quels assemblages et finitions pour meuble d'extérieur ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
quels assemblages et finitions pour meuble d'extérieur ?
Bonjour,
J'ai comme projet de réaliser une table en mélèze de 2.5 m de long et je m'interroge sur la manière d'assembler les 2 emboîtures qui vont relier les lattes du plateau (je compte laisser un vide entre ces lattes pour permettre à l'eau de s'écouler) : je pense que les lamellos ne sont pas adaptés à un usage extérieur (=lamelles en hêtre peu résistantes à l'eau) mais je n'ai pas de toupie pour réaliser des tenons...que me conseilleriez vous comme assemblages ?
Question subsidiaire : quelle finition (qui ne soit pas un vernis ) me conseilleriez vous (huile dure mais quid de sa résistance à l'eau ou ???).
Merci pour vos éclairages !
Bernard
J'ai comme projet de réaliser une table en mélèze de 2.5 m de long et je m'interroge sur la manière d'assembler les 2 emboîtures qui vont relier les lattes du plateau (je compte laisser un vide entre ces lattes pour permettre à l'eau de s'écouler) : je pense que les lamellos ne sont pas adaptés à un usage extérieur (=lamelles en hêtre peu résistantes à l'eau) mais je n'ai pas de toupie pour réaliser des tenons...que me conseilleriez vous comme assemblages ?
Question subsidiaire : quelle finition (qui ne soit pas un vernis ) me conseilleriez vous (huile dure mais quid de sa résistance à l'eau ou ???).
Merci pour vos éclairages !
Bernard
- Copeau Cabana
- Accro
Re: quels assemblages et finitions pour meuble d'extérieur ?
Pas si sûr que des rainures laissées entre les lattes soient une bonne idée, au lieu de s'écouler, l'eau va y stagner… 
Perso, je ferais un assemblage à plat joint ou avec lamellos. Au mieux, un usinage pour insertion de fausses languettes, simple à réaliser à la défonceuse si tu ne disposes pas d'une toupie.
Pour la finition, fond dur et vitrificateur, mais pas certain, attendons les avis des autres pros du coin…
Perso, je ferais un assemblage à plat joint ou avec lamellos. Au mieux, un usinage pour insertion de fausses languettes, simple à réaliser à la défonceuse si tu ne disposes pas d'une toupie.
Pour la finition, fond dur et vitrificateur, mais pas certain, attendons les avis des autres pros du coin…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Je n'ai pas de toupie, ça ne m'empêche pas de faire des tenons 
Suivant les cas, je les réalise à la main, à la défonceuse (sous table ou non), à la scie à ruban ou à la scie sous table. Souvent même avec une combinaison de plusieurs outils: l'arasement au chariot à la scie sous table, les joues à la défonceuse, et les chants à la scie à ruban.
Pour tes emboîtures, c'est ce que je te conseillerais.
Par contre, question finition pour du mélèze en extérieur à l'horizontale, je n'y connais pas grand chose. Mon sentiment est que tout ce qui est filmogène risque de craqueler. J'ai lu aussi que l'huile de lin était déconseillée sur le mélèze parce qu'elle y noircit.
Est-ce que ça se fait de mettre de l'huile de teck sur du mélèze ? Un saturateur hydrofuge ?
Suivant les cas, je les réalise à la main, à la défonceuse (sous table ou non), à la scie à ruban ou à la scie sous table. Souvent même avec une combinaison de plusieurs outils: l'arasement au chariot à la scie sous table, les joues à la défonceuse, et les chants à la scie à ruban.
Pour tes emboîtures, c'est ce que je te conseillerais.
Par contre, question finition pour du mélèze en extérieur à l'horizontale, je n'y connais pas grand chose. Mon sentiment est que tout ce qui est filmogène risque de craqueler. J'ai lu aussi que l'huile de lin était déconseillée sur le mélèze parce qu'elle y noircit.
Est-ce que ça se fait de mettre de l'huile de teck sur du mélèze ? Un saturateur hydrofuge ?
- Eataine
- Accro
Le bois à l'extérieur, j'aurais tendance à dire qu'il y a deux écoles:
1) tu choisis un bois naturellement résistant et tu le laisses griser naturellement et tu ne te prends pas la tête;
2) tu choisis un bois qui te plait et tu passes une ou deux journées chaque année à le poncer puis le vernir.
