Futur achat de maison, quels points regarder ?

Modérateur : davidoffo

Jipeka
Accro

Futur achat de maison, quels points regarder ?

Message par Jipeka »

Bonjour à tous,

Voilà un petit temps que je ne suis plus passer sur le forum, les aléas de la vie :D J'ai même dû quitter mon atelier, mais la menuiserie reste dans un coin de ma tête ! Bref, depuis plusieurs mois, j'ai comme nouveau projet l'achat d'un bien, suite notamment au discussion que j'avais eu précédemment sur le forum (achat ou location, le debat)

Au niveau de l'achat j'ai deux possibilités, acheter un truc tout fait, ou profiter de mes quelques compétences manuelles et mon envie de faire pour avoir une maison moins chère !

A l'heure actuelle, mon coeur penche pour la seconde option ! Malheureusement, je ne suis pas du métier, et je n'ai pas vraiment de gens dans mon entourage pour m'aiguiller plus que cela alors je me tourne vers vous :D Je sais que pas mal d'entre vous ont des connaissances dans la construction !

En fait, j'aimerais savoir s'il y a des "points" critiques a regarder lors de la visite, le but serait de me faire une liste des points a regarder lorsque je visite le bien et tout simplement d'en apprendre plus. Je sais que le sujet est énorme et personne ne peut écrire un traité de 60 pages simplement pour mes beaux yeux, mais si le cœur vous en dit... :D

Voici le lien d'un bien qui pourrait m'intéresser, a rénover, a 100 000€ (c'est cher dans ma region)

Repéré sur Immoweb : https://www.immoweb.be/fr/annonce/duple ... 0/20109187

J'ai déjà quelques points :

- La toiture semble en mauvais état et donc completement a refaire
- Les châssis a remplacer
- Sur la face arrière les briques ont l'air bien agés, et ce quinme fait peur c'est que je pense que ca devrait etre a refaire aussi
- Le grand linteau avant a l'air d'avoir été refait

Voilà, au plaisir de vous lire !
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Re: Futur achat de maison, quels points regarder ?

Message par Copeau Cabana »

J'ai visité récemment une maison "à rénover"… en fait, il fallait tout foutre par terre et reconstruire pour ne pas avoir une "cabane de mickey" !
Hormis le coût des travaux difficile à estimer, où habite t'on pendant les travaux et à quel prix ? La question reste entière…

De plus, autant on peut faire du placo, de l'électricité, de la plomberie, du carrelage soi-même; autant la maçonnerie et la couverture restent des domaines d'expertise réservés aux pros, non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Si on suis ton raisonnement copeau, tu laisse au pro les travaux qui présente un risque vital, dans ce cas pourquoi ne pas inclure l'électricité ?

De mon côté la limite c'est surtout le budget, et le temps. Si on a le temps on peut apprendre, et passer beaucoup de temps à se documenter, on peut alors faire énormément de chose. Si on est pas sûr pour certaines choses risqués, des bureaux d'études se feront un plaisir de valider les calculs.

J'ai acheté une maison en ruine et j'ai travaillé sur tous les corps de métiers alors qu'à la base mon domaine c'est l'elec, je met sûrement 5 fois plus de temps que mettrai un pro, mais je penses qu'à l'arrivée je ne fait pas forcément moins bien qu'eux, et au moins si je fait une connerie, je sais à qui m'en prendre !

Psychologiquement, il faut être prêt à vivre travaux, nous on a fait du camping la première année, c'était marrant, mais sans enfant !

Une dernière chose à prendre en compte, c'est le matériel et outillage, sans, tu ne fait rien, et ça a un coup considérable...
Copeau Cabana
Accro

électron a écrit : 21 août 2024, 08:27 Si on suit ton raisonnement copeau, tu laisses aux pros les travaux qui présentent un risque vital, dans ce cas pourquoi ne pas inclure l'électricité ?
Non, ce n'est pas le côté "risque vital" qui m'inquiète, c'est que personnellement je suis parfaitement incapable de monter un mur ou couvrir une toiture par manque de compétences et de matos spécifique à ces corps de métier (bétonnière, échafaudage, etc…). J'admire les amateurs qui se lancent là-dedans ! Pour l'électricité, il ne faut finalement pas tant que ça d'outillage, et les fournitures se transportent aisément et peuvent s'acheter au fur et à mesure de l'avancée du chantier. Par contre, on ne va pas acheter les agglos ou les tuiles par paquets de 12 ! ;) Donc espace de stockage…
électron a écrit : 21 août 2024, 08:27 Psychologiquement, il faut être prêt à vivre travaux, nous on a fait du camping la première année, c'était marrant, mais sans enfant !
Tout à fait, vivre dans un chantier n'est pas drôle tous les jours, surtout en hiver…
électron a écrit : 21 août 2024, 08:27 Une dernière chose à prendre en compte, c'est le matériel et outillage, sans, tu ne fais rien, et ça a un coût considérable...
D'autant que certains outils n'auront aucune utilité une fois le chantier terminé… :roll:
Dernière modification par Copeau Cabana le 21 août 2024, 23:48, modifié 1 fois.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Un autre point à voir qui n'a pas été abordé, c'est l'isolation; Vu le diagnostic, c'est qu'il n'y a rien, ou quasiment rien;
électron
Accro

