Banc de jardin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
alrj
Accro

Banc de jardin

Message par alrj »

Au début de l'été 2023 (oui, ça remonte), je me suis cassé la clavicule et ma compagne a trouvé chez un brocanteur un piétement de banc de jardin en fonte du style de celui qu'on cherchait depuis un bon moment. Il faut dire que sur 2ememain, notre bon coin belge, les gens sont un peu cinglés et s'imaginent que ce genre de piétement vaut au moins 200€...

Bref, même si j'étais un peu incapable de travailler dessus à ce moment-là, on a quand même sauté sur l'occasion. Les pieds avaient certainement été stockés un bon moment, car ils étaient blanchis de poussière agglomérée. Quelques points de rouille, mais ça ne semblait pas profond.
Image

Un bon nettoyage était nécessaire. D'abord à l'eau et à l'éponge qui gratte pour enlever la poussière incrustée. Sous la couche de crasse, les pieds sont noirs :D
Image

Et puis surtout, le passage à la brosse métallique sur la perceuse laisse voir que la peinture d'origine n'a que peu souffert. Elle résiste même très bien à la brutalité de la brosse.
Une photo des deux pieds côte à côte permet de se rendre compte que le brossage n'a pas été inutile!
Image

Malgré tout, après ce nettoyage, j'ai passé un bon nettoyage à l'eau savonneuse et au dégraissant Hammerite avant deux couches de peinture noire Hammerite Ultima.
Image

Il y a aussi trois pièces qui étaient manquantes et que j'ai dû faire mais que je n'ai pas prises en photo, il s'agit de plats en acier qui servent de renfort: deux vont en diagonale entre un pied et une latte de l'assise du banc, le troisième est vissée par l'arrière à toutes les lattes. Au moment de mettre la première couche de peinture sur ces plats, j'ai immédiatement compris que j'avais oublié de les passer au dégraissant! C'était magique, ma peinture faisait comme des billes qui roulaient sur le métal sans vouloir y rester :lol:

Une fois la partie métal finie, je suis passé à la partie bois, et j'ai acheté... cinq fois trop d'iroko :-)marteau Ces belles planches trop longues, trop larges et trop lourdes prennent toujours une place bête dans mon petit atelier. Un seul avivé a été suffisant pour réaliser toutes les lattes du banc, avec même un bout en rab... Je dois absolument trouver un endroit pour stocker mon bois correctement, mais ça fera sans doute l'objet d'un autre post.
Image

Alors j'ai vraiment pas assuré question photos pour le débit, dégauchissage, rabotage, passage à la fraise quart de rond, et mise à longueur finale... Même pas pour les deux "couches" d'huile de teck. Par contre, voilà quand même une photo en cours d'assemblage:
Image

Toute la boulonnerie est en inox A2, choisie grâce aux bons conseils reçus sur ce forum ;)
Et puis le banc terminé :
Image

Le truc, c'est qu'entre-temps, on a aussi reçu un deuxième banc tout délabré sur lequel je n'ai pas encore commencé à travailler, mais quand ce sera son tour, je vais essayer de poster des photos de l'avancement.
Image
philippe G
Accro

Re: Banc de jardin

Message par philippe G »

Il est beau ton nouveau banc.

Sacré boulot et on voit bien la différence avant et après le nettoyage des pieds.
j'ai acheté... cinq fois trop d'iroko
Si tu n'étais pas si loin, je te rachèterais une planche ou deux.
Il te ne reste plus qu'à faire 5 bancs. :D
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Magnifique restauration 😳

Ce banc serait parfait pour mon jardin 😉
Schmu
Accro

Message par Schmu »

love ca me fait penser que chez ma compagne, il y a ce genre de pieds qui traînent depuis pas mal de temps...
Je n ai pas malheureusement l'occasion de m y mettre pour le moment.
Pour le bois, ça peut se faire en padouck? Pas risque de déteindre sur les vêtements ? Ca m arrangerait... ayant récupéré un petit stock...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Régine
Accro

Message par Régine »

Bravo pour cette belle restauration, le banc est superbe ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
alrj
Accro

Message par alrj »

Schmu a écrit : 08 nov. 2024, 16:25 Pour le bois, ça peut se faire en padouck? Pas risque de déteindre sur les vêtements ? Ca m arrangerait... ayant récupéré un petit stock...
Alors là, je ne sais pas du tout si le padouk déteint ou pas. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra te répondre.
alrj
Accro

Message par alrj »

Tiens, j'ai oublié de dire que ce qui m'avait le plus plu dans cette restauration, c'est que le résultat était exactement celui que j'avais imaginé.
C'est bête, mais c'est vraiment plaisant de terminer un projet sans se dire "zut, je voulais qu'il soit plus ceci, ou moins cela".
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Bravo!
le dossier du deuxième banc me plaît bien.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Yes, superbe 👍
Good job !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bravo ! Tu as sauvé une jolie pièce ! J'avais moi-même refait un banc comme ça il y a quelques années (j'avais publié le truc je ne sais plus trop où…). C'est très plaisant de réhabiliter des choses comme ça. Le deuxième a l'air bien aussi avec son dossier en fer forgé ! Bonne suite !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre