BTS ou CAP en Menuiserie

Modérateur : davidoffo

duboisElise
Banni du forum

BTS ou CAP en Menuiserie

Message par duboisElise »

En discutant avec un pote qui hésite à se lancer dans la menuiserie. Il m’a parlé du BTS et du CAP, et là, ça m’a un peu fait tilt. D’après vous, c’est quoi le plus rentable sur le long terme ? Parce que d’un côté, t’as le BTS qui semble plus poussé, mais de l’autre, le CAP, c’est direct les mains dans le cambouis, enfin dans les copeaux quoi.
électron
Accro

Re: BTS ou CAP en Menuiserie

Message par électron »

D'une manière générale, le CAP est un diplôme professionnalisant permettant une insertion rapide sur le marché de l'emploi en tant qu'ouvrier, le BTS est un diplôme permettant de travailler comme encadrant / chef d'équipe ou dans des bureaux, dans mon domaine (électricité) un CAP va câbler une armoire électrique avec les plans que lui aura fourni un BTS par exemple. Après en termes de rentabilité, dans la menuiserie, je ne suis pas assez callé, en élec, avec un diplôme de BTS, voire une licence pro, tu peux espérer gagner rapidement le double d'un CAP si tu boss bien, mais en général plus tu gagnes, moins tu sort du bureau...

EDIT en voyant les deux messages de la personne et son nom, j'imagine que c'est encore un bot.
lamouette
Banni du forum

Re: BTS ou CAP en Menuiserie

Message par lamouette »

Oui c'est un bot mais nous pouvons en parler.
En menuiserie avec un BTS tu ne vas pas gagner beaucoup et tu vas même avoir du mal à te faire embaucher si tu n'as pas un sacré niveau. Le menuisier CAP sorti de l'école ne sait pas faire grand chose , celui de BTS pas beaucoup plus , il a surtout des notions théoriques en plus donc il va refaire son apprentissage réaliste et pratique au boulot . La menuiserie s’apprend sur le tas en de nombreuses années et on ne place pas un cadre sorti de l'école pour commander une équipe, il y a trop de choses à savoir avant .
Répondre