Message par électron »

Copeau Cabana a écrit : 21 août 2024, 20:56
électron a écrit : 21 août 2024, 08:27 Si on suit ton raisonnement copeau, tu laisses aux pros les travaux qui présentent un risque vital, dans ce cas pourquoi ne pas inclure l'électricité ?
Non, ce n'est pas le côté "risque vital" qui m'inquiète, c'est que personnellement je suis parfaitement incapable de monter un mur ou couvrir une toiture par manque de compétences et de matos spécifique à ces corps de métier (bétonnière, échafaudage, etc…). J'admire les amateurs qui se lancent là-dedans ! Pour l'électricité, il ne faut finalement pas tant que ça d'outillage, et les fournitures se transportent aisément et peuvent s'acheter au fur et à mesure de l'avancée du chantier. Par contre, on ne va pas acheter les agglos ou les tuiles par paquets de 12 ! ;) Donc espace de stockage…
électron a écrit : 21 août 2024, 08:27 Psychologiquement, il faut être prêt à vivre travaux, nous on a fait du camping la première année, c'était marrant, mais sans enfant !
Tout à fait, vivre dans un chantier n'est pas drôle tous les jours, surtout en hiver…
électron a écrit : 21 août 2024, 08:27 Une dernière chose à prendre en compte, c'est le matériel et outillage, sans, tu ne fais rien, et ça a un coup considérable...
D'autant que certains outils n'auront aucune utilité une fois le chantier terminé… :roll:
J'apprécie ta tolérance à la vue de mes fautes d'orthographe... bierre
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

C’est difficile à dire, concernant les travaux.
A part à l’œil te rendre compte que le plancher est mou, souple, que la charpente est en bon ou mauvais état, que l’électricité ne présente pas de terre, que tu as des remontées d’humidité sur les bas des murs, bein… malgré tout ça t’es pas à l’abris de surprise.

J’ai dû me taper tout le gitage d’une de mes maisons (ma principale). Parce qu’entre les deux guerres, un mur de brique creuse de 5cm d’épaisseur pouvait être porteur (après tout ça a tenu 100 années comme ça) que tout repose sur des structures en bois bien cachées derrière le torchis et le plâtre.

Un indicateur pourrait être de savoir la date de la fabrication de la maison, mais à la vue des fenêtres du haut, ça ressemble fort à ce que j’ai par chez moi (en même temps nous sommes pas si éloignés). Et ça date.

Donc en l’état, si la toiture est à refaire, mais que la charpente est en bon état pourquoi pas, mais si elle est sous dimensionnée (comme c’était souvent le cas à l’époque), c’est une autre histoire, en particulier si tu veux t’amuser à aménager le grenier.

Chaque problème à sa solution, mais par le passé certaines solutions ont fait pire que mieux.

Donc je te dirai: charpente en bon état, electricite (tableau « récent » (cad sans « plombs »), présence de terre sur les prises, remontées d’humidité sur les murs, infiltration d’eau, fissures dans la maçonnerie (et réparations), état de la plomberie (gaz de ville, eau), sols souples en particulier si présence de salle de bain et d’un gitage bois…

Beaucoup de travaux peuvent être réalisés seuls, mais certains seront impossible, d’autres c’est mieux de passer par un artisan (charpente/couverture pour une question de décennale), pour l’électricité tu peux faire valider ton installation par le consuel.

Voilà comme ça a chaud ce qui me vient à l’esprit.

Édit: le lambris est un beau cache misère mais ça hein… mais vu la tronche du truc t’as quedal en isolation effectivement.
Copeau Cabana
Accro

électron a écrit : 21 août 2024, 23:05 J'apprécie ta tolérance à la vue de mes fautes d'orthographe... bierre
C'est tout naturel, déformation professionnelle… et encore j'en avais oublié une… (coût considérable) ! ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 20 août 2024, 22:45

Il faut aller dans le grenier , regarder les liteaux , retirer quelques tuiles , repérer des fuites , regarder avec du recul si la toiture est déformée ,voire grimper sur le toit , le but c'est de voir si c'est en état ou si il y a juste quelques tuiles à remplacer.

facile à vérifier et pas forcément le plus urgent.

