Table en frêne 6 personnes, débutants questions

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

gug42
Accro

Table en frêne 6 personnes, débutants questions

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Le sujet va surement vous sembler simplisme, voire des questions idiotes, tant pis je me lance.

Je souhaiterais faire une table rectangulaire en hêtre pour 6 personnes, voir 8. Donc des dimensions de 180cm par 80/90cm.

Et en fait je me pose les questions :
- la quantité de bois bruts, de plateaux, à prévoir et en quelle épaisseur , 32/38/43 mm ? j'imaginerais bien 38mm pour avoir un peu de marge non ? ca risque de "creuser" au milieu ?
- dois je prévoir sous le plateau des renforts, par exemple un pourtour et une ou deux travers formant grosso modo un H où reposera le plateau ?
- Quel assemblage avec des pieds en bois serait recommendable ? Serait il possible de les prévoir démontable, les pieds ou est ce bien compliqué ?

Pour les pieds j'hésite entre le bois ou alors le fer, j'ai une table basse avec des pieds en fer, ca rend bien, ca aère le design. Mais je crains que ca fasse trop de fer aussi ... bref ..

Je regarde les vidéos de "Benoit Picard" sur l'assemblage du bois, les "cernes, le sens des forces".

Et au final, un exemple de fournisseur comme un autre, Je me demande si prendre de l'avivé raboté ne me ferrait pas gagné un temps considérable, bien que bon le plan initial était de le faire avec les rabots ;)
https://parlons-bois.com/bois-massif/bo ... llus/hetre

En vous remerciant d'avance !
Dernière modification par gug42 le 09 juil. 2025, 00:29, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Re: Table en hêtre 6 personnes, débutants questions

Message par Copeau Cabana »

Vue la quantité de bois, tout faire au rabot me semble… fastidieux ! Surtout quand il va falloir corroyer des pièces de 180 cm de long… :roll:
Si tu choisis du hêtre, sois généreux sur les épaisseurs car c'est un bois qui bouge beaucoup. Perso, comme c'est une grande table, je partirais sur du 43 mm.
Des traverses acier en U encastrées dessous aideront à stabiliser la planéité de ton plateau dans le temps.
Pour le piètement, si tu veux du démontable, choisis plutôt du métal.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Je ne sais pas si la comparaison est bonne en terme de "creusement" (le bois massif qui travaille, c'est un autre problème que se creuser sous son propre poids ou ce qu'on met dessus), mais ça fait 20 ans que je me sers d'une table de ce genre comme bureau (200*100 cm), je suis déjà grimpé dessus pour forer dans le mur. Le plateau est en aggloméré (mélaminé ou autre?) de 25mm d'épaisseur. Il n'y a que l'encadrement en tube rectangulaire en 30*45 mm et le plateau est toujours aussi plan sans affaissement au milieu.
2025-05-20 12_58_35-Table polyvalente Manutan - Largeur 180 cm - Manutan Expert - Manutan.be — Mozil.png
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Copeau Cabana
Accro

Oui, les panneaux de particules ne travaillent pas, mais notre ami veut une table en hêtre massif si j'ai bien tout compris. Et donc, il s'inquiète, à juste titre, d'un éventuel tuilage de son futur plateau de table ! ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Alors oui le hêtre est une essence de bois qui bouge beaucoup par rapport à du chêne, du châtaignier, ou du frêne.
À ma connaissance ce serait même l'une des essence qui bouge le plus dans le sens radial. Et je ne parle même pas du retrait tangentiel…

Voir à ce sujet : https://www.lairdubois.fr/trouvailles/1 ... chage.html
Et un site intéressant également : http://lapins.menuisier.free.fr/Stage%2 ... 20bois.pdf

Sinon, en scierie, les épaisseurs les plus courantes des plateaux bruts de sciage sont 18, 27, 34, 41, 54
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci pour vos retours :)

le choix de l'essence de bois n'est pas plus arrêtées ... la couleur claire, blanc, crème, plait bien. Et c'est indiqué bois dur ...
Après si je comprends bien, pas forcément l'essence la plus facile à mettre en oeuvre pour un débutant, le risque de tuilage serait important.

