Quelles alternatives à la térébenthine comme solvant ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Sams
Habitué

Quelles alternatives à la térébenthine comme solvant ?

Message par Sams »

Bonjour !
Je viens de terminer la fabrication de ma seconde porte coulissante en niangon (127cm de large !). Ce bois exotique est hyper gras et il le reste même après plusieurs passage à l'acétone (le fait que j'utilise de la paraffine sur mes tables de ma combinée ne doit pas aider, il me faudrait acheter du "glisse-bois"). Pour la première porte j'avais fait la finition avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine (je n'ai plus les proportions en tête, il devait y avoir entre 10 et 30% de térébenthine). Le problème est que ça a pué la térébenthine pendant des semaines ensuite (plus d'un mois en tous cas) et comme ce sont des portes de chambres à coucher, j'aimerais éviter de répéter cette mauvaise expérience. Je cherche donc une alternative. On m'a parlé d'utiliser du pétrole lampant à la place de la térébenthine, avez-vu des retours d'expérience là-dessus, ou d'autres suggestions ?
Merci d'avance
Ollaren
Accro

Re: Quelles alternatives à la térébenthine comme solvant ?

Message par Ollaren »

Essence d’agrumes (écorce d’orange).
Mais il faut bien plus diluer ton huile pour une première couche, et ne pas hésiter à aller titiller les 50-50 voir plus.
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

+1 pour essence d'agrumes ou aussi appelé terpène d'orange parfois, comme toi, je n'aime pas trop l'odeur de la térébenthine.
Amicalement
Bertrand
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

L'alcool isopropylique est un très bon dégraissant. On l'utilise généralement pour dégraisser les pièces informatiques et aussi en menuiserie.
Il est très volatile, comme l'acétone par contre il est très très très inflammable.
Répondre