[Titre peut-être assez peu évocateur de prime abord, mais ça parle bien de scier du bois, et sans outils électriques. Pour le reste, les photos et vidéos devraient parler d'elles-mêmes.]
Souvenir d'un sympathique séjour du côté Parc des Écrins, et surtout d'une visite parfaitement organisée par Gilou que j'embrasse.
xerious a écrit :
C'est bizarre le lien des vidéos ne s'ouvre pas, c'est dommage!
Je viens de vérifier avec Safari et Firefox sous macOS 10.14, et sur iPhone (Safari) sois iOS 17.x, les videos s'affichent normalement dans les trois cas. Je ne vois pas trop d'explications ni de remèdes.
--Michel--
PS : l'association a également le projet de ressusciter la scie circulaire abritée sous le même toit et mue par la même énergie.
électron a écrit : ↑30 juil. 2024, 09:07
Tout simplement magnifique, scier du bois avec de l'eau, il fallait tout de même y penser !
oui super mais scier avec de l'eau , moudre la farine , faire tourner des ateliers c'était monnaie courante il y a plus de cent ans , on a même fait tourner des usines , il y avait des arbres des poulies et des courroies dans les ateliers, même dans les villes et villages il y avait des moulins partout.
Merci Michel.
électron a écrit : ↑30 juil. 2024, 09:07
Tout simplement magnifique, scier du bois avec de l'eau, il fallait tout de même y penser !
C'était la principale force motrice des usines jusqu'à la première moitié du 20eme siècle... c'est pas si vieux quand on y pense ! C'est aussi pour ça que toutes les grandes villes industrielles sont proches des cours d'eau (Thiers par exemple, très renommée pour la coutellerie)
L'électricité n'est qu'un moyen plus simple et universel (délocalisable) pour exploiter l'énergie des cours d'eau.
Magnifique travail de mémoire et de passation d'histoire(s)