A voir pour une autre alors ? Erable Sycomore ? Frêne ?
L'idée est de rester sur un bois clair, couleur blanc/crème, et de changer du chêne.

A ce point long et pénible au rabot ?

Les traverses en acier ne risquent elles pas de trop contraindre le bois, de bloquer tout mouvement et ainsi de voir apparaitre des fissures ?
Voir à ce sujet : https://www.lairdubois.fr/trouvailles/1 ... chage.html
Et un site intéressant également : http://lapins.menuisier.free.fr/Stage%2 ... 20bois.pdf
Merci je re regarde. Pour l'instant de loin, je comprends qu'il faut surtout enlever le coeur et équilibrer les forces en présence pour qu'elles se contrecarrent
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Copeau Cabana a écrit : 20 mai 2025, 17:23 Oui, les panneaux de particules ne travaillent pas, mais notre ami veut une table en hêtre massif si j'ai bien tout compris. Et donc, il s'inquiète, à juste titre, d'un éventuel tuilage de son futur plateau de table ! ;)
Problème de compréhension... quand il parle de "creuser au milieu" je comprend qu il craint un affaissement comme pour une étagère trop chargée ou trop mince. D où ma comparaison avec ma table. Comme j avais Indiqué entre parenthèses, le bois qui travaille est un autre sujet.
Faudrait que Gug précise ce qu il craint ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
gug42
Accro

Message par gug42 »

Les deux en fait :) Sorry pas été clair.

Et je comprends que 3 cm serait suffisant et au pire une traverse ou deux ... mais que le hêtre travaille beaucoup....
Copeau Cabana
Accro

Pour les traverses acier, il leur faut des trous oblongs afin de laisser le bois s'expanser latéralement.
Du frêne serait peut-être plus indiqué pour rester sur un bois clair et moins figuré que le chêne, peut-être… :roll:
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je vais aller à l'inverse de mes collègues mais je trouve le hêtre facile à travailler pour un débutant:
- grands plateaux avec peu de défauts
- grain fin, peu de contrefil
- peu de motif (esthétiquement discutable mais un avantage pour faciliter les assemblages de plusieurs pièces)
- pas très cher
- facilement procurable

Ceci n'est que mon avis et je ne suis bien sur pas le plus expérimenté ici !
Le hêtre bouge peut être beaucoup mais on en fait quand même des tables et surtout des établis donc ça se gère.

Concernant quelques unes de tes questions en vrac:
1/ Pour l'épaisseur il faut que tu te fixes sur une épaisseur finale approximative. Vu ta longueur, pour du hêtre de bonne qualité tu peux enlever environ 5mm aux dimensions usuelles 18, 27, 34, 45, 54, 65. C'est à dire que si tu prends des plateaux en 45 tu sortiras un produit fini en 40. Cela va bien sûr dépendre de la qualité des plateaux, de la longueur voulu ainsi que de l'expérience de l'opérateur.
Pour te donner un exemple, sur des plateaux de 27 (achetés chez Parlons-Bois !) j'ai sorti du 24mm fini en 1600mm de long. Mais sur d'autres parties de ces mêmes plateaux j'ai fini à 22mm pour moins de 1000mm de long.
2/ Il faut que tu regardes un peu les design de tables qui te plaisent et que tu fasses un croquis. Tu peux partir sur quelque chose de basique comme une ceinture + 4 pieds ou des choses plus originales comme des pieds en croix (https://www.lairdubois.fr/creations/169 ... taude.html). Bref les possibilités sont vastes et tu évoques aussi les pieds en métal !!!
3/ Pas d'avis sur la difficulté de faire des pieds démontables, je ne l'ai jamais fait.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Copeau Cabana a écrit : 21 mai 2025, 00:20 Pour les traverses acier, il leur faut des trous oblongs afin de laisser le bois s'expanser latéralement.
Ah oui effectivement ! Une fois dit c'est évident :oops:
Merci
Du frêne serait peut-être plus indiqué pour rester sur un bois clair et moins figuré que le chêne, peut-être… :roll:
Pourquoi pas, juste le souhait d un bois "blanc", clair.

