Quel rouleau pour une porte

Modérateur : davidoffo

Répondre
Douglas53
Accro

Quel rouleau pour une porte

Message par Douglas53 »

Décidemment ce vendeur me prends pour une bille ou quoi ?
Il me vends de la peinture qui coûte la peau des fesses ..ok, il me conseille un rouleau 10 mm en 110 mm pour mes portes.
J'ai peins une 1° couche, ok pour la 1° mais la seconde, pas d'accord. J'ai des effets de rouleau sur la face placé en faible lumière rasante du soir.
J'ai donc acheté un rouleau 40 ou 50 mm en 180 mm, c'est le jour et la nuit. J'ai l'effet uni et pratiquement glacé. Pas contre consommation c'est pas le métrage indiqué sur les pots.
J'en ai donc parlé et sa réponse et que je m'y prends mal: en clair c'est ce que j'ai compris.
Votre expérience en peinture et avis
Amateur aimant le bois ;)
Stoneturner
Découvre le forum

Re: Quel rouleau pour une porte

Message par Stoneturner »

hello !
Personnellement j'avais fait l'observation inverse à la votre !
Après ça a un impact sur la quantité de peinture, la vitesse de travail etc... Difficile de comparer directement.
Après, si vous avez trouvé ça mieux comme ça ben... chacun son style. Des fois ça s'expliquer pas
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

Concernant la consommation, j'ai jamais trouvé un seul pot qui ne soit pas surestimé, même en ne chargeant pas comme une brute le rouleau.

Pour ce qui est du rendu, tout dépend de la marque du rouleau, du pommelé recherché, de la charge... c'est pas évident à dire d'où vient le problème. Par contre, 10mm, c'est plutôt standard (en général sur les murs, je suis sur du 10-12mm). 40mm, ça commence à faire beaucoup je trouve.
Il faut aussi bien laisser le rouleau imprimer, ne pas appuyer dessus... bref, c'est un coup de main à avoir.

En principe, tu n'as pas de trace avec du 10mm : il faut vraiment juste le poser sur la porte sans appuyer. L'erreur, c'est souvent de vouloir faire sortir la peinture du manchon en appuyant, ce qui créé des irrégularités.

L'important c'est que le résultat plaise.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour moi c'est le contraire je fais plus de surface qu'indiqué sur le pot , quasi tout le temps :)
Seulement ma préparation est bien lisse et bien bloquée en dessous , ce qui me permet de faire des couches bien tendues.
Plus il y a d'aspérités et plus ça prend de surface et plus ça consomme de peinture.
Pour les porte de la bonne glycéro et un rouleau à laquer , poils courts , très belle finition. Sinon si c'est à l'eau de l'alkyde.
Rouleau de 10mm? Vous êtes malades , ça n'avance pas :) https://www.manomano.fr/p/rouleau-pro-l ... e-37624716
Sinon oui, il faut charger souvent le rouleau et ne jamais l'épuiser, ne pas appuyer. Ensuite on fait une passe de lissage partout sans garnir le rouleau, de façon organisée.
Pour bien peindre il faut aller vite, surtout avec la peinture à l'eau.
Dernière modification par lamouette le 03 juin 2024, 17:15, modifié 1 fois.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Je suis un peu perdu dans les valeurs annoncées.

un rouleau "standard" ou est dans les 10/12 mm (mur/plafond, légèrement pommelé), 20/24 mm c'est pour peindre une surface très irrégulière (le crépis extérieur de ma maison par exemple le week-end où il y aura 2 jours sans pluie) et ~ 4 mm pour des surfaces très lisses (ex "rouleau laqueur" chez Leroy Merluche), jamais vu 40 ou 50 mm.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quand vous dite 10mm c'est la longueur de poils?
Jamais 10mm avec une porte, boulot degueu , 5mm max. Un rouleau à laquer qui a l'aspect du velours.
Je pense que Douglas parle du diamètre du rouleau et 50mm est ce que j'utilise.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

ok, je pensais longueurs de poils, le diamètre lui même, je m'en fou un peu : soit c'est un manchon pour de la surface, soit c'est de la patte de lapin. Je fais de la peinture principalement sur murs, et mon manchon fait 12mm, ce qui donne un effet pommelé sympa. J'ai pas regardé, mais effectivement, 40mm ça ne doit même exister, j'ai pas réfléchi.

Pour les portes, je prends un rouleau à poils plus petits (4mm de mémoire), ou alors rouleau laqueur si j'utilise de la laque. Mais j'ai déjà fait au même rouleaux que les murs... ça passe ;)

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça passe mais c'est quand même grumeleux et consomme de la peinture inutilement.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Quand ton manchon est déjà plein car tu viens de faire tout le pan de mur... ça change pas grand chose pour des petites portes de placard intégrés ;) et ça donne une continuité dans le rendu. Au final, c'est pas plus mal. Perso j'aime bien.

Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 03 juin 2024, 16:54 quand vous dite 10mm c'est la longueur de poils?
Jamais 10mm avec une porte, boulot degueu , 5mm max. Un rouleau à laquer qui a l'aspect du velours.
Je pense que Douglas parle du diamètre du rouleau et 50mm est ce que j'utilise.
10 mm c'est le dia du rouleau, c'est ce je dis
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour du modelisme alors :)
Tu peins à l'eau? Infaisable , c'est tellement lent que la peinture a deja commencé à prendre avant la fin, donc forcément le rouleau marque.
Quelle bande de nuls ces vendeurs.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 03 juin 2024, 18:40 pour du modelisme alors :)
Tu peins à l'eau? Infaisable , c'est tellement lent que la peinture a deja commencé à prendre avant la fin, donc forcément le rouleau marque.
Quelle bande de nuls ces vendeurs.
C'est de la peinture à l'eau sur des portes pré-peintes support genre isorel lisse: du basique aucune préparation à part le coup de chiffon.
C'était un rouleau laqueur dia 10 à 12 mm sur l'emballage et 110 mm de large. Quand tu charges tu peins 1/16 du panneau avec l'autre tu peins pratiquement le 1/4 d'où la différence de rapidité dans l'application. Si tu charges plus des gouttes s'échappent du rouleau le gros où le petit, tombent sur la porte: bref il me prend pour un bleu qui sort de sa campagne.
Voici le gros rouleau acheté, j'avais donné le dia au pif: sur le site il annonce manchon de 60 mm
https://www.leroymerlin.fr/produits/rev ... 76815.html
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et ça reste un rouleau assez moyen, il y a bien mieux.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 03 juin 2024, 20:31 et ça reste un rouleau assez moyen, il y a bien mieux.
Le mieux n'est pas pour moi, c'est pas Versailles: Pub :ugeek:
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Ben alors pourquoi demander des conseils ? :-)marteau
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Jcb84 a écrit : 04 juin 2024, 08:09 Ben alors pourquoi demander des conseils ? :-)marteau
J'ai acheté et peint avec donc je vais pas refaire, mais j'ai d'autres murs à faire. Les conseils ne portent pas tort. Puis lamouette dit qu'il y à mieux mais lequel ? personne le sait à part lui ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je t'ai dit et j'ai mis un lien, les rouleaux laqueurs à poil court mais pas avec un garnissage mousse sur le corps.
Répondre