Trop fandard !!!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

hundertaker
Accro

Trop fandard !!!

Message par hundertaker »

http://kokumotsu.org/fr/le-bois-ou-comm ... le-panneau :lol: :mrgreen: :lol:

Le greenwashing, qui est la tendance publicitaire de la décennie, vous dira que c'est super l'aggloméré car comme on utilise des matières qui n'étaient pas valorisées jusque là, il y a beaucoup moins de « pertes » donc beaucoup moins de gaspillage, donc en voilà un panneau écolo-responsable...

Oui, c'est vrai, du moment que vous ne le reniflez pas votre aggloméré, il est vachement écolo-citoyen

Eh oui, pour peu que le bois provienne de forêts fréquentées par des chasseurs, vous trouverez peut-être des plombs de chasse dans vos panneaux... Rassurez-vous, c'est quand même rare (car dans les forêts il y a davantage d'arbres que de gros cons de chasseurs) et votre lame de scie ne devrait pas trop en souffrir.

L'agglo ne se déforme vraiment pas ? Oh non. Stocké à plat, il ne se déforme pas. Sous forme d'étagère supportant des kilos de livres, il finira bien par ployer. Mais devenir des étagères n'est pas la destination de prédilection de l'aggloméré... :-)
Les inconvénients

L'aggloméré est moche. Il est aussi moche en surface que sur ses chants. Mais c'est pas grave car nos intérieurs faits de meubles pré-fabriqués en agglo sont moches aussi on lui plaque généralement dessus du stratifié ou de la mélamine – aussi peu esthétiques je trouve, mais c'est un autre débat – et on lui colle des bandes de chant, généralement en plastique, histoire de parachever le côté fonctionnellement pratique.

Mais le principal inconvénient réside dans sa composition : résines urée-formol dont les émanations ne sont pas neutres. Le formol, c'est bon pour les morts. Pour les vivants... Je ne sais pas.

L'aggloméré constitue la matière première de pratiquement tous les meubles contemporains, y compris ceux originaires de Suède (si ça se trouve, il doit y avoir de sublimes panneaux d'agglomérés fabriquées à partir de forêts durablement gérées... Ouf). Donc pratiquement tous vos meubles fleurent bon les émanations d'urée-formol...

Prévoyez d'aérer quotidiennement et longuement les pièces qui les contiennent. Comparez avec l'amiante qui est interdite, et pensez aux formaldéhydes que l'on a encore le droit de respirer.

Inconvénients du MDF
Comme l'agglo, il pue le formaldéhyde. Ah c'est bête.

Le contreplaqué
Existe en multiplis ou en latté. C'est encore le panneau qui se rapproche le plus du bois massif. Mais pas trop près quand même, hein !
Il existe des multiplis en d'autres essences, plus ou moins « nobles », mais ne rêvez pas : pas en GSB...
alfred
Accro

Re: Trop fandard !!!

Message par alfred »

Bonjour,
Il y a aussi les risques pour les menuisiers qui transforment les bois ou panneaux:
http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/p ... s_bois.pdf
Alfred.
François85
Accro

Message par François85 »

J'ai travaillé pour un sous Traitant d'une grande enseigne de menuiserie et d'accesoires de maison ( tatatinnn...y'en à pas deux ^^..), nous fabriquions les portes d'entrée bois de cette enseigne et comme le bois exotique venait principalement du Brésil c'est très régulièrement qu'on fendait des munitions avec les multilames (scies circulaire pour refendre) , j'pensait pas qu'on pouvais trouver autant de balles ,de débris d'obus et Cie dans le bois ,ça te fait une gerbes d'étincelle parfois bien impressionnantes avec le risque énorme de mettre le feu la dedans ... mais bon ça craint toujours moins que d'arracher la foret amazonienne c'est sûr ... Les forêts durablement gérées ça reste une belle Utopie quand on sait combien de temps met un arbre feuillus pour pousser et surtout combien on doit en arracher par /jour pour produire ...L'agglo c'est economique pour le bricoleur et c'est bien que ça existe aussi , ça m'embeterai d'etre obliger de taper dans du chene pour faire des etageres de garage car même si on aime le bois ça reste a mes yeux un matériaux qu'on doit protéger aussi (même si déja trop tard pour certaines essences) le mélaminé et le stratifié comme le MDF n'est pas à comparer, ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Dans tout les cas ce sera economique ou plus solide ou plus beau ou mieux adapté mais jamais ecologique ( ni pour l'homme ,ni pour notre planète)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Hunder, je suis d'accord avec toi, le greenwashing c'est le mal...

