre part le vieillissement du bois (ce qu'on appelle la patine). La seule façon de reproduire l'un et l'autre, c'est la teinture.
Il y a chez Laverdure une teinte "merisier antiquaire" qui est très rouge (pour du merisier) https://www.laverdure.fr/teintes-l-eau/ ... ent-250_ml (attention, la couleur est assez différente sur un bois bien préparé). Cela peut être une base de départ .
Dernière modification par patrick63 le 22 mai 2024, 09:06, modifié 1 fois.
BONJOUR, J'ai fait la photo ci dessous:
https://ibb.co/zRdZLwj
J'aime bien l'aspect bois d'acajou, un peu brillant/lisse/sombre
Je dois refaire la finition car j'ai du poncer de la colle sur le coté et j'ai d'autres endroits ou cest pas uniforme
(Pour info sur la visserie je vais mettre des caches vis type vintage)
https://ibb.co/zRdZLwj
J'aime bien l'aspect bois d'acajou, un peu brillant/lisse/sombre
Je dois refaire la finition car j'ai du poncer de la colle sur le coté et j'ai d'autres endroits ou cest pas uniforme
(Pour info sur la visserie je vais mettre des caches vis type vintage)
Bonjour
Pour moi là dessus il n'y a pas de teinte, juste un vernis un peu jauni et le temps qui a fait sont travail.
Il y a quand même un massacre à la vis
En tout cas il ne faut pas mettre de teinte merisier, ça n'ira pas du tout, une teinte bien claire à la rigueur et pas rouge.
Pour moi là dessus il n'y a pas de teinte, juste un vernis un peu jauni et le temps qui a fait sont travail.
Il y a quand même un massacre à la vis
En tout cas il ne faut pas mettre de teinte merisier, ça n'ira pas du tout, une teinte bien claire à la rigueur et pas rouge.
Il faut que je decape totalement l'ancien ou juste l'egrainer a la main?
Il y a t'il des vernis que je peux faire moi meme?
Merci,
Il y a t'il des vernis que je peux faire moi meme?
Merci,
oui il y a des vernis que tu peux faire, vas voir le site loisirs créatifs, ils donnent des recettes. https://www.loisircreatif.net/ebenister ... es-resines , le plus facile la gomme laque.
Non tu n'es pas obligé de tout décaper si tu arrives à faire des retouches bien faites , par contre c'est un apprentissage assez long pour y arriver.
Pitié arretes les vis VBA dans du bois issu de meuble d'un siècle
Non tu n'es pas obligé de tout décaper si tu arrives à faire des retouches bien faites , par contre c'est un apprentissage assez long pour y arriver.
Pitié arretes les vis VBA dans du bois issu de meuble d'un siècle
Si tu veux une finition antiquaire, il faut le cycle nordin:
- décireur vert
- matine gomme laque
- fondur
- finition haute protection.
Mais bon, vu ta réutilisation... un vernis (que je n'utilise pas) suffira sans doute.
- décireur vert
- matine gomme laque
- fondur
- finition haute protection.
Mais bon, vu ta réutilisation... un vernis (que je n'utilise pas) suffira sans doute.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
En général, on met le fondur avant la matine.
oui sinon c'est se torcher le cul avant de chier 
Et du coup il n'y a plus besoin de la dernière finition , pareil , l'un par dessus l'autre ça n'a pas de sens.
Pour moi :
-bouche pore
-fond dur
-cire ou gomme laque ou vernis.
Et du coup il n'y a plus besoin de la dernière finition , pareil , l'un par dessus l'autre ça n'a pas de sens.
Pour moi :
-bouche pore
-fond dur
-cire ou gomme laque ou vernis.
Ha peut-être. Y a longtemps que je n'ai pas fait.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Une belle finition que j'utilise assez souvent sauf sur des bois teintés:
1-cire
2- remplissage à la poudre de ponce et à l'alcool
3- matine
On obtient presque la qualité d'un vernis tampon en un peu moins brillant mais c'est beaucoup plus rapide à faire qu'un vernis tampon (il faut quand même faire plusieurs passages avec la matine)
1-cire
2- remplissage à la poudre de ponce et à l'alcool
3- matine
On obtient presque la qualité d'un vernis tampon en un peu moins brillant mais c'est beaucoup plus rapide à faire qu'un vernis tampon (il faut quand même faire plusieurs passages avec la matine)
la cire en premier?
Oui, la cire en premier.
Lors du remplissage, je remets de la cire très liquide avant de saupoudrer de ponce soie et j'utilise très peu d'alcool dans le tampon.
Lors du remplissage, je remets de la cire très liquide avant de saupoudrer de ponce soie et j'utilise très peu d'alcool dans le tampon.
Je ressort ce fil de discussion car j'ai un doute sur la finition que j'ai choisie pour un meuble.
Je pensais passer en premier un bloqueur de tanin (je suis sur du châtaignier) puis ensuite une finition à la cire d'abeilles.
Le bouche port (ou fond dur, (d'ailleurs je ne connais pas la différence)) est-il souhaitable entre ces 2 opérations ?
le bouche pore bouche les gros pores et n'est pas étanche , il lisse l'état de surface , le fond dur bloque la surface , supprime la porosité et protège des tâches.
Si tu emploies des produits non aqueux tu n'as pas besoin de bloquer le tanin.
Si tu emploies des produits non aqueux tu n'as pas besoin de bloquer le tanin.