Façade ITE
Modérateur : davidoffo
Façade ITE
Bonjours,
Toujours les pinceaux à la main !
Voilà, mon vendeur de peinture me dit que sur une façade ITE on peut repeindre qu'une seule fois.
Il prend conseil auprès du fournisseur et m'avise qu'il faut procéder à un décapage intégral. Au départ sur le message il m'indique décapage j'ai donc compris karcher mais lors de ma visite il dit. Nom pas le karcher mais décapage chimique. Gel décapant à appliquer au pinceau large et grattage ... bref un travail de fou. Comment faire au mieux
Toujours les pinceaux à la main !
Voilà, mon vendeur de peinture me dit que sur une façade ITE on peut repeindre qu'une seule fois.
Il prend conseil auprès du fournisseur et m'avise qu'il faut procéder à un décapage intégral. Au départ sur le message il m'indique décapage j'ai donc compris karcher mais lors de ma visite il dit. Nom pas le karcher mais décapage chimique. Gel décapant à appliquer au pinceau large et grattage ... bref un travail de fou. Comment faire au mieux
Amateur aimant le bois 
Re: Façade ITE
Comment faire mieux?
Ne pas peindre, la peinture c'est de la merde pour les façades, ça empêche les murs de respirer.
Tu fais tout sauter , tu enduis, boulot de fou aussi mais tant qu'à faire mieux....
Il y a le sablage sinon.
Ne pas peindre, la peinture c'est de la merde pour les façades, ça empêche les murs de respirer.
Tu fais tout sauter , tu enduis, boulot de fou aussi mais tant qu'à faire mieux....
Il y a le sablage sinon.
Faire sauter l'ITE, il me reste quoi comme isolation. En effet, il parle également de respiration de l'ITE, bref le polystyrène respire ou quoi ? pour moi non
Amateur aimant le bois 
ben non, ça ne respire pas 
Du coup tu peux peindre ton sauna
Comment peut t-on homologuer une isolation extérieure faite au polystyrène, mystère....
Du coup tu peux peindre ton sauna
Comment peut t-on homologuer une isolation extérieure faite au polystyrène, mystère....
pas toutes , pour les pauvres , les radins ou ceux qui se font entuber
Mais ce n'est pas un bon calcul.
Mais ce n'est pas un bon calcul.
Tiens , parmi les aprioris ou légendes, une maison en parpaings ne serait jamais perspirante . Pas forcément , les parpaings de maintenant sont assez perspirants , ils sont pas mal aérés , l'économie de matière n'a pas que du mauvais. Ce qui fout tout en l'air c'est d'y balancer des enduits non perspirants ou des peintures , des isolations bouchées comme le polystyrène ou les mousses.
Pour les nantis l'isolation c'est pas le problème, ils sont aux caraïbes ou dans les palaces
Amateur aimant le bois 
Ouais, t'as pas de chance. Je crois que les ITE non perspirantes (polystyrène par exemple) se font de moins en moins souvent ; en tout cas par les artisans sérieux. Cela crée une boîte enfermant la vapeur d'eau : celle de la cuisine, des bains et des douches, sans compter l'éventuelle humidité ascentionnelle. Cette vapeur s'accumule et finit par condenser dans les zones les plus froides. D'où l'apparition de taches d'humidité. La seule façon de l'éviter étant l'aération - VMC ou ouverture régulière des fenêtres (ou, dans les maisons anciennes, les fuites d'air aux ouvrants).
D'où le recours de plus en plus fréquent à des isolants perspirants, comme les naturels à base de bois, chanvre, lin, etc.
Cee isolants doivent être couverts par une peinture ou un enduit qui laissent encore mieux passer la vapeur que l'isolant lui-même, afin d'éviter la condensation entre isolant et peinture. Il me semble que c'est la raison pour laquelle ton fournisseur te déconseille de mettre une seconde couche de peinture : elle freinerait trop la vapeur.
Mais dans ton cas le polystyrène ne laisse pas du tout passer la vapeur. Tu risques de la condensation à l'intérieur de la maison si c'est insuffisamment ventilé, mais certainement pas entre l'isolant et la peinture. Je me demande donc si dans ton cas tu ne peux vraiment pas te permettre d'y mettre une deuxième couche .
D'où le recours de plus en plus fréquent à des isolants perspirants, comme les naturels à base de bois, chanvre, lin, etc.
Cee isolants doivent être couverts par une peinture ou un enduit qui laissent encore mieux passer la vapeur que l'isolant lui-même, afin d'éviter la condensation entre isolant et peinture. Il me semble que c'est la raison pour laquelle ton fournisseur te déconseille de mettre une seconde couche de peinture : elle freinerait trop la vapeur.
Mais dans ton cas le polystyrène ne laisse pas du tout passer la vapeur. Tu risques de la condensation à l'intérieur de la maison si c'est insuffisamment ventilé, mais certainement pas entre l'isolant et la peinture. Je me demande donc si dans ton cas tu ne peux vraiment pas te permettre d'y mettre une deuxième couche .
Bruno
- Eataine
- Accro
Ben c'est la raison pour laquelle les VMC (double flux en plus) sont actuellement la norme dnas les nouvelles constructions...
oui si on croit au miracle, la VMC ne fait pas tout.
En fait pour comprendre mon mur car c'est un bati 1967 env. Donc à l'origine norme en vigueur, mur de 15 cm en briques avec chainage d'angle en parpaing creux ou plein ? et 1 enduit tradi en finition, puis un vide d'air puis ensuite une brique plâtrière de 3 cm enduite plâtre. Par la suite année X ITE de 6 cm avec une finition grattée, puis certainement une autre couche de peinture, je le vois derrière les volets. Quant j'ai refait l'enveloppe intérieure, toute l'enveloppe, j'ai viré la brique plâtrière et remplacé par du placo sur rail avec isolant de 5 cm. J'ai également refait le toit intégral et placé deux sorties VMC, 1 en attente et 1 pour la cuisine haute, wc et douche dans la salle d'eau avec deux bouches. Ceci fonctionne 24/24 h. Quand à la cuisine souillarde elle posséde son extraction directe par la hotte. Quand j'ai acheté, j'ai appliqué une piolite jaune par ex. Cette peinture se ternie dans le temps ( 4 ans déjà ) elle devient pâle etc. Je compte créer ma cuisine en extension sur 4 poteaux d'où refaire une teinte qui reprendra toute les façades neuves et anciennes. Voila en gros mon mur et sa double isolation et mon extraction vmc
Amateur aimant le bois