Décembre 2024

En avant la musique #minimalisme
Réalisation :
C’est le moment des cadeaux de Noël, et à chaque fois c’est synonyme de valisée chargée et bien lourde. J’anticipe un peu avec du minimalisme : un morceau de contreplaqué de bouleau, deux coupes d’onglets pour donner du mouvement, un peu de chalumeau sur le chant pour figurer les lignes de la partition … et ça continue avec un peu d’encre de Chine pour tracer un symbole connu.
Le vrai « artisanat » réside dans la fabrication de la croche, que j’ai essayé premièrement dans du chêne mais ça tenait pas – c’était trop friable même en augmentant un peu l’épaisseur (10mm). Du coup, plan B : de l’acier. Je récupère deux morceaux de 4/5mm, découpe grossière à la scie à ruban, finition à la scie à chantourner puis je soude ensemble les deux morceaux d’acier pour obtenir l’épaisseur. Et après un grand moment de lime pour la finition et un petit taraudage dans la base de la croche pour y fixer un écrou.
Et voilà, un petit projet d’un après-midi, et mon oncle le professeur de musique est content (je crois):)