Je suis pas sur de comprendre le smiley roll ?
gug42
Accro

Message par gug42 »

FlourVonElfic a écrit : 21 mai 2025, 08:20 Je vais aller à l'inverse de mes collègues mais je trouve le hêtre facile à travailler pour un débutant:
- grands plateaux avec peu de défauts
- grain fin, peu de contrefil
- peu de motif (esthétiquement discutable mais un avantage pour faciliter les assemblages de plusieurs pièces)
- pas très cher
- facilement procurable

Ceci n'est que mon avis et je ne suis bien sur pas le plus expérimenté ici !
Le hêtre bouge peut être beaucoup mais on en fait quand même des tables et surtout des établis donc ça se gère.

Merci pour ce complément d infos. Je prends bien au contraire.
J avoue que la crainte du tuilage me fait réfléchir.... Surtout que j ai toutes les chances de me planter :)
Concernant quelques unes de tes questions en vrac:
1/ Pour l'épaisseur il faut que tu te fixes sur une épaisseur finale approximative. Vu ta longueur, pour du hêtre de bonne qualité tu peux enlever environ 5mm aux dimensions usuelles 18, 27, 34, 45, 54, 65. C'est à dire que si tu prends des plateaux en 45 tu sortiras un produit fini en 40. Cela va bien sûr dépendre de la qualité des plateaux, de la longueur voulu ainsi que de l'expérience de l'opérateur.
Pour te donner un exemple, sur des plateaux de 27 (achetés chez Parlons-Bois !) j'ai sorti du 24mm fini en 1600mm de long. Mais sur d'autres parties de ces mêmes plateaux j'ai fini à 22mm pour moins de 1000mm de long.

Ok merci. C'est donc très dépendant de la tronche du plateau au départ ? Dans tous les cas vaut mieux que je prévois de ma marge

... Ou que j achete du raboté

2/ Il faut que tu regardes un peu les design de tables qui te plaisent et que tu fasses un croquis. Tu peux partir sur quelque chose de basique comme une ceinture + 4 pieds ou des choses plus originales comme des pieds en croix (https://www.lairdubois.fr/creations/169 ... taude.html). Bref les possibilités sont vastes et tu évoques aussi les pieds en métal !!!
3/ Pas d'avis sur la difficulté de faire des pieds démontables, je ne l'ai jamais fait.

Côté piètement :
- si en bois, je ferais dans le classique car j aime bien :) donc ceinture et pieds. Peut être en travaillant les pieds.

- en acier j ai vu des pieds qui de loins plaisent. Plusieurs options possibles. Et c est un design que nous apprécions.
Copeau Cabana
Accro

gug42 a écrit : 21 mai 2025, 09:55 Je suis pas sûr de comprendre le smiley roll ?
Pour moi, smiley roll = ça se réfléchit, pourquoi pas, faut voir ! ;)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ah ok!! J'aurais pu l interprété différemment :)

Hum de notre fenêtre le chêne est vu comme un bois sombre, foncé. Une mauvaise vision des choses ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

gug42 a écrit : 20 mai 2025, 22:27 A ce point long et pénible au rabot ?
Les anciens, pas le choix, le faisaient bien à la main mais il faut être équipé et aimer ça.

Si tu comptes le faire avec un N°4 ou même un N°5 ça sera compliqué et éprouvant. A mon avis il faut partir de pièces les moins gauches possibles, avoir un établi assez long pour supporter la quasi totalité de la longueur des pièces, des règles à bornoyer, un rabot court affûté avec une belle courbe (pour attaquer le boulot), une varlope de qualité ainsi qu'une règle longue et fiable.

