Conseils pour réparation chêne massif "éclaté"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
fulltime
Découvre le forum

Conseils pour réparation chêne massif "éclaté"

Message par fulltime »

Bonjour à tous!

Je poste ici dans l'espoir d'obtenir des conseils avisés avant de m'embarquer dans une réparation. J'ai une table en chêne qui a été endommagée lors d'un déménagement. C'est une table ronde avec une arête biseautée, et elle a pris un choc qui a fait "éclater" le bois. En pressant avec la main, on sent que le bois ne se replace pas complètement à fleur. Je joins quelques photos ci-dessous.

Pour réparer, je pensais encoller toute la partie endommagée, puis la presser avec des serre-joints. Une fois sec, ponçage de tout ce qui dépasse (à la main) puis application d'une nouvelle couche d'huile de protection. Bonne idée? Si oui, quel type de colle ou résine est le mieux? Une autre technique plus adaptée?

Merci d'avance pour votre aide!

table_4 (Small).jpg
table_3 (Small).jpg
table_2 (Small).jpg
table_1 (Small).jpg
électron
Accro

Re: Conseils pour réparation chêne massif "éclaté"

Message par électron »

Collage et pressage, cela me paraît valable vu que le morceau est toujours presque solidaire et entier, peut-être utiliser une colle résistante à l'eau au cas où, je pense que ça devrai le faire.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Hello,
Pour moi une colle vinylique classique fera l'affaire.
Bien presser, n'hésite pas à mettre une plaque dessus pour presser uniformément, tu peux intercaler du film alimentaire pour éviter que ça colle.
Ensuite petit ponçage si besoin et huilage si la table est déjà huilé. Je trouve qu'elle brille beaucoup ta table, t'es sûr qu'elle est huilée et pas vernis ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

Salut,

Si en pressant à la main tu rencontre une résistance et que les morceaux ne jointent pas, il n'est peut-être pas inutile d'enlever ce qui bloque.

Il se peut que des échardes se soient levées à l'intérieur de la fracture et qu'elles empêchent les morceaux de jointer. Il suffit de les enlever avec une pince à épiler ou la pointe d'un scalpel ou autre. La matière enlevée n'aura pas d'incidence sur la solidité de la table.
On voit sur les photos des fissures, il n'est pas inutile non plus de faire pénétrer la colle un peu profondément avec une aiguille ou un autre outil fin quitte à un peu écarter la fissure. Inutile de serrer fort.

Le plus important: avant de faire ton collage fait un essai sans colle avec ton système de serrage. Serrer sur un biseau n'est pas des plus facile, ça te permettra de voir si ton serrage fonctionne ou s'il y a un problème. Une fois que tu appliques la colle, les dés sont jetés. Tiens compte aussi du fait que la colle risque de faire glisser les parties les unes par rapport aux autres et que de l'anticiper est plus facile avec de l'expérience.

Il y a une autre option mais qui demande de l'outillage: enlever la partie abimée en faisant une défonce propre et recoller un morceau qui pourrait "matcher" au niveau du grain.

Sinon, la table à l'air grande, le piétement est chiadé, c'est du massif... elle doit coûter un bras. Réparer et faire soi-même est très gratifiant et dans ce cas pas impossible du tout, peut-être que faire appel à un pro sera coûteux mais avec l'assurance d'un résultat propre.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Tous les morceaux étant là il vaut mieux réparer qu'enlever et mettre un nouveau morceaux, ça sera moins visible.

Sinon je plussoie paf pour les essais à blanc !
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il y aura forcément des petits défauts après collage, le mieux sera d'utiliser des bâtons de gomme laque teintée (pas de cire) pour les boucher. On arase avec un petit ciseau bien affuté à défaut d'un racloir de sculpteur. Là aussi, il faut s'entrainer sur un morceau de bois avant de passer au meuble. Prendre 2-3 bâton de couleurs légèrement différentes pour rendre le maquillage à peu près invisible.
fulltime
Découvre le forum

Message par fulltime »

Bonsoir, un grand merci pour vos réponses qui me sont très utiles! Je vais y réfléchir et faire quelques essais de serrage et arasage. Effectivement @paf32 une réparation professionnelle serait peut-être justifiée.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

et prendre une colle à prise lente pour te laisser le temps de tout bien positionner.
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

paf32 a écrit : 15 nov. 2024, 09:58 Salut,

Si en pressant à la main tu rencontre une résistance et que les morceaux ne jointent pas, il n'est peut-être pas inutile d'enlever ce qui bloque.

Il se peut que des échardes se soient levées à l'intérieur de la fracture et qu'elles empêchent les morceaux de jointer. Il suffit de les enlever avec une pince à épiler ou la pointe d'un scalpel ou autre. La matière enlevée n'aura pas d'incidence sur la solidité de la table.
On voit sur les photos des fissures, il n'est pas inutile non plus de faire pénétrer la colle un peu profondément avec une aiguille ou un autre outil fin quitte à un peu écarter la fissure. Inutile de serrer fort.

Le plus important: avant de faire ton collage fait un essai sans colle avec ton système de serrage. Serrer sur un biseau n'est pas des plus facile, ça te permettra de voir si ton serrage fonctionne ou s'il y a un problème. Une fois que tu appliques la colle, les dés sont jetés. Tiens compte aussi du fait que la colle risque de faire glisser les parties les unes par rapport aux autres et que de l'anticiper est plus facile avec de l'expérience.

Il y a une autre option mais qui demande de l'outillage: enlever la partie abimée en faisant une défonce propre et recoller un morceau qui pourrait "matcher" au niveau du grain.

Sinon, la table à l'air grande, le piétement est chiadé, c'est du massif... elle doit coûter un bras. Réparer et faire soi-même est très gratifiant et dans ce cas pas impossible du tout, peut-être que faire appel à un pro sera coûteux mais avec l'assurance d'un résultat propre.
Je n'aurais pas dit mieux, très bien résumé! ;)

C'est vrai qu'on dirait que c'est vernis.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Hello

Oui on dirait qu'elle est vernis, et donc les retouches vont être beaucoup plus difficile

Je dirais comme Paf, essayer de nettoyer un peu l'intérieur qui est en éclat, mais sans jamais toucher au arrête visible

Et jessaierais de presser avec un sangle a cliquet, en protegeant bien les bords avec des mousses :)
Amateur de Belgique
Répondre