Récupération lames de terrasse Padouk ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

AlainD
Découvre le forum

Récupération lames de terrasse Padouk ?

Message par AlainD »

Je suis en train de démonter la terrasse bois installée par l'ancien propriétaire de ma maison.
Elle avait été posée en dépit du bon sens, les lambourdes directement sur une dalle béton sans pente, et mal entretenue. Les lambourdes sont maintenant complètement pourries, et les lames ne tiennent plus.

Les lames sont rainurée sur une face, et sur les côtés pour une pose avec clips. Elles ont été vissées, mais de façon très lacunaire, souvent uniquement aux extrémités. Il y a donc assez peu de trous de vis. Mal entretenu, le bois semblait assez abîmé. Mais en recoupant quelques lame pour faire un coffrage, j'ai pu constaté que cela est plutôt superficiel.

Vu la surface que je vais déposer (environ 120m2), je vais avoir environ 2m3 de bois.
Je me demandais s'il pouvait être intéressant d'essayer de récupérer ces lames. Il faudrait les raboter pour enlever les rainurages et la surface abîmée.
Etant donné la dureté du padouk, est-ce faisable ? est-ce que ce bois récupéré peut être utilisé pour faire des meubles comme une bibliothèque ?
Michel34
Accro

Re: Récupération lames de terrasse Padouk ?

Message par Michel34 »

Salut , tu es situé a quel endroit ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
meles
Accro

Message par meles »

C'est toujours mieux de le récupérer que de les jeter ! donc effectivement, indique ta localisation, ceux qui pourrais être intéressés pourraient venir faire le démontage :D
AlainD
Découvre le forum

Message par AlainD »

En Gironde, je mets à jour mon profil
Vince Hook
Fan

Message par Vince Hook »

Salut!
Le padouk est une très belle essence au teint rouge orangé, si il est grisé un bon coup de rabot et il retrouvera sa splendeur!
C'est un bois pas très contraignant à travailler!
Perso moi j'en ai (lame de parquet) j'en ai fait de belles petites boites a bijou!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

SI tu n'es pas pressé, je peux passer à partir de la mi-août (j"habite St Médard en Jalles) avec ma raboteuse pour voir ce que ça donne. Si on peut faire un échange bois contre usinage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'ai déjà raboté sur ma Kity 637 quelques morceaux de lames en massaranduba et c'était très dur particulièrement pour le dégauchissage : petites passes ! et probablement désaffûtage très rapide des fers...
Mais le padouk semble moins dur (dureté Monnin = 8,3 contre 12,9 pour le massaranduba qui semble 4 fois plus dur que le chêne)
AlainD
Découvre le forum

Message par AlainD »

Je ne suis pas pressé, mi-août me convient très bien
D'ici là il faut que je fasse un peu le tri : certaines lames m'ont l'air très abimées. Avec la surface rainurée, j'ai l'impression que l'eau stagnante a pénétré dans le bois, et généré des fissures, qui apparaissent sur les coupe. Je vais faire quelques photos et les partager.
Répondre