choisir sa Lame scie sous table DEWALT DW745

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
devilb
Poste parfois

choisir sa Lame scie sous table DEWALT DW745

Message par devilb »

Bonjour,
j'ai depuis plusieurs années une Dewalt DW745
caractéristiques moteur : 1850W, No 3800/min
caractéristique lame : 250mm de diamètre, 30mm d'alésage, 2.3mm épaisseur du couteau
j'ai changé la lame d'origine par une Dewalt Extreme 24 dts et la coupe n'est toujours pas super, j'ai l'impression que la lame "tape" dans le bois plus que le couper

J'ai trouvé le catalogue CMT qui détaille bien leur produits : https://www.cmtorangetools.com/download ... 024_EN.pdf

Je pensais commander la 285.640.10M mais avec une épaisseur de lame (P) à 2,2 ça semble trop proche de l'épaisseur du guide (2,3) ?
Tamilhaz
Accro

Re: choisir sa Lame scie sous table DEWALT DW745

Message par Tamilhaz »

Sur ma DW745 j'utilise des lames Sistemi Klein qui sont de haute qualité : https://www.outils-professionnels.com/k ... etter.html
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Quelle est la largeur de la denture et celle du voile de la lame ( âme de la lame)?
S'appelle aussi "épaisseur de coupe" et "épaisseur" .Cf le lien de Tamilhaz

24 dents en 250 mm, ce n'est pas fait pour avoir une bonne finition...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En fait la qualité de lame compte beaucoup , entre une 24 dent d'origine souvent douteuse et une 24 dents de qualité ça fait de belles différences.
En plus ça dépend ce qu'on fait , si on déligne 24 dents en 254m c'est bien, si on tronçonne ce n'est pas suffisant pour la meilleure des finitions.
Je ne suis pas sûr que les CMT soient les meilleures.
Des fois il y a des exceptions, j'ai une 250 d'origine Bosch en 250 qui est une scie circulaire portative , elle sait out faire , le mélaminé avec peu d'éclats, le délignage et le le tronçonnage assez correct. C'est surement un coup de bol , elle n'est pas voilée et c'est rare alors que j'ai vu une 250 Bosch de scie sous table qui est une grosse daube.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

En fait la qualité de lame compte beaucoup
+ 1,
devilb
Poste parfois

Message par devilb »

Tamilhaz a écrit : 21 juil. 2024, 08:39 Sur ma DW745 j'utilise des lames Sistemi Klein qui sont de haute qualité : https://www.outils-professionnels.com/k ... etter.html
tu as déjà testé d'autres marques?
Tu utilises quoi comme lames chez eux ?
J'ai souvent entendu parler de CMT et Freud
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

devilb a écrit : 21 juil. 2024, 17:13
Tamilhaz a écrit : 21 juil. 2024, 08:39 Sur ma DW745 j'utilise des lames Sistemi Klein qui sont de haute qualité : https://www.outils-professionnels.com/k ... etter.html
tu as déjà testé d'autres marques?
Tu utilises quoi comme lames chez eux ?
J'ai souvent entendu parler de CMT et Freud
Sur ma scie à format, j'ai du Freud, du felder et d'autres marques moins connues mais très qualitatives.
Je trouve que Klein c'est du niveau de Freud.
Je n'ai jamais acheté de lame CMT.
Mes fraises de défonceuse sont du CMT et du Klein. Je trouve leur qualité identique.
devilb
Poste parfois

Message par devilb »

Tamilhaz a écrit : 21 juil. 2024, 18:19 Sur ma scie à format, j'ai du Freud, du felder et d'autres marques moins connues mais très qualitatives.
Je trouve que Klein c'est du niveau de Freud.
Je n'ai jamais acheté de lame CMT.
Mes fraises de défonceuse sont du CMT et du Klein. Je trouve leur qualité identique.
Ok et tu trouves une vraies différence entre une lame 40 dts et 60 ou 80 dts ?
Sachant que je suis amateur, je m'amuse en faisant des tables, des luminaires, des lits souvent sur du bois massif (mélèze, pin)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ben les lames avec peu de dents, c'est pour déligner, celles avec beaucoup pour tronçonner, en général.
J'utilise aussi des lames avec beaucoup de dents pour des panneaux très minces ou plaqués.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Y’a déjà un paquet de sujets sur les lames combinées à cette scie.

Perso, j’ai du CMT « industrial », du Freud, du bosch, de la forezienne…
Tout ce que je peux en dire c’est que les plaquettes sur les CMT indus sont « énormes » comparées aux Freud (et pas les Freud rouges, les modèles « chrome » qu’ils nomment silver ice coating »).

J’ai pas noté de différences, ce sont toutes de super lames.

Mais, ça ne veut pas dire pour autant que les plaquettes sur les CMT sont de meilleure facture.

Le hic chez CMT c’est que dans la gamme industrial la lame de débit de 24 dents et la lame de « finition » en 48 ne sont pas identiques en terme d’épaisseur, mais chez bosch il y a une très bonne lame 24 dents pour le débit qui correspond en terme d’épaisseurs (corps + trait de scie).

C’est mon combo basique.
Chez bosch dès que tu sors des « woodline » tu retomberas sur de très bonnes lames (les bleues ou alors les modèles avec de la résine bleue), chez dewalt aussi, les lames de la gamme « extrem » sont d’excellente facture.

Ma lame a tout faire est une Freud en 40 dents, ça le fait pour du débit occasionnel et c’est ok pour de la finition sur massif.
devilb
Poste parfois

Message par devilb »

Ok super merci pour ta réponse complète ! Je vais tester les CMT. Sur la DeWalt Extreme que j'ai je ne suis pas complétement satisfait
Répondre