Mandrin de mortaiseuse en bout d'axe sur Kity 439

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

NeoCopeau
Poste parfois

Mandrin de mortaiseuse en bout d'axe sur Kity 439

Message par NeoCopeau »

Bonjour à tous‚

J'ai eu l'occasion d'obtenir une Kity 439 (Rabot-Dégau légère avec un châssis en tôle fine) ainsi que son accessoire mortaiseuse.

Les premières fonctions sont assurées correctement à mes yeux‚ je m'essaie donc au mortaisage :
Le châssis machine et l'accessoire n'étant pas d'une rigidité extraordinaire‚ le retrait de la mèche à mortaiser lors des perçages successifs induit des vibrations.
Dans les premiers essais‚ la mèche se décalait de quelques millimètres vers l'avant‚ puis‚ lors d'essais ultérieurs‚ elle sortait du mandrin dès le premier perçage et présentait des marques sur la queue.

Les doutes se portent donc sur la qualité du mandrin à clef fourni avec l'accessoire. Après recherches il semble que ces mandrins ne soient pas adaptés au efforts radiaux.

Si vous avez des astuces pour éviter ces sorties de routes en conservant ce mandrin‚ je suis preneur.
N'en ayant pas‚ l'idée actuelle est de remplacer le mandrin qui est porté par un axe fileté (pas inversé) de 12mm. Les recherches ont fait ressortir un mandrin holtzing‚ la bête pèse lourd financièrement. Un système de pince semblable à une défonceuse me semble pertinent sur les efforts radiaux‚ cependant est-ce adaptable ?

Merci de votre lecture‚
Copalement‚
NeoCopeau
RamboMichel
Accro

Re: Mandrin de mortaiseuse en bout d'axe sur Kity 439

Message par RamboMichel »

Lors des quelques occasions où j'ai utilisé la mortaiseuse à mèche de cette machine, je n'ai jamais observé de "sortie de route" de la mèche. A part utiliser une mèche bien affûtée et y aller mollo en translation (donc dégager au maximum par perçage de trous quasi contigus), pas top d'idées. Mais solidaire néanmoins. ;-)

--Michel--
Répondre