Rouleu abrasif pour semelle de rabot (adhérence au verre)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

gug42
Accro

Rouleu abrasif pour semelle de rabot (adhérence au verre)

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

L'objectif est de rectifier des semelles de rabots sur une plaque de verre, un plateau de table, de 1cm.
Je viens vers vous car je cherche des rouleaux d'abrasif pour metal "auto adhérant" sur le verre avec un peu d'eau.

Le plateau est prévu pour une table, mais bon je peux bien l'utiliser un peu avant :mrgreen:

Coté bois, j'ai des références à tous les prix. Mais coté métal, résistant à l'eau, et ayant un effet de "sussions" pour adhérer au verre ...
Et comme il y a énormément de référence, de fournisseurs, je me perds.

Bref je serais preneur de votre expérience ;)

Merci d'avance !
Fred62
Accro

Re: Rouleu abrasif pour semelle de rabot (adhérence au verre)

Message par Fred62 »

gug42 a écrit : 20 janv. 2025, 21:43 Bonjour à tous,

L'objectif est de rectifier des semelles de rabots sur une plaque de verre, un plateau de table, de 1cm.
Je viens vers vous car je cherche des rouleaux d'abrasif pour metal "auto adhérant" sur le verre avec un peu d'eau.

Le plateau est prévu pour une table, mais bon je peux bien l'utiliser un peu avant :mrgreen:

Coté bois, j'ai des références à tous les prix. Mais coté métal, résistant à l'eau, et ayant un effet de "sussions" pour adhérer au verre ...
Et comme il y a énormément de référence, de fournisseurs, je me perds.

Bref je serais preneur de votre expérience ;)

Merci d'avance !
bonsoir,
cela doit être bien pratique en effet
moi je ne m'embête pas, c'est soit colle en bombe repositionnable, ou simplement un tasseau juste sur les bords tenus avec un petit serre-joint... et ça suffit bien
bonne fin de soirén
e
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :)

Sur ma planche d'agglo, je mettais du double-face.
Bon l'acétone fera le nettoyage pour la suite j'imagine xD

Le tasseau, j'aurais peur de serrer trop :/
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Salut,

J’ai depuis longtemps opté pour le marbre et les feuilles de papier carrossier également.

Mais je voulais pouvoir changer de grain rapidement, alors coller ou scotcher chaque fois, ou mettre un tasseau…ça ne m’allait pas.

J’ai trouvé une solution qui fonctionne à merveille depuis plusieurs années, pour la connaître, il suffit de cliquer sur le lien en bas de mon message.

Ahah

Non la voici ma méthode : j’ai donc pour base un morceau de marbre bien plan. J’ai collé dessus deux feuilles de papier carrossier grain 1200 (avec de la colle en spray je crois, ou du double face fin). Ces deux feuilles servent en fait de support anti dérapant pour les feuilles qui me servent à affuter.
Du coup je peux en un clin d’œil mettre une feuille de grain 240, puis la remplacer pour une feuille avec une granulométrie plus élevée.
Le grain des feuilles collées au marbre est de 1200, ainsi la finesse de ces feuilles (par rapport à un grain plus grossier) fait qu’il n’y a pas d’effet d’écrasement au cours du temps sur certaines parties (et donc perte de la planéité). Et en même temps ça a un pouvoir abrasif suffisant pour que les feuilles que je pose au dessus y adhèrent.
Les feuilles collées au marbre ne me servent donc pas pour affuter, sinon elle perdraient leur pouvoir « adhésif ».

Et j’affûte tout les outils avec ça, les coûteaux, et à l’occasion je peux rectifier les semelles de rabot.

Pour les abrasifs je les achète sur Finetools, c’est la marque Matador. Papier utilisable à l’eau ou à sec. C’est environ 1 euro la feuille mais ça tient longtemps, je pense que ça me revient à bien moins cher que des pierres.
Pièces jointes
IMG_1661.jpeg
IMG_1660.jpeg
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Sur ma plaque en verre, l'abrasif tient tout seul avec un peu d'eau, ça fait ventouse.

Par contre, si tu veux réutiliser le plateau verre ensuite c'est pas une bonne idée, ça fait quand même des rayures sur le verre.

Tu devrais prendre simplement une plaque en verre juste pour ça, c'est pas bien cher.
gug42
Accro

Message par gug42 »

PandaInHawaii a écrit : 20 janv. 2025, 23:06
Wohh sacré marbre !! impressionnant.

Merci pour les infos et l'astuce, j'essaierai. Car oui changer rapidement de grain sans y passer deux plombes seraient indéniablement interessant :)
bulubuluplopplop a écrit : 21 janv. 2025, 08:17 Sur ma plaque en verre, l'abrasif tient tout seul avec un peu d'eau, ça fait ventouse.

Par contre, si tu veux réutiliser le plateau verre ensuite c'est pas une bonne idée, ça fait quand même des rayures sur le verre.

