[Vidéo]: Système de sécurité pour scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

elvenor
Fan

[Vidéo]: Système de sécurité pour scie sur table

Message par elvenor »

http://youtu.be/x20_9HxAi0U
c'est assez impressionnant mais je n'ai pas compris le principe de détection
tshima
Poste parfois

Re: [Vidéo]: Système de sécurité pour scie sur table

Message par tshima »

Salut,
Le principe est le même que pour les disjoncteurs différentiels domestiques.
On mesure un courant de fuite entre la lame et la table de la machine.Si le courant mesuré dépasse un seuil (réglable) l'électronique embarquée déclenche la sécurité.

Le souci de ce dispositif peut résider dans les déclenchement intempestifs (bois encore trop humide et sélecteur de sensibilité de la machine réglé trop haut, ...) ou pas de déclenchement du tout (opérateur isolé électriquement (chaussures isolantes et mains en contact qu'avec le bois et pas avec la table), ...)

Je suis pas sur, qu'en conditions réelles d'usinages, les doigts de l'opérateur s'en sortent aussi bien que la knacki de la vidéo.

A+
éricM
Accro

Message par éricM »

Ça bousile la alme en plus !!!
Je sais que nos doigts sont plus important et irremplaçable mais y'a pas un moyen de stopper/bloquer la lame sans tout bousiller ?
Faire que la lame soit bloquée par une mâchoire tout en se rétractant dans le chassi point.

Bien comme idée mais reste a voir dans l'utilisation courante comme le dit tshima.

Les testeurs ont du en bouffer des knacks... Ce soir c'est soupe de knacks, carpaccio de knacks et sorbet de knacks.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
PB50
Accro

Message par PB50 »

C'est pas exactement comme les disjoncteurs différentiels qui détectent un courant entre le neutre et la terre.
Tel que c'est expliqué, la lame génère une électricité statique qui est constamment mesurée par un microprocesseur.
Le bois à couper qui est posé sur la table n'est pas relié à la terre mais l'homme a les pieds sur terre, du moins en principe...
La vidéo explique que lorsque la lame touche le doigt (la saucisse reliée au doigt) le frein de lame bloque immédiatement la lame. Certes, il bousille la lame... mais c'est mieux qu'un doigt coupé.

La différence avec les disjoncteurs différentiels est sur l'amplitude du courant détecté : 30mA pour un disjoncteur et probablement des nanoAmpères pour ce système qui ne mesure probablement pas un courant mais une infime variation de tension. D'où l'utilisation de composants électroniques.
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
cette "invention" existe depuis plus de 15 ans mais je n'ai jamais vu de machine equipée de la sorte en vrai, si quelqu'un connait pour l'avoir vu, ça m'interesse
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
PB50
Accro

Message par PB50 »

C'est vrai que pour trouver le client, ça doit pas être facile parce que le système doit coûter plutôt cher à réaliser... en tout cas bien plus cher qu'un carter de protection ou un système d'avance automatique (au lieu des doigts) qui aura l'avantage de faire une coupe plus régulière.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Elle m'a l'air assez populaire aux USA, cette machine. Dans les articles du magazine Fine Woodworking par exemple, on la voit souvent. J'ai cru aussi comprendre qu'une procédure légale a été lancée dans l'État de Californie par des gens qui ont perdu un doigt dans un accident et qui réclame un dédommagement car cette technologie n'a pas été généralisée. 'Tention, j'approuve pas hein, je raconte.
Répondre