Table d'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
alamaree
Habitué

Table d'atelier

Message par alamaree »

Bonjour,

Je suis en train de préparer une table d'atelier. Ca ne sera pas forcément un "établi" avec pièces de serrage pour faire des découpes, mais pour s'installer pour tout le reste des travaux. Peut-être une perceuse colonne. Peut-être un jour installer un tour à bois. Elle sera entre deux murs (2m50 d'ecart) et contre un mur sur lequel je fixerai un ratelier en French Cleat sur un panneau d'OSB. Elle fera 80 cm de profondeur.

Je pensais faire un plan de travail avec un panneau de CP de 18mm, et utiliser des chevrons pour les pieds et la structure.

J'aimerais stocker du bois en-dessous, d'où le fait que j'espère pouvoir éviter le pied central.

Question 1: cela vous paraît-il raisonnable vu la longueur ? Sinon je pensais à un pied amovible.

D'autre part, auriez-vous d'autres recommandations sur la structure ?

Merci !
Arthur
Pièces jointes
SCR-20250423-nrgt-2.png
Copeau Cabana
Accro

Re: Table d'atelier

Message par Copeau Cabana »

Le pied central arrière est bien vu. Je renforcerais sous le plateau avec un chevron de plus pour être sûr de garder la planéité de l'ensemble et ainsi éviter un pied central avant. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Un chevron horizontal au milieu ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
si ta table est encadrée de trois murs, je ferais l'économie des pieds arrières et je fixerais les chevrons dans les 3 murs.
à l'avant attention au dimensionnement, j'ai du mal à imaginer un simple chevron sur 2,5m de portée peut-être un 5x15 ou 5x10 avec deux pieds, ou à la limite un troisième pied amovible au milieu.

Si tu veux bricoler un peu dessus, il serait cependant préférable de prévoir une structure (par exemple en chevrons) sur laquelle serait fixée ta planche de CP.
Copeau Cabana
Accro

alamaree a écrit : 23 avr. 2025, 16:11 Un chevron horizontal au milieu ?
Oui, et peut-être même deux vue la profondeur de 80cm du plan de travail, dans le sens de la longueur pour éviter que la planche ploie, ça me paraît utile… ;)
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Longueur, large, je m'y perds :-)marteau

Est-ce que c'est comme sur la pièce jointe que vous me suggérez de faire ? Pour les chevrons j'avais pensé à du 8x8.
Ou plutôt un long chevron de 2500mm ?
Pièces jointes
SCR-20250423-teqp.png
Copeau Cabana
Accro

Non, pas en largeur comme ci-dessus, tes renforts, mais plutôt en longueur pour contrer l'affaissement du plateau au milieu (je crois qu'on dit la "flèche", pas sûr…).
En gros, tu triples ou quadruples les longs chevrons de 2,50m.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il y a un calcul de flèche dans des éléments fournis par Alfred, de plus spécifique au bois, quelque part sur le forum.

Au pif et si la qualité du mur le permet, pour moi ce serait
- pas de pieds
- tasseau style 5 x 3 fixé au mur sur le pourtour ( ou 3 appuis de 10 cm avec 2 fixations chacun dans le sens de la longueur)
- un chevron ( à dimensionner en fonction de la charge) en face avant
- Un CP plutôt de 25 que de 18

inconvénient : ce n'est pas déplaçable.

Alternative :
2 chevrons plus petits situés au milieu et en face avant ( voir selon le calcul)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Et pourquoi ne pas partir sur une table type MFT simplifiée et sur roulettes.

Avantages :
- Tu peux la déplacer, si tu veux stocker du bois dessous ça peut être pratique,
- Avec des trous sur le plateau tu peux fixer des pièces à usiner avec des serre-joints rapides.

Voir un exemple (mais tu en trouveras bien d'autres) https://www.lairdubois.fr/creations/135 ... bli-3.html
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

80cm de profondeur c’est beaucoup si tu souhaites accrocher des choses sur le mur ensuite.

Pour une telle portée entre deux murs, et vu les potentielles machines, tu peux te passer d’un pied central, à condition que le plateau repose sur un « bastaing » de 50x150mm mini.

Pour le reste je fixerai un tasseau sur les murs et on en parle plus.
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Les murs sont en placo… je sais qu'on peut y accrocher du lourd mais j'aurais voulu éviter.
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Je vais suivre votre recommandation et prendre des chevrons de 50x150 qui me feront aussi les pieds. Je ferai un pied central amovible si besoin.
Pièces jointes
SCR-20250424-terr-2.png
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Les murs sont en placo… je sais qu'on peut y accrocher du lourd mais j'aurais voulu éviter.
Alors je ne fixerai pas au mur.

50 X 150 avec un pied intermédiaire. Ca va être costaud...
Bien l'idée du pied central amovible - le concevoir comme ça dés l'origine - Prévoir un montage facile et solide.
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

En effet je me rends compte aussi que 80 de profondeur risque de rendre le rangement mural difficile d'accès et que je n'ai pas besoin d'autant de profondeur. Sur mon bureau j'apprécie le 80 mais c'est aussi pour pouvoir mettre mon écran suffisamment loin des yeux. Donc je pense faire plutôt 65cm de profondeur.
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Autre question : pour fixer le panneau au mur (je pense finalement prendre du contreplaqué 15mm) qui risque d'être assez lourd, que me recommandez-vous ?
- Chevilles molly ?
- Je lis aussi qu'on peut chercher les montant du placo pour visser dedans, mais je me demande alors quel type de vis mettre ? toujours une cheville Molly qui s'ouvrira derrière le montant ?

Je pourrais aussi faire reposer le panneau sur l'établi de telle sorte que la table porte le poids?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour visser sur le placo, effectivement, cheville molly.

si tu retrouve le montant (un aimant un peu puissant suffit, genre ceux qu'on peut récupérer d'un micro onde), c'est un rail métallique : tu peux utiliser des vis à placo tout simplement. Ca marche aussi avec de la vis à bois, c'est juste plus compliqué de pénétrer le montant.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Chevilles molly ?
- Je lis aussi qu'on peut chercher les montant du placo pour visser dedans, mais je me demande alors quel type de vis mettre ? toujours une cheville Molly qui s'ouvrira derrière le montant ?
Oui - chevilles Molly si vissage dans le placo. Je n’achète plus de chevilles bas prix qui foirent quand tu les tends. Trop de soucis pour des petites économies.

Oui aussi pour visser directement dans les supports métalliques du placo ( s'il y en a) et selon où ils sont. Vis spéciales ressemblant à des vis à tôle.

CP ou OSB OK pour cet usage.
alamaree
Habitué

Message par alamaree »

Merci
Répondre