Tu devrais prendre simplement une plaque en verre juste pour ça, c'est pas bien cher.
Merci. Ok j'essaierai

Par contre pour les grands longueurs, difficile de trouver des rouleaux pas trop couteux en grain fin.

Ah oui mince, noté pour les rayures.
Bon je vais aller chercher une plaque "martyre" de 5mm que je poserais au dessus du plateau de 10mm. Sur leboncoin, ca se trouve effectivement.

Par ailleurs auriez vous des références de papiers abrasifs que vous utilisez pour le metal ? rabots, ciseaux, lames etc ?
gug42
Accro

Message par gug42 »

D'ailleurs pensez vous que ce type de bureau en verre est suffisamment plan ?
Au pire en mettant le plateau de verre sur une planche d'agglo 22 ?

https://www.leboncoin.fr/ad/ameublement/2903515243

Merci d'avance !
PandaInHawaii
Accro

D'ailleurs pensez vous que ce type de bureau en verre est suffisamment plan ?
Bin c’est la loterie…
Tu peux aussi investir dans un marbre rectifié destiné à l’affûtage. C’est certes plus cher (mais pas plus qu’une bonne pierre) mais au moins tu pars sur un truc que tu garderas toute ta vie, et qui ne prend pas une place démesurée pour l’usage que tu vas en faire.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Effectivement :)
D'où provient il ? En fait je ne sais pas où acheter un marbre rectifié :oops:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

PandaInHawaii a écrit : 21 janv. 2025, 12:52 Je l’ai eu là
Ah oui c'est du granit. Cool.
Perso j'ai un marbre vert de 36 x 19 x 3cm et ca va très bien aussi.

On peut utiliser tous type de pierre mais le granite, c'est vraiment bien pour cela.
gug42
Accro

Message par gug42 »

PandaInHawaii a écrit : 21 janv. 2025, 12:52 Je l’ai eu là : https://www.outils-professionnels.com/g ... latte.html
Merci ! Effectivement c'est pas non plus hors de prix.... Surtout vu la durée de vie :mrgreen: a voir le coup du transport ou à combiner avec d autres achats.

46cm c'est déjà bien :) mais ça permet pas les numéros 7 et justos pour les 6 ? Oui je sais j abuse
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'ai simplement pris la plaque en verre d'affûtage de Veritas, ça m'a coûté 15 euros
https://www.veritastools.ca/fr-ca/shop/ ... em=05M2012

Elle fait 35 centimètres de long.

Je l'utilise avec des feuilles d'affûtage diamant, ça fonctionne bien.
PandaInHawaii
Accro

Oui ça fonctionne aussi. Je voulais éviter le verre parce que ça reste fragile malgré tout…

Pour le n7 pas de problème. L’avant et l’arrière vont sortir mais tu peux tout de même rectifier la semelle en faisant des aller-retour.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

PandaInHawaii a écrit : 21 janv. 2025, 16:47 Oui ça fonctionne aussi. Je voulais éviter le verre parce que ça reste fragile malgré tout…

Pour le n7 pas de problème. L’avant et l’arrière vont sortir mais tu peux tout de même rectifier la semelle en faisant des aller-retour.
Donc si j'ai bien tout compris, tu fixes d'abord une feuille de papier grain 1200 et ensuite tu viens juste poser les autres sur la première et quand tu affûtes ça ne bouge pas/plus, c'est ça? Merci. :mrgreen:
PandaInHawaii
Accro

Exactement Wilder.
Du coup je n’affute jamais directement sur les feuilles collées, ce qui fait que depuis 3 ans ce sont toujours les mêmes, que je n’ai pas à décoller et recoller à chaque fois, ce qui serait inimaginablement pénible :D
gug42
Accro

Message par gug42 »

PandaInHawaii a écrit : 21 janv. 2025, 16:47 Oui ça fonctionne aussi. Je voulais éviter le verre parce que ça reste fragile malgré tout…

Merci :)

C'est vraiment tentant ce marbre rectifié, et pour une fois, pas d'un tarif inconsidéré.
D'autant plus avec ton astuce bien venue pour le changement rapide de l'abrasif !
gug42
Accro

Message par gug42 »

Alors là ... ?!?
Important : Assurez-vous que la plaque de granit et les outils de mesure sont secs, propres et exempts de poussière ou de sable. La plaque peut se briser en cas de chute ou si des objets lourds sont placés dessus. Toute utilisation autre que la mesure peut compromettre sa planéité.
tiré du liens en question que je remets https://www.outils-professionnels.com/g ... latte.html
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Simples recommandations d'usage… Lire : Cette plaque, bien que très dure, n'est pas une enclume, et comme toute matière minérale dure elle craint les chocs et les contraintes structurelles sous risque de casse. Eviter également les matières rugueuse et abrasives, ceci afin de conserver sa planéité parfaite.
Rien de plus… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Effectivement en prenant un pas de recul :)
Bref ne pas bourriner dessus, c'est pas fait pour.
Comme tu le dis, enclumes, traverses et rails de chemins de fer pour çà.
Répondre