Hello à tous
J'ai testé il y a quelques années une tourillonneuse triton, et je n'ai pas été convaincu du resultat. Pas évident d'avoir deux planches bien alignées par exemple sur un assemblage d'angle. Sur le papier c'est top, en pratique il y a toujours un risque et/ou un défaut d'alignement !!
Du coup, je lorgne sur la lamelleuse makita, mais je vois des choses ici et là qui me disent que l'assemblage à lamelles est moins resistant...
Le top du top semble etre sans aucun doute la domino, mais on est largement hors budget !
Du coup, je suis tombé sur des "gabarits" à faux-tenon, qui permettent de transformer une défonceuse (affleureuse ?) en mortaiseuse, comme celui la
Ca me plait bien, car un petit moteur pourrait etre accessible, et je pourrai l'utiliser aussi pour faire une défonceuse sous table (pas envie d'y mettre ma makita "a demeure"...
Reste le coté "plonger en plein milieu d'un panneau" qui n'est pas couvert par ce type de gabarit, mais ca doit etre envisageable de se faire un gabarit pour venir en complément !
Donc, en résumé, au lieu de mettre 270€ dans une lamelleuse makita, je me demande si un couple "gabarit mortaiseuse" + le moteur qui va bien ne remplacerait pas avantageusement la lamelleuse....
L'idée n'est pas de faire des caissons au kilomètre, j'ai en projet une bibliothèque en chêne, qui irait aussi très bien en faux tenon ??
Merci pour vos avis !!
Lamelleuse ou gabarit à mortaise ?
Modérateur : macbast
Re: Lamelleuse ou gabarit à mortaise ?
Je ne suis qu'un amateur donc ma remarque est a prendre comme telle.
A mon avis, si le temps n'est pas un critère de choix les tenons/mortaises ou faux tenons sont plus "élégants" mais bien moins rapide a mettre en place et nécessite de la précision (avec les Lamellos tu as un déplacement latéral de quelques mm possible pour ajuster). Question solidité je saurais pas dire mais aucune de mes réalisations faite avec des lamellos ne s'est "défaite". Avec le système que tu montre je ne vois pas de déplacement latéral déterminé possible alors pour faire des mortaises toutes de la même taille ça risque d'être peu évident. Par contre la traduction française est un vrai poème, si quelqu'un sait ce qu'est un : outil de travail de calcul je suis preneur de l'explication
Perso, si je devrais acheter maintenant, je prendrais la lamelleuse Makita, j'ai la Dewalt et l'équerre de placement est une vraie daube, je n'utilise plus que des cales depuis que j'ai magnifiquement raté des alignements a cause de cette équerre (et de mon inattention!).
Amicalement
Bertrand
A mon avis, si le temps n'est pas un critère de choix les tenons/mortaises ou faux tenons sont plus "élégants" mais bien moins rapide a mettre en place et nécessite de la précision (avec les Lamellos tu as un déplacement latéral de quelques mm possible pour ajuster). Question solidité je saurais pas dire mais aucune de mes réalisations faite avec des lamellos ne s'est "défaite". Avec le système que tu montre je ne vois pas de déplacement latéral déterminé possible alors pour faire des mortaises toutes de la même taille ça risque d'être peu évident. Par contre la traduction française est un vrai poème, si quelqu'un sait ce qu'est un : outil de travail de calcul je suis preneur de l'explication
Perso, si je devrais acheter maintenant, je prendrais la lamelleuse Makita, j'ai la Dewalt et l'équerre de placement est une vraie daube, je n'utilise plus que des cales depuis que j'ai magnifiquement raté des alignements a cause de cette équerre (et de mon inattention!).
Amicalement
Bertrand
Merci pour ta réponse
Celui du lien est bien mobile dans le sens du coté aussi (regarde les photos, on voit une vue de l'autre coté avec deux tiges et des "roulements LM8UU"
Edit : je viens de comprendre ta remarque quand au déplacement latéral : Tu peux tout a fait faire les faux-tenons un peu moins larges que les mortaises, ce qui revient alors au même que les lamelles, tu pourras ajuster de quelques millimètres dans le sens de la largeur?
Celui du lien est bien mobile dans le sens du coté aussi (regarde les photos, on voit une vue de l'autre coté avec deux tiges et des "roulements LM8UU"
Edit : je viens de comprendre ta remarque quand au déplacement latéral : Tu peux tout a fait faire les faux-tenons un peu moins larges que les mortaises, ce qui revient alors au même que les lamelles, tu pourras ajuster de quelques millimètres dans le sens de la largeur?
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Je pense que ça dépend de ce que tu envisages de fabriquer par la suite.
La domino est certes chère, mais rend bien des services.
Sinon, il y a les gabarits de Santé, Samuel Mamias...
Je pense que ça dépend de ce que tu envisages de fabriquer par la suite.
La domino est certes chère, mais rend bien des services.
Sinon, il y a les gabarits de Santé, Samuel Mamias...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- bulubuluplopplop
- Accro
Tu peux aussi simplement utilise un gabarit à tourillon