Positionneur de chambranle - besoin de conseils

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
flogodo
Accro

Positionneur de chambranle - besoin de conseils

Message par flogodo »

Salut,

Je suis sollicité pour la pose de portes type fin de chantier, ou chambranle contre-chambranle.

J'aimerais m'équiper d'y kit de pose, avec les positionneurs qui maintiennent l'écartement des montants, et les serre-joints qui permettent de régler l'aplomb.

Sur internet je trouve essentiellement deux modèles, chez Wolfcraft et Bessey.

Le kit Wolfcraft est abordable: 100€ pour deux écarteurs et des serre-joints de réglage.
Le kit chez Bessey est quatre fois plus cher, et probablement bien mieux j'imagine.

J'ai envie d'acheter le kit Wolfcraft, mais certains avis sur les sites de vente m'inquiètent. Des gens disent qu'on ne peut pas poser tous les types de portes fin de chantier, notamment les plus récentes. Cela serait dû à l'épaisseur des cadres. Le positionneur est prévu pour les cadres d'une épaisseur inférieure à 20 mm.

Est-ce qu'il y a beaucoup de portes dont le cadre est plus épais que 20 mm?
Est-ce qu'il n'y a pas une combine pour utiliser quand même le kit Wolfcraft avec les cadres plus épais?

Et est-ce que chez Bessey des épaisseurs plus importantes sont admises?

Ca m'arrangerait bien que le kit Wolfcraft suffise, car je ne compte pas poser énormément de portes...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
eatienne
Poste parfois

Re: Positionneur de chambranle - besoin de conseils

Message par eatienne »

Salut flogodo,

Je comprend ton envie d'investir dans des outils pour faciliter ta pose de porte.
Néanmoins tu dois prendre compte des potentiels aspérités qui t'obligeront à retirer le chassis de la porte de multiples fois si tu n'arrives pas à trouver le juste écartement au départ (les gabarits peuvent également butés contre des bouts de plaques mals calibrés ou coincer si tu en as acheté un trop juste). En plus, tu mentionnes ne pas avoir de nombreuses portes à poser.

Etant donné que la traverse haute te donne déjà l'écartement nécessaire il te suffirait de compléter celui-ci grâce à un chevron répliquant l'écartement (aucun problème si tu as + ou - 1mm de différence). La technique parait plutôt "bricolage" mais laisse libre les deux montants pour une potentiel mise à niveau qui ne serait pas contrainte par un serrage préalable. Nombreux sont les chassis mal réglés et il faut parfois ajuster la porte quelques jours plus tard ; peu importe qu'il soit posé correctement, il faut anticiper le "tassement du sol", les utilisations brutales ou même le poids de la porte en ravançant légèrement le bas du montant accueuillant la porte.
Le serrage peu également contraindre les deux montants s'ils ne sont pas parfaitement positionné et tu devras par la suite ajusté l'aplomb dans le sens de la profondeur si la porte ferme mal. J'ai l'impression que dans ton cas il ne s'agit pas d'un bâtiment neuf et donc qu'il y aura toujours des problèmes innatendus à régler.

Tu peux très facilement régler le niveau autrement qu'avec les cales fournis en te procurant des chutes de stratifiés (attention aux rayures!) ou de MDF (dense et fin) ou même de contreplaqué (limité en choix d'épaisseur) pour le dessous des montants. Des cales plus grosses, collées au double face entre le mur et le chassis, feront l'affaire (attention à fixer correctement ces cales pour qu'elles ne tombent pas après un claquage violent de la porte).

La rainure dans l'ébrasement est faite exprès pour accueuillir de potentiels décalages avec le mur pré-existant, les kits te permettent d'être seulement légèrement plus rapide et de parfaire un détail qui n'en ai pas vraiment un. L'investissement ne vaut pas vraiment le coup je trouve. Wolfcraft fait l'affaire pour des poses et fabrications standards ; je te conseil de faire un choix entre investir ou opter pour une solution plus "fait-maison".

J'espère t'avoir aiguiller correctement. Bon courage pour les travaux!

Ciao!
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci pour ton avis, Eatienne!
Toi, au moins, tu ne pousses pas à la consommation.
Mais ta réponse est tellement exhaustive que j'ai un doute, je me demande si elle n'a pas été générée en fait par une IA. Certes il y a quelques fautes de grammaire, mais après tout on peut bien calibrer l'IA pour qu'elle en fasse.
Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est quand tu supposes que dans mon cas il ne s'agit pas d'un bâtiment neuf. Je ne vois pas sur quoi tu te bases.
Un autre détail, c'est que tu as écrit ce message le jour même de ton inscription sur le site.
Encore autre chose: le message ne contient absolument aucun indice sur toi, ta personnalité, tes activités. Aucune touche d'esprit, pas d'humour, zéro clin d'oeil. C'est rare.
Et puis, je reviens sur les fautes de grammaire: il ne s'agit que de fautes d'accord et de conjugaison. Or généralement quand on en fait autant, on fait aussi des fautes d'orthographe, de ponctuation, etc.
Eatienne, es-tu un humain?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

même avis flogodo ;)
eatienne
Poste parfois

Message par eatienne »

Hehe, je prend cette remarque plutôt comme un compliment, je suis râvi d'avoir fait des progrès en écriture!
Dans le cas d'un bâtiment neuf, je suppose qu'ils auraient sollicité une entreprise qui a déjà des méthodes de travail bien ancrées (et les outils adaptés) pour réduire les coûts du chantier. Simple déduction.