Il faut avoir du cardio aussi car l'air de rien, corroyer à la main ça tient chaud même en hiver.

Ce qui peut être stressant à mon avis, c'est que pour conserver de l'épaisseur et que tout ne parte pas en copeaux, il faut savoir un peu ce que l'on fait. Si c'est une première fois pour toi, il faudra un peu compter sur ta bonne étoile pour avoir un bon résultat.

Quant au chêne, il y en a des très sombres par chez moi (dont on faisait les charpentes) mais d'autres sont plus clairs.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :)

Bonne étoile et de la marge en épaisseur et quantité j'imagine ?

D'ailleurs je me posais une question : au final pour le collage, c'est surtout les faces contrecoller qui compte, et "localement", donc si c'est plan au niveau du collage, le reste, ie les désafleurs, le niveau général pourrait se faire dans un second temps ? Ok le plateau ne sera pas "nickel" sorti de collage ... mais est ce si grave ?

Donc un dégauchissage/rabotage "acceptable" de chaque pièce serait viable ? A condition de raboter entre elles les deux pièces en mettant leur tranchants à coller cote à cote ?

Je suis pas clair ... clairement ... bon je referais le texte ;)

Éventuellement une autre option, un coup de circulaire à la jointure à coller des deux morceaux/planches ?

Parfait pour le cardio, et puis je serais pas pressé non plus :)
J'ai un 7, un ancien, en bon état.
Pour les règles à bornoyer je pensais m'acheter deux profilés aciers en V et en peindre un sur deux.

La règle longue et fiable je suis pas sur de comprendre ? une règle de maçon ca compte ?

Ok je regarderais la couleur du chêne sur place, sait on jamais.
paf32
Accro

Message par paf32 »

gug42 a écrit : 21 mai 2025, 22:19
J'ai un 7, un ancien, en bon état.
Parfait.
gug42 a écrit : 21 mai 2025, 22:19 Pour les règles à bornoyer je pensais m'acheter deux profilés aciers en V et en peindre un sur deux.
Si les profilés sont bien droits ça marche.
gug42 a écrit : 21 mai 2025, 22:19 La règle longue et fiable je suis pas sur de comprendre ? une règle de maçon ca compte ?
Pareil, si elle est bien droite ça marche. En général elles le sont.
gug42 a écrit : 21 mai 2025, 22:19 Ok le plateau ne sera pas "nickel" sorti de collage ... mais est ce si grave ?
Non, ce n'est pas grave. Il faut que la face du dessous soit bien plane. Le dessus du plateau de la table c'est bien qu'il soit presque plat mais il faut surtout qu'il soit lisse pour l'esthétique à mon avis.
gug42 a écrit : 21 mai 2025, 22:19 Donc un dégauchissage/rabotage "acceptable" de chaque pièce serait viable ? A condition de raboter entre elles les deux pièces en mettant leur tranchants à coller cote à cote ?
Si tu rabotes les chants correspondants ensemble en prenant soin de les serrer surface de référence contre surface de référence ça marche. Même si les chants ne sont pas d'équerre, les angles se compensent.

Le problème demeure le serrage au moment du collage. Déjà quand c'est d'équerre ce n'est pas évident que rien ne glisse avec la colle, alors quand en plus il y a des angles... prévois de serrer par dessus ou de tourillonner/lameller/assembler à fausse languette si les sections n'ont pas la même épaisseur.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Je n'avais pas compris que tu voulais faire ça aux outils à main !!! Vu de mon inexpérience ça me semble un boulot quand même pas facile (corroyer des pièces de 1,80m de long) pour quelqu'un qui ne semble pas très expérimenté.
A ce moment et comme tu l'évoquais c'est peut être malin de partir sur des carrelets rabotés mais je n'en ai jamais acheté donc je ne sais pas si c'est utilisable tel quel ou s'il faut beaucoup ajuster.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Hello

De mon point de vue - mais certains auront peut-être un autre avis

- Hêtre ou frêne, c'est bien. Après faut voir le prix et la dispo mais les deux sont de bonnes essence pour la menuiserie et la teinte que tu cherches.
- Le hêtre travail plus mais le frêne bouge aussi donc dans les 2 cas il faut prévoir le retrait.

