Bref, même si j'étais un peu incapable de travailler dessus à ce moment-là, on a quand même sauté sur l'occasion. Les pieds avaient certainement été stockés un bon moment, car ils étaient blanchis de poussière agglomérée. Quelques points de rouille, mais ça ne semblait pas profond.

Un bon nettoyage était nécessaire. D'abord à l'eau et à l'éponge qui gratte pour enlever la poussière incrustée. Sous la couche de crasse, les pieds sont noirs

Et puis surtout, le passage à la brosse métallique sur la perceuse laisse voir que la peinture d'origine n'a que peu souffert. Elle résiste même très bien à la brutalité de la brosse.
Une photo des deux pieds côte à côte permet de se rendre compte que le brossage n'a pas été inutile!

Malgré tout, après ce nettoyage, j'ai passé un bon nettoyage à l'eau savonneuse et au dégraissant Hammerite avant deux couches de peinture noire Hammerite Ultima.

Il y a aussi trois pièces qui étaient manquantes et que j'ai dû faire mais que je n'ai pas prises en photo, il s'agit de plats en acier qui servent de renfort: deux vont en diagonale entre un pied et une latte de l'assise du banc, le troisième est vissée par l'arrière à toutes les lattes. Au moment de mettre la première couche de peinture sur ces plats, j'ai immédiatement compris que j'avais oublié de les passer au dégraissant! C'était magique, ma peinture faisait comme des billes qui roulaient sur le métal sans vouloir y rester
Une fois la partie métal finie, je suis passé à la partie bois, et j'ai acheté... cinq fois trop d'iroko

Alors j'ai vraiment pas assuré question photos pour le débit, dégauchissage, rabotage, passage à la fraise quart de rond, et mise à longueur finale... Même pas pour les deux "couches" d'huile de teck. Par contre, voilà quand même une photo en cours d'assemblage:

Toute la boulonnerie est en inox A2, choisie grâce aux bons conseils reçus sur ce forum
Et puis le banc terminé :

Le truc, c'est qu'entre-temps, on a aussi reçu un deuxième banc tout délabré sur lequel je n'ai pas encore commencé à travailler, mais quand ce sera son tour, je vais essayer de poster des photos de l'avancement.