J'avoue que je suis tout neuf ici, les collègues du métier que j'ai pu cotoyer ne voyaient pas d'un bon oeil ce forum, trop bricolo pour eux. J'ai tendance à remettre les appriori en question et... pourquoi pas faire profiter les petites connaissances que j'ai acquises ces dernières années. Chacun ici est différent, ça fait la force de ce forum et j'espère en apprendre bien plus que j'en sait aujourd'hui. J'attends de me sentir assez à l'aise avant de poster une présentation.

Mon côté "non-consommateur" viens sûrement du fait que je gérais des chantiers en Italie pour lesquels mon patron était soucieux d'économiser le moindre centime et que je ne souhaitais pas vraiment faire impasse sur la qualité...

Je ferai des efforts à l'avenir pour l'humour, peut-être que je suis un peu trop sérieux quand je parle boulot, c'est une bonne piste d'amélioration!
Ou peut-être que je suis un robot en fin de compte.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Désolé Eatienne, je ne voulais pas être désobligeant!

Il y a déjà eu des réponses générées par IA dans ce forum, alors je suis probablement devenu un peu suspicieux.

Il faut dire qu'on lit rarement des messages aussi longs et complets.

Merci encore pour tes conseils. Et ça me rassure de savoir qu'on peut s'en sortir très bien sans s'embarrasser de matériel couteux.

Et sinon, concernant le chantier, c'était une maison neuve en fait. Mais je suppose qu'arrivé au stade de la pose des portes, le client n'avait plus beaucoup de sous, alors il a cherché un bricoleur pas trop cher sur leboncoin, avec l'espoir peut-être de pouvoir payer au black...
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Lamouette, tu as écrit que tu es du même avis. Mais du même avis qu'Eatienne au sujet de l'inutilité du kit de montage de portes (ce qui ne m'étonnerait pas de toi), ou bien du même avis que moi quand je disais qu'Eatienne était un robot?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Du même avis que toi :)
Bonjour Eatienne et désolé mais je ne trouve pas que la forme de ton écriture soit agréable, elle fait en effet "robot" Par contre le contenu est plus sérieux ;) .
Je n'aime pas les matériaux et kits industriels qui rendent l'humain de plus en plus ignare et font perdre le savoir faire , c'est pourquoi je n'ai pas répondu à flogodo.
D'ailleurs cette technique et ces chassis me paraissent vraiment merdiques , bien trop fins, les murs, les placos n'étant jamais droits ou parfaitement d'aplomb , c'est là où est le point de fixation ou de scellement qui doit faire tout tenir droit et d'aplomb et là seul où doit se situer le calage dans une pose de bâti de porte ou de fenêtre. On pose un ensemble porte-bâti calés avec cales de jeu , pas un bâti ou un chambranle seul . Comment veux du gérer lexpansion de la mousse , la poussée sur des planches aussi fines?
flogodo, arrêtes de travailler avec ces merdes :)
Dernière modification par lamouette le 16 sept. 2024, 18:43, modifié 9 fois.
eatienne
Poste parfois

Message par eatienne »

Pas de soucis, faudra s'habituer (ou pas) à ma dialectique robotique! Au plaisir sur un autre topic.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pour un travail sérieux il faut poser la porte et le chambranle en même temps , avec des cales de jeu tout autour de l'espace entre porte et chambranles conjointement à un calage entre mur et chambranle et là c'est posé correctement et durablement , directement , sans besoin de faire de réglages ulterieurs.
Regardes la vidéo, pourtant ce mec bosse bien et il est consciencieux , pourtant on voit bien à la fin de la vidéo que ses serres joint on fait gondoler le placo , ça se voit par les jeux sous le contre-chambranle , pile aux endroits où étaient les serre-joints.
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Haha, j'avais déjà regardé cette vidéo, mais je n'avais pas remarqué ce détail. Lamouette tu es imbattable :)

Ok, je n'hésiterai pas à me lancer avec quelques cales, ma b*** et mon couteau. Ça n'a pas l'air sorcier.

Et bienvenue à toi, Eatienne, désolé encore pour l'accueil sceptique que je t'ai fait!
Répondre