choix de machine et fer pour le travail du bargage,lambris et parquet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Gabanna
Découvre le forum

choix de machine et fer pour le travail du bargage,lambris et parquet

Message par Gabanna »

Bonjour a tous je cherche a m'outiller pour fabriquer du lambris bardage et du parquet pour ma future maison.
et pour pouvoir m'amuser par la suite....

jai vu des machine Bernato pourriez vous me dire ce que vous en penser. et laquelle prendre histoire de ne pas être embêter.
sachant qu'il me les faut en 230V.

pour la toupis
https://outilbox.fr/categorie-produit/m ... pie-a-bois

pour Dégauchisseuse Raboteuse
https://outilbox.fr/categorie-produit/m ... uchisseuse

Concernant les fers c'est autres choses je n'est trouver qu'un ensemble chez felder qui parait correct existe t'il des marque un peu moins cher qui propose ce genre de kit.

https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... n-sp124172

existe t'il une bible des fers pour faire ses choix???

Merci j'espère que je vais trouver des réponses a mes questions dans votre forum qui me parait très sympa...
Copeau Cabana
Accro

Re: choix de machine et fer pour le travail du bargage,lambris et parquet

Message par Copeau Cabana »

Salut Gabanna, les machines Bernardo sont produites sous plusieurs marques, Holzmann, Leman, etc…
Ne prends pas leurs dégauchisseuses "premier prix", ce sont des machines peu fiables qu'on trouve clonées autour de 300 euros sous une dizaine de marques également.
Pour tout ce qui est toupie, je ne suis absolument pas calé, attendons la venue d'autres membres plus compétents ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro

Message par hesus »

Oui c'est cher comme fer. Pour une utilisation pro en grande série ils sont avantageux car on fait tous les usinages en une passe.

Tu as aussi la possibilité de faire les usinages en plusieurs fois, c'est plus long, plus de réglage mais tu utilises dans ce cas des outils standard qui te serviront aussi pour d'autres projets.
Avec un porte outils à rainurer extensible diam 120 et 150. Pour l'angle soit chercher un porte outil standard avec un fer iso avec un angle de 30 ou un porte outil à tête inclinable.

Tu fais en plusieurs passes, mais tu sera 3 fois moins cher en outils et ils sont standard dans le travail à la toupie.
Gabanna
Découvre le forum

Message par Gabanna »

ok merci pour les infos quels marque pour les machines pourriez vous me conseiller pour un usage très régulier
hesus
Accro

Message par hesus »

Je suis équipé en Holzprofi, j'en suis très content. Ils ont aussi une gamme maker qui est plus abordable.

Suivant ton installation électrique, si tu as du 380V, tu peux aussi regarder le marché de l'occasion. Il y a des bonnes machines d'occasion abordable en tri.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai une Hammer F3 depuis une douzaine d'années (utilisation importante les premières années et intensive actuellement). La machine est très fiable, précise (aucun jeu nulle part, aucun déréglage depuis 12 ans) et puissante (4CV ; pour moi sur une toupie, la puissance est un critère important et 4CV, ce n'est pas de trop quand on fait des tenons). Il y a pas mal de petites astuces comme les barrettes qui ont la même fonction que le guide complet à barrettes, mais bien moins cher et finalement plus pratique ou la mesure micrométrique de la hauteur d'arbre (très pratiquer pour un réglage au 1/10 de la hauteur de la fraise). Les vitesses sont assez bien étagées (3000- 6000 -8000 et 10 000 tpm). Les points négatifs : 1- le réglage du guide/protecteur est assez pénible dans la mesure où les blocages se font par des vis assez longues au lieu de cames, 2-le changement de vitesse n'est pas des plus aisé et il faut prévoir de la place du coté gauche de la machine pour pouvoir y accéder.
D'un autre coté, ce n'est pas la même gamme de prix que les Bernardo.....
Répondre