1) tu choisis un bois naturellement résistant et tu le laisses griser naturellement et tu ne te prends pas la tête;
2) tu choisis un bois qui te plait et tu passes une ou deux journées chaque année à le poncer puis le vernir.
Bonsoir et merci pour vos interventions !
Concernant la finition je suis d'accord avec un des avis et je vais finalement choisit l'option de laisser griser le bois. Par rapport aux assemblages à réaliser, est ce que l'un(e) de vous a déjà utilisé des lamellos en extérieur car je ne trouve pas d'informations à ce sujet ?
Merci !
Concernant la finition je suis d'accord avec un des avis et je vais finalement choisit l'option de laisser griser le bois. Par rapport aux assemblages à réaliser, est ce que l'un(e) de vous a déjà utilisé des lamellos en extérieur car je ne trouve pas d'informations à ce sujet ?
Merci !
- Copeau Cabana
- Accro
Dans la mesure ou les lamellos ne sont pas directement confrontés à l'eau, je ne vois pas le souci, mais je peux me tromper… 
- Eataine
- Accro
Moi je ferais des rainures asymétrique: le bord supérieur plus long que le bord inférieur. De cette façon, la majeure partie de l'eau coulant sur ta table ne se retrouverait pas dnas ta rainure. Et le peu qui y parviendrait pourrait sécher assez facilement.
les lamellos ne sont pas en hêtre, c'est du bois reconstitué.
Tu peux faire tes propres lamellos en chêne ou châtaignier et tu es sauvé , ce sera simple à faire et tu les fais à la longueur que tu veux. Si c'est juste pour assembler les planches du plateau ça ira bien. Par contre pour assembler les pieds non.
Pas d'eau qui stagne avec les lamellos , c'est bouché, mais il faut faire l'entaille pile poil sans dépasser sur les cotés.
Tu peux faire tes propres lamellos en chêne ou châtaignier et tu es sauvé , ce sera simple à faire et tu les fais à la longueur que tu veux. Si c'est juste pour assembler les planches du plateau ça ira bien. Par contre pour assembler les pieds non.
Pas d'eau qui stagne avec les lamellos , c'est bouché, mais il faut faire l'entaille pile poil sans dépasser sur les cotés.
non pas de rainures tout du long, juste pour les lamellos et 2/3mm de jeu entre lames.Copeau Cabana a écrit : ↑19 juin 2024, 00:10 Pas si sûr que des rainures laissées entre les lattes soient une bonne idée, au lieu de s'écouler, l'eau va y stagner…
- Copeau Cabana
- Accro
Ah OK, je n'avais pas bien compris, je pensais à des rainures "décoratives", un peu comme sur certains volets… 
Bonjour,
En fait, je me suis mal exprimé, ce ne seront pas des rainures mais des espacements entre les lattes du plateau !
Merci
En fait, je me suis mal exprimé, ce ne seront pas des rainures mais des espacements entre les lattes du plateau !
Merci
- Eataine
- Accro
Clairement oui: les espacements vont d'une part permettre à tes lames de se dilater en largeur, vu les différences importantes d'hygrométrie que va subir ta table, et d'autre part à évacuer assez rapidement l'eau qui tomberait dessus. Personnellement, je laisserait au moins 5 mm.
Merci, et concernant l'usage de lamellos en extérieur, est-ce que quelqu'un(e) aurait une expérience à partager ?
- Eataine
- Accro
Aucune idée, mais moi je n'utiliserais pas de Lamello en extérieur. Soit tenon/mortaise, soit faux-tenon/mortaise. Ca peut aller vite si tu es un peu équipé.
un lamello c'est un faux tenon, il faut juste faire une lamelle en bois qui résiste. Si tu as déjà la machine c'est le plus simple.
Mais il il n'y a même pas besoin d'accoupler les lames si elles sont tenues par des traverses.
Mais il il n'y a même pas besoin d'accoupler les lames si elles sont tenues par des traverses.
- Eataine
- Accro
J'ai plutôt l'impression que les lamellos (du moins certains) sont fait en bois compressé plutôt qu'en massif...
oui mais j'ai bien dit qu'il faut se les fabriquer.
- Eataine
- Accro
Tant qu'à se fabriquer des lamellos, autant se fabriquer des tenons ou faux tenons...