- Sur la face arrière les briques ont l'air bien agés, et ce qui me fait peur c'est que je pense que ca devrait etre a refaire aussi
Non, les briques sont quasi éternelles
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 21 août 2024, 00:05 J'ai visité récemment une maison "à rénover"… en fait, il fallait tout foutre par terre et reconstruire pour ne pas avoir une "cabane de mickey" !
Hormis le coût des travaux difficile à estimer, où habite t'on pendant les travaux et à quel prix ? La question reste entière…

De plus, autant on peut faire du placo, de l'électricité, de la plomberie, du carrelage soi-même; autant la maçonnerie et la couverture restent des domaines d'expertise réservés aux pros, non ? :roll:
C'est un peu les questions que je me poses, pour le logement, en attendant, j'ai la chance d'avoir des parents aimants :D

Et dans le cas ou je renove, bien sûr les points difficiles seront laisser au pro

@electron

Niveau temps, je peux l'avoir, et niveau outils, tout ce qui est petit outillage électro je peux les avoir a prêter.

Le facteur limitant est le budget, et l'aspect psycho, comme tu dis, car je peux prevoir dans le credit un montant, mais si j'ai le moindre couac dans ma vie privée ou dans la rénovation, je suis seul et des revenus modestes, donc ca me fait peur aussi !

@ollaren

Merci pour ces quelques points !
Bizzarement l'isolation ne me fait pas trop peur, j'ai peut etre tord mais je me dis que c'est faisable, comparé a une charpente :D
Amateur de Belgique
électron
Accro

Message par électron »

Et ne peux tu pas envisager la rénovation partielle de la maison, et si plus tard tu veux faire le reste ça te laisse de quoi voir venir ? C'est ce qu'on a fait, on a prévu 100m2 de reno au début le reste dépendance on verra plus tard, la on finit les 220m2 habitable, et on va voir pour investir dans un bâtiment car on loue actuellement pour le côté pro (louer = perdu...) car entre temps nos emplois et salaires ont évolué (pas du tout prévu au début de l'achat...)

Bon courage pour ton projet et tu a raison de réfléchir et de prendre le temps, s'il y a bien un truc à ne pas acheter sur un coup de tête c'est une maison, sauf bien sûr si le projet est réfléchi et qu'une super occasion arrive dans un coin ou la concurrence est rude....
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

électron a écrit : 22 août 2024, 18:12 Et ne peux tu pas envisager la rénovation partielle de la maison, et si plus tard tu veux faire le reste ça te laisse de quoi voir venir ? C'est ce qu'on a fait, on a prévu 100m2 de reno au début le reste dépendance on verra plus tard, la on finit les 220m2 habitable, et on va voir pour investir dans un bâtiment car on loue actuellement pour le côté pro (louer = perdu...) car entre temps nos emplois et salaires ont évolué (pas du tout prévu au début de l'achat...)

Bon courage pour ton projet et tu a raison de réfléchir et de prendre le temps, s'il y a bien un truc à ne pas acheter sur un coup de tête c'est une maison, sauf bien sûr si le projet est réfléchi et qu'une super occasion arrive dans un coin ou la concurrence est rude....
Si c'est une solution envisagée, mais bien sur ca dependra de l'état du bien, ca me dérange pas de vivre dans un truc à moitié fini tant que ca n'impacte que le coté "confort".

Et oui louer = perdu c'est ce que je me dis aussi, mais bon ca depend de la situation de chacun, ca peut etre un gros avantage d'être flexible et mobile pour certains.

Tu as raison, je ne me presse pas, ici c'est juste un exemple d'appartement qui serait dans ma gamme de prix, je prends mon temps
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 22 août 2024, 00:18

Il faut aller dans le grenier , regarder les liteaux , retirer quelques tuiles , repérer des fuites , regarder avec du recul si la toiture est déformée ,voire grimper sur le toit , le but c'est de voir si c'est en état ou si il y a juste quelques tuiles à remplacer.

facile à vérifier et pas forcément le plus urgent.

- Sur la face arrière les briques ont l'air bien agés, et ce qui me fait peur c'est que je pense que ca devrait etre a refaire aussi
Non, les briques sont quasi éternelles
Je vais demander pour jeter un oeil sous la toiture ! Mais la partie devant (la corniche ?) semble bien pourrie sur les photos

Pour les briques, j'ai deja vu des murs se décomposer, apres je pense que si c'est juste les briques ca doit etre faisable egalement
Amateur de Belgique
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour Jipéka,

comme les échanges que nous avions eu sur le sujet précédent, il s'agit d'une copropriété. Il est donc avant tout important de savoir quel est le montant des charges et ce qu'elles comprennent. Normalement la copro couvre l'enveloppe du bâtiment (mur+toiture+partie commune), parfois ça va jusqu'aux fenêtres. Maintenant ici c'est particulier puisqu'il n'y a que ce duplex en logement, le reste étant des parkings (ou garages ?). Il faut voir quel pourcentage représente le duplex dans la copro, certainement majoritaire mais tu ne fais pas ce que tu veux pour autant, renseigne toi auprès du vendeur.

