Un petit plat pas fini

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
alrj
Accro

Un petit plat pas fini

Message par alrj »

Dès que j'ai terminé la réalisation de mon nouveau meuble à bonne hauteur pour y poser le tour à bois, j'ai immédiatement enchaîné avec le tournage d'un petit plat.

Je suis parti d'un morceau donné à l'époque par notre copain alematt. Morceau d'une essence indéterminée, piquée des vers mais uniquement du côté de l'écorce.
IMG_20241109_153423.jpg
Il y a aussi une inclusion qui traverse la pièce, ce qui est une première pour moi. Comme je ne vois pas jusqu'où elle va, je croise les doigts en espérant que le bout ne s'envole pas. J'ai gardé ma visière pendant presque tout le tournage, et même le ponçage.
IMG_20241109_153444.jpg
Après quelques coups de gouge, il apparait rapidement qu'il s'agit de frêne. Chouette, j'aime bien ce bois, moi.

C'est le troisième sujet de suite où je n'ai pas pris de photos pendant la réalisation... Promis, je vais vraiment faire attention et essayer de faire mieux les prochaines fois :D

Avec la pièce vissée sur le plateau, j'ai tourné l'extérieur et j'ai fait un tenon pour la prise mandrin. Cette fois, je me suis souvenu des conseils prodigués ici, et j'ai laissé une zone juste après le tenon pour l'appui des mors.

En prise mandrin, j'attaque le creusage en y allant délicatement pour ne rien faire éclater à proximité de l'inclusion. Tout se passe bien, et j'arrive même à gérer la courbe qui fait le raccord entre le bord et le fond, chose qui m'a souvent posé problème. L'épaisseur est telle que je la voulais, s'affinant sur les bords. Le ponçage est fait jusqu'au grain 320.

Par contre, petit bug au moment de retourner la pièce pour enlever le tenon: le plat est trop grand pour rentrer dans mon petit plateau de reprise :roll: Heureusement, je peux quand même l'appuyer sur le plateau et le maintenir serré avec la contrepointe. Je dois juste faire bien gaffe quand j'enlève le dernier bout de bois sur lequelle la contrepointe appuie pour assurer le maintien :lol:

Au final, le plat fait 18cm de diamètre et 6cm de haut.
IMG_20241110_095318.jpg
IMG_20241110_095300.jpg
La vue du dessous, parce que je sais que certains apprécient.
IMG_20241110_095403.jpg
IMG_20241110_095344.jpg
Et puis une vue complètement de profil, parce que la perspective de ces photos donnent l'impression qu'il est plus évasé (vues du dessus) ou plus rond (vues du dessous) qu'il ne l'est en réalité.
IMG_20241110_095602.jpg
IMG_20241110_095555.jpg
Le centre du fond, là où il y avait le tenon, mérite encore un coup de ponçage, mais surtout il faut une finition ! Quelle serait votre finition préférée sur du frêne, pour un usage alimentaire (genre noix diverses, biscuits d'apéro, chips, ... donc sec mais potentiellement gras) ? Sachant que je ne peux plus vraiment le monter sur le tour, donc pas de friction polish ou autres trucs du genre.
Huile ? Cire ? Huile-cire ? Autre ?
einnacl
Accro

Re: Un petit plat pas fini

Message par einnacl »

Tu as eu raison d'insister, il est bien réussi ce bol, juste le dessous à finir. Perso je me sers quasi jamais des plateaux de reprise, il faut que tu marques bien le centre du tenon et tu te fais une empreinte ou tu peux appuyer l'intérieur du bol je consolide avec du Scotch de peintre , il faudrait que je mette une photo demain pour que tu vois. Pour moi c'est plus simple mais ce n'est que mon avis.
Pour ta finition, je mettrais huile de pépin de raisin à saturation
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

L'huile d'olive est pas mal non plus, j'ai l'impression qu'elle rancit moins vite que l'huile pépin de raisin, je me trompe ? :roll:
Sinon, bravo pour ce bol, il est réussi, esthétique et je vois tout à fait à quoi il pourrait servir ! bierre
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Copeau Cabana a écrit : 11 nov. 2024, 20:03 L'huile d'olive est pas mal non plus, j'ai l'impression qu'elle rancit moins vite que l'huile pépin de raisin, je me trompe ? :roll:
Sinon, bravo pour ce bol, il est réussi, esthétique et je vois tout à fait à quoi il pourrait servir ! bierre
Je crois que c'est l'inverse, l'huile d'olive ranci plus vite que l'huile de pépin
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

einnacl a écrit : 11 nov. 2024, 20:18 Je crois que c'est l'inverse, l'huile d'olive rancit plus vite que l'huile de pépin.
Ah ok, je disais ça car j'ai récemment balancé de l'huile de pépin de raisin pas si vielle qui me semblait… bizarre… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Magnifique tournage !
Et je suis bien d’accord avec toi, j’adore le frêne !
Essence sous estimée je trouve
alrj
Accro

Message par alrj »

Je n'ai jamais osé l'huile de pépin de raisin. Comme elle n'est pas siccative, j'ai toujours peur que le plat ne devienne collant. Ce qui est idiot, parce que j'ai déjà utilisé de l'huile d'olive pour des couverts à salade en olivier, et ils ne collent pas...
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

C’est vraiment un bel objet, bravo.
Le tournage m’intrigue toujours beaucoup, cela semble terriblement difficile mais certainement du pur bonheur une fois la technique acquise !
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Jcb84 a écrit : 12 nov. 2024, 08:02 C’est vraiment un bel objet, bravo.
Le tournage m’intrigue toujours beaucoup, cela semble terriblement difficile mais certainement du pur bonheur une fois la technique acquise !
C’est tout à fait ça !
Au début on fait des conn…. Et une fois qu’on a appris certaines bases c’est que du plaisir.
C’est même une activité complémentaire à la menuiserie pour moi.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Très joli.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Pour éviter le plateau de reprise voici comment je fais, il y a sans doute d'autre méthode
Je mets une eponge pour éviter les marques sur le bois
Je mets une eponge pour éviter les marques sur le bois
20241112_162552.jpg
Voili, voilou
Voili, voilou
alrj
Accro

Message par alrj »

Bonjour einnacl,

Ah, merci pour les images. Je ne voyais pas ce que tu voulais dire dans ton premier message quand tu parlais de consolider avec du ruban de peintre, mais maintenant c'est très clair.

J'aime quand même bien le plateau de reprise (ce sont des mors qui vont sur mon mandrin), je trouve ça pratique et assez rapide à mettre en place. Mais tu as raison, je ne vais pas acheter le plus grand modèle, je vais juste me faire une empreinte.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Tant mieux si ça te permet de voir plus clair . Ça rajoute une variante à la reprise des pièces, du moment que ça ne bouge pas, que ça ne désaxe pas. Bonne journée
Eimerej
Fan

Message par Eimerej »

Hello,
Très sympa le veinage rend bien et personnellement j'aime beaucoup ces "défauts" noeuds fentes qui se mêlent à une belle forme.

Pour la finition huile de pépin de raisin est une bonne solution puisqu' alimentaire et elle est semi siccative, elle va donc durcir en partie et ne pas rancir. De plus elle est claire.

Tu peux utiliser sinon de l'huile de chanvre qui est siccative et alimentaire. Elle va par contre foncer un peu plus le bois.
Je l'utilise beaucoup sur le chêne perso.
Et ça passe bien en vinaigrette aussi!
Répondre