Bois avec incrustations métalliques
Modérateur : Rascal
- Red71-2011
- Accro
Bois avec incrustations métalliques
hello tout le monde,
Je cherche du bois (vieux de préférence ) avec des incrustations métalliques comme du barbelé ou des vieux clous de charpentier ou (rigolez pas) des trous de balles avec la balle dedans...
Des traverses de chemin de fer ou ... Le morceau de bois qu'on met dans un ouvrant de fenêtre ou de porte en attendant de poser le cadre (voir l'image)
Sur l'image, je parle du bois qui supporte le mur entre la fenêtre et le mur
Je cherche du bois (vieux de préférence ) avec des incrustations métalliques comme du barbelé ou des vieux clous de charpentier ou (rigolez pas) des trous de balles avec la balle dedans...
Des traverses de chemin de fer ou ... Le morceau de bois qu'on met dans un ouvrant de fenêtre ou de porte en attendant de poser le cadre (voir l'image)
Sur l'image, je parle du bois qui supporte le mur entre la fenêtre et le mur
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 16:50, modifié 1 fois.
Re: Bois avec incrustations métalliques
En parlant clair tu cherches des morceaux de bois section 20 x 30 cm x, x l env pour faire des linteaux bois. Le chêne est idéal pour cette destination
Amateur aimant le bois 
- Red71-2011
- Accro
Voilà, des linteaux ( j'ai pas tous le lexique de la menuiserie ou de la charpente, je m'excuse d'avance) ou des traverses de chemin de fer mais avec des incrustations métalliques dedans.
Alors oui en chêne si possible.
Ou est ce que je peux trouver ça ?
-
Jeff 54
- Accro
Alors les linteaux c'est pas en attendant de poser le cadre hein.
Va pas en démonter un pour le récupérer, ça soutient le mur au dessus de l'ouverture...
T'en récupérera que sur modifications d'ouverture ou des démolitions.
Va pas en démonter un pour le récupérer, ça soutient le mur au dessus de l'ouverture...
T'en récupérera que sur modifications d'ouverture ou des démolitions.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Cela s'appelle linteau que mis en place c'est la nuance. Tu peux trouver en recyclage de matériaux si dépôt dans ton coin. Sinon consulter les annonces sur lbc avec poutres chêne dans le moteur de recherche. Pour l'incrustation c'est à faire soi même 
Voici 1 exemple avec plusieurs dimensions dans ma région https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2907132013
Voici 1 exemple avec plusieurs dimensions dans ma région https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2907132013
Amateur aimant le bois 
- Red71-2011
- Accro
- Copeau Cabana
- Accro
Quant aux traverses de chemin de fer, oublie, c'est plein de produit hyper nocif (créosote…)… 
https://www.anses.fr/fr/content/pas-reu ... r-creosote
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Sans parler des chiottes (dans les rames) qui se déversent dessusCopeau Cabana a écrit : ↑07 janv. 2025, 17:18 Quant aux traverses de chemin de fer, oublie, c'est plein de produit hyper nocif (créosote…)…
Amateur aimant le bois 
- Red71-2011
- Accro
À part pour flinguer l’affûtage de tes outils, pourquoi cherches-tu du bois avec du métal dedans ?
Il y a deux semaines, je suis tombé sur un plomb de chasse dans du chêne… j’ai râlé et pesté.
Il y a deux semaines, je suis tombé sur un plomb de chasse dans du chêne… j’ai râlé et pesté.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Red71-2011
- Accro
Je ne te dis pas quand je tombe sur du barbelé ou des clous, quand je scie du chêne à la gruminette...
- Red71-2011
- Accro
Désolé de faire remonter ce sujet épineux
Je ne me suis pas rendu compte sur le moment que je disais en effet une bêtise.
Voila, tout est dit. On peut de nouveau laisser couler ce sujet dans les méandres du forum
Si tu nous expliques pourquoi tu veux forcément du vieux bois et ce que tu veux en faire,on pourra sans doute t'aider beaucoup plus.
- Red71-2011
- Accro
Je n'ai pas de linteaux sous mes passages de porte, j'ai deux passages de porte ou je souhaitais poser des linteaux seulement pour la déco et si possible avec des bout de ferrailles incrustés dedans genre des vieux clous et barbelés et ensuite j'aurais coulé une résine epoxy pour faire ressortir le relief et figer définitivement dans le temps. Le vieux bois de chemin de fer par exemple, c'est plein de reliefs et ça aurait été parfait.
Je reste sur l'idée mais j'incrusterais le métal après. C'est pas un problème en soit. Je n'ai pas réfléchi sur le moment que effectivement, la ferraille ca bouzille l'outillage.
Je reste sur l'idée mais j'incrusterais le métal après. C'est pas un problème en soit. Je n'ai pas réfléchi sur le moment que effectivement, la ferraille ca bouzille l'outillage.
- Copeau Cabana
- Accro
La résine epoxy, c'est pas loin d'être "has been" et ça tient pas dans le temps car le bois bouge mais pas la résine qui est inerte…
Les traverses SNCF, j'en ai parlé plus haut, c'est juste bon à faire des cadres de boulodromes tellement c'est nocif…
Va plutôt en scierie chercher de belles et bonnes poutres, ce sera bien mieux !
Les traverses SNCF, j'en ai parlé plus haut, c'est juste bon à faire des cadres de boulodromes tellement c'est nocif…
Va plutôt en scierie chercher de belles et bonnes poutres, ce sera bien mieux !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
jlmonniot
- Accro
Bonsoir
Et pour information, pour avoir débité et fendu 150m3 de chêne mitraillé provenant des forets ou des combats ont eu lieu dans le passé, les éclats métalliques de grenades et autres font une énorme tache noire autour d’eux et ça n’a vraiment rien d’esthétique. Dans mon usage, ces taches etaient une excellente information de la proximité d’un éclat, plus on est proche, plus ça devient couleur charbon. Par contre, toucher un éclat avec une chaîne de tronçonneuse, contrairement à mon appréhension initiale, n’a jamai s eut la moindre conséquence pour moi, la chaîne se désaffûte instantanément et perd tout mordant comme si on la posait sur une tôle.
Et pour information, pour avoir débité et fendu 150m3 de chêne mitraillé provenant des forets ou des combats ont eu lieu dans le passé, les éclats métalliques de grenades et autres font une énorme tache noire autour d’eux et ça n’a vraiment rien d’esthétique. Dans mon usage, ces taches etaient une excellente information de la proximité d’un éclat, plus on est proche, plus ça devient couleur charbon. Par contre, toucher un éclat avec une chaîne de tronçonneuse, contrairement à mon appréhension initiale, n’a jamai s eut la moindre conséquence pour moi, la chaîne se désaffûte instantanément et perd tout mordant comme si on la posait sur une tôle.
- Red71-2011
- Accro
M'en fiche si c'est dépassé.Copeau Cabana a écrit : ↑23 mars 2025, 15:34 La résine epoxy, c'est pas loin d'être "has been"
Va plutôt en scierie
Y a que moi qui vit dans la maison. Ma copine a la sienne et j'ai le droit d'avoir des gouts de "toilettes" pour pas dire "chiottes" ...Bah du coup je l'ai dit
Je verrais. Le nocif, on peut l'enlever en recoupant, en ponçant et après refaire le relief en brulant au chalumeau et ressaisir en époxy proprement.
Au pire je demande a belle maman