Combien as tu visité de bien immobilier depuis que tu regardes pour un achat ?

A+
électron
Accro

Message par électron »

Copropriété, rien que le mot me fait des frissons...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut dans le cas particulier de l'annonce que tu as postée, je m'inquièterais du passage sous l'appart : au-delà des questions d'isolation thermique, combien de voitures passent par là, est-ce que la porte métallique ne fait pas un bruit d'enfer à chaque ouverture, etc ...

Ayant vécu 4 ans au-dessous de l'entrée du garage de mon immeuble, j'avais quelques véhicules identifiés qui faisaient vibrer toutes mes fenêtres (du bon vieux simple vitrage des années 60), sans parler des poubelles vides qui descendaient par le même chemin au rythme des soubressauts des stries au sol : un cauchemar.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

T'es obligé de rester sur Wavre? parce que pour 100.000 euros, y'a moyen de trouver pas mal de trucs assez sympa... mais évidement, pas à Wavre.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Jipeka a écrit : 22 août 2024, 06:40
Bizzarement l'isolation ne me fait pas trop peur, j'ai peut etre tord mais je me dis que c'est faisable, comparé a une charpente :D
Il y a les parties accessibles comme les combles non aménagés ect.... où c'est relativement simple, et les parties qui ne sont pas directement accessibles et qui nécessitent de casser ou démonter pour isoler et refaire ensuite, et qui causent en plus une perte d'espace habitable; sur une grande maison ce n'est pas trop gênant, sur un petit appartement ç'est une autre histoire.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

NicolasM a écrit : 22 août 2024, 22:40 Bonjour Jipéka,

comme les échanges que nous avions eu sur le sujet précédent, il s'agit d'une copropriété. Il est donc avant tout important de savoir quel est le montant des charges et ce qu'elles comprennent. Normalement la copro couvre l'enveloppe du bâtiment (mur+toiture+partie commune), parfois ça va jusqu'aux fenêtres. Maintenant ici c'est particulier puisqu'il n'y a que ce duplex en logement, le reste étant des parkings (ou garages ?). Il faut voir quel pourcentage représente le duplex dans la copro, certainement majoritaire mais tu ne fais pas ce que tu veux pour autant, renseigne toi auprès du vendeur.

Combien as tu visité de bien immobilier depuis que tu regardes pour un achat ?

A+
Hello, oui faut que je me renseigne, car il y a le parking en vente également, mais qui doit gerer l'espace ? Je vais le renseigner

J'ai seulement visiter un seul bien, qui etait vraiment en mauvais état et tout était a refaire, ce qui me fait peur, car bien que j'ai des competences je suis pas contremaître :D

Je pense que la patience est de mise, je préfère prendre mon temps
Eataine a écrit : 23 août 2024, 13:17 T'es obligé de rester sur Wavre? parce que pour 100.000 euros, y'a moyen de trouver pas mal de trucs assez sympa... mais évidement, pas à Wavre.
Oui, pour mon bien être mental c'est mieux que je sois proche des miens :D D'autant que cela me permettrait de me passer de véhicule a long terme, ce qui représente une sacré economie. J'ai un collegue qui a 50min de trajet, x2, chaque jour, il doit depenser facilement 2 a 300 euro d'essence, plus le credit voiture et les frais d'usure (pneu, entretien, etc..), j'ai l'impression que ce je gagnerais sur la mensualitè, je le perdrais sur la voiture
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

électron a écrit : 23 août 2024, 01:49 Copropriété, rien que le mot me fait des frissons...
Allez, je continue

Droit d'enregistrement, revenu cadastral, permis d'urbanisme, erfff
FastAndDirty a écrit : 23 août 2024, 12:23 Salut dans le cas particulier de l'annonce que tu as postée, je m'inquièterais du passage sous l'appart : au-delà des questions d'isolation thermique, combien de voitures passent par là, est-ce que la porte métallique ne fait pas un bruit d'enfer à chaque ouverture, etc ...

Ayant vécu 4 ans au-dessous de l'entrée du garage de mon immeuble, j'avais quelques véhicules identifiés qui faisaient vibrer toutes mes fenêtres (du bon vieux simple vitrage des années 60), sans parler des poubelles vides qui descendaient par le même chemin au rythme des soubressauts des stries au sol : un cauchemar.
Salut,

Je n'avais même pas pensé à ce point, voila des bon points a aborder lors de la visite du bien, je dois voir surtout combien il y a de garage, s'il y en a que 2, ca va, mais une dizaine...
Amateur de Belgique
Répondre