Mais faut pas non plus oublier que c'est pas donné à tous le monde de se payer un plot de chêne pour faire son salon...
Et qui dit plot, dit scie, rabot..et tout ce qu'on as dans nos atelier...moi je commence à en avoir pour un peu de fric là....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Heureusement il y a des actions écologiques pour l'homme et pour notre planète, pas assez certainement?
http://www.purprojet.com/fr/reforestati ... nservation
Alfred.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

François85 a écrit :J Les forêts durablement gérées ça reste une belle Utopie quand on sait combien de temps met un arbre feuillus pour pousser et surtout combien on doit en arracher par jour pour produire
Pourtant, en Europe, la surface boisée augmente. Tous les arbres ne mettent pas 3 siècles à pousser. Un chêne, c'est dans les 30 ans avant de pouvoir en faire des meubles, et ça fait partie des arbres longs à pousser, un résineux, c'est plutôt dans les 15 ans.

Ça me rappelle une polémique à Strasbourg quand ils ont voulu mettre le TRAM boulevard de la Victoire. Les opposants utilisaient entre autres comme argument que ça nécessiterait l'abattage de platanes centenaires. La mairie a répondu que le projet n'impliquant pas l'abattage de ces arbres mais surtout que ces superbes platanes de 10 m de haut et de plus d'1 m de diamètre avaient 15 ans, ce qui faisait un peu jeune pour des centenaires :mrgreen:
Jean Loup
Habitué

Message par Jean Loup »

Salut

je travaille dans le domaine des déchets et l'aggloméré est une des filières "tendance" pour "traiter" le bois... traité issus des déchèteries. Tous les vieux meubles peuvent repartir en agglo... techniquement parlant, j'entends. Et avec la nouvelle filière "ameublement" qui s'est mise en place en mai, j'ai bien peur que cela ne fasse que s'accentuer. Dans mes déchèteries, les meubles partaient en enfouissement (pas mieux à en faire, désolé) et demain, ils partiront en benne séparées gonfler le gisement de matière à faire de l'agglo.

Je réfute l'argument économique: je n'ai pas les moyens de faire un salon "louis le 16ème" en chêne? Je peux peut-être faire plus modeste, tant en volume qu'en essence. Le bois chimique n'est pas une fatalité... mais c'est une vraie plaie pour la qualité de l'air intérieur... et ça, ça n'a pas de prix!

Jean Loup
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Hier, ma femme voulais faire une espece d'etagere, bilan trois bout de medium (12€ coupé), 8 vis (0,2€), un tournevis(3€), finition un reste de blanc a plafond(rien€)
La meme chose en bois la planche en sapin pourri gsb (15€), l'egoine potable pour couper le panneau (25€), le reste même tarif
Si on passe sur du bois un peu plus costaud quand meme on arrive de suite à 60€ le panneau...plus la circulaire pour couper parce que du panneau en 20 d'épais de bois non cintrable a la main...faut avoir le temps et l'envie hein

Difference a mltiplier par le nombre de planche necessaire au projet aussi

Et oui y'as des gens aujourd'hui qui compte les 10/15 ou 50€ d'écart, c'est pas mon cas et ca me va bien, mais j'ai pas besoin d'aller chercher loin autour de moi pour voir des gens qui n'ont pas les 400€ que j'ai mis dans ma circulaire. Tes argument sont tout à fait valable, mais pas pour tous les porte monnaie...Ce n'est pas normal on est d'accord mais force m'est de le constater...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre