Formes complexes

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

romainlange
Découvre le forum

Formes complexes

Message par romainlange »

Bonjour à tous,

c'est mon 1er message sur le forum, pardon si un sujet existe déjà pour ma question.
Je me suis lancé dans la construction d'une pirogue, et une petite pièce finale me donne du fil à retordre : les poignées du kiosque (kiosq handles)

Image

Il faut donc placer de chaque côté de la coque (intérieur et extérieur), sur chacun des 4 angles du kiosque (la partie centrale haute de la coque), un tasseau de 30cm qui relie en diagonale une serre haute et une serre basse.
Serre = tasseau longitudinal de la coque, grosso modo horizontal.

Image

Problème : comme la coque est galbée, les serres ne sont pas parallèles. par rapport à la serre haute, celle du dessous est légèrement cintrée (courbée) et penchée sur le côté, poursuivre le galbe de la coque.

Image

Donc mes petits tasseaux n'appuient pas à plat sur les serres. Je pourrai blinder de résine époxy pour que ça compense les jours, mais je voudrais plutôt créer des encoches pour que ces petits tasseaux appuient bien sur les serres. Je tâtonne, reporte des traits comme je peux et attaque au couteau à bois + râpe, mais ce n'est pas propre. Y a-t-il une méthode pour bien reporter des traits et créer des entailles en volume dans le mes petits tasseaux, qui ont quand même un rôle structurel. Et j'en ai 8 à faire.

Par avance merci pour vos lumières et vos copeaux !
Dernière modification par romainlange le 11 mai 2025, 12:47, modifié 1 fois.
romainlange
Découvre le forum

Re: Formes complexes

Hum, l'insertion des images sur la base de liens Google Photos n'a pas l'air de marcher. Je remets les liens ici :

https://photos.app.goo.gl/u9g636VWMy78awTk9
https://photos.app.goo.gl/p7iuxPaVZ3CdPdVT9
https://photos.app.goo.gl/naWTJsqcSq5o7MwP9
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour les photos le plus simple est "pièces jointes " dans la bas de chaque sujet. C'est presque intuitif.
Pense simplement à mettre le curseur à l'endroit ou tu veux insérer ta photo, juste avant d'appuyer sur le bouton "insérer"
Perso , je fais 2 sauts de ligne avant et après chaque photo. Et si ça ne suffit pas, j'en ajoute quelques uns - Là, il y a 4 avants et 2 après.

2025-05-11_140720.jpg

Pour tes poignées.

Je vois 2 solutions propres

1- Tu fais des petites cales dans le même bois et tu les colles à l'époxy sur tes poignées.

2- Tu usines l'équivalent de chaque cale ( 4 par "poignées") en "creux" dans la poignée (petite scie à main et râpe à bois, ou ciseaux bien affuté- ça devrait être propre)

Si tu en avais à faire beaucoup de similaires je te conseillerais alors des gabarits et un sciage à la scie à ruban.

Edit : 3ième possibilité

3 - Tu fais un lamellé-collé pour chacune des poignées- (A tester)

l'idée est que la flexion et la torsion des épaisseurs fines te permettent de d'adapter parfaitement aux plans inclinés à chaque extrémité.
C'est un peu plus long , c'est facile à tester et à faire, et ce devrait te donner un résultat très propre.
Pour tester tu fais une seule lame épaisseur 2 ou 3 mm et tu regardes ce que ça donne avec 2 SJ.

Question : Quel bois utilises- tu pour ta réalisation? ( par simple curiosité)
romainlange
Découvre le forum

Bonjour Philippe,

merci !
Pour les images, je n'avais pas vu la fonction PJ en effet.

Pour le moment j'ai tenté l'option 2, creuser les poignées, mais pas facile de bien relever les dimensions et de sentir où ça cloche quand ça ne pose pas bien. L'étape préalable serait donc de créer les cales, puis de s'en servir de repère pour faire les creux ?

J'utilise des tasseaux en iroko (sauf un en cèdre, suite à une inversion au montage avec le niveau de serre du dessous, pas top car cela associe un bois tendre à un bois dur en haut de coque). Je suis un plan https://pjoa.eu

Bonne idée pour le lamellé-collé, la torsion risque de faire déraper couches de bois les unes sur les autres par contre, ça s'anticipe avec un cadre transversal a priori. Avec de l'iroko c'est tellement raide que je ne suis pas sûr que ça marche.

Je pense essayer la solution 1, car usiner en creux n'est vraiment pas évident.

Merci pour les idées !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour romainlange

Oui, les cales sont les plus faciles.

Oui encore, les cales permettraient de tracer le creux (si tu feux faire ceci, part alors sur des cales en bois tendre).

Oui aussi pour le LC en iroko, il faudrait sans doute faire beaucoup de lamelles assez fines. Du travail en perspective.
Pour éviter le glissement de bois au collage une solution simple consiste à mettre quelques grains de sel.
Répondre