Réponse de Perplexity.ai :
- Pour un plateau de hêtre de 90 cm de large, si l’humidité du bois passe de 12 % (à l'achat, c'est la qualité "sec" pour menuiserie) à 8 % (c'est à peu près l'humidité en plein été sauf erreur après que le bois ait complètement séché), le retrait tangentiel sera d’environ 1,3 cm.
- Pour un plateau de frêne de 90 cm de large passant de 12 % à 8 % d’humidité, le retrait tangentiel estimé est d’environ 1,15 cm.

Donc bon, ça ne change pas tant que ça et dans les deux cas, c'est juste que le hêtre est plus réactif de ce que j'ai compris, il risque de tuiler plus vite.
Si tu as le choix des plateaux je crois que le faux quartier tuile moins que la contre-dosse ou la fausse dosse.
- Dans les 2 cas éviter les traverses ou toute contrainte allant contre le travail du bois.
- Toutes les planches du plateau dans le même sens est la solution la plus simple.
- Si vraiment tu veux une traverse, prévoir un assemblage qui peut bouger comme une queue d’aronde tout du long plutôt que collé ou vissé parce que là le plateau va fissurer.
- Les renforts métalliques sous le plateau, j'ai pas d'expérience avec ça mais ça me semble risqué pour un bénéfice qui me semble incertain.

Pour l'assemblage du plateau, un coup de scie entre 2 planches devrait le faire mais il faut les poser bien à plat à l'envers (face visible vers le bas) sur une planche martyr en médium par exemple. Ensuite tu peux faire un serrage direct sur ton établi avec une feuille de protection pour la colle et des tasseaux qui viennent serrer le plateau via des coins ou autre.
Bien serrer horizontalement aussi, pas seulement latéralement. Prévoir une poutre robuste au centre avec pour plaquer le milieu et éviter que ça ne tuile.
De la simple colle blanche D3 devrait faire le taff.

Pour affleurer, soit tu as un bois déjà raboté et là tu met par exemple du lamello pour maintenir l'affleur, soit tu t'en fous et tu fais un surfaçage après coup à la défonceuse.
C'est peut-être l'occasion d'investir dans un rail, sinon tu fais un rail maison en bois.
Je ne peux pas donner de conseils sur le rabot à main, pas assez d'expérience. Raboter avant c'est bien aussi, si tu as une raboteuse. Perso au rabot à main j'aurais peur, surtout au niveau des noeud, d'arracher le bois mais l'arrachement peut aussi survenir à la dégau s'il y a des noeuds. Je crois que c'est l'avantage du surfaçage à la défonceuse.

Idéalement le plateau devrait être indépendant des pieds, de cette façon c'est démontable et léger au transport. Donc les pieds sont reliés ensemble par un cadre et le plateau vient se fixer dessus avec une fixation légère et coulissante dans le sens tangentiel du bois. Par exemple ave des traverses (solution tradi) ou avec de petites vis sur un bout de métal avec des trous oblongs.

Les solutions modernes avec pied central je ne connais pas donc je ne peux pas dire mais mes tables ont des décennies et elles sont toujours là, ça tuile légèrement avec le temps, le truc c'est de faire des planches pas trop large (max 12 cm sauf erreur, 8cm c'est bien amha) et d'inverser le sens des fibres pour que ça tuile une fois dans un sens une fois dans l'autre.
Le fait que ce soit du bois dur massif fait que ça ne va pas s'affaisser, pour ce que j'en sais même un plateau de 22 ne devrait pas bouger dans le sens axial des fibres.

Si tu veux pouvoir démonter les pieds (pas juste enlever le plateau) tu peux faire du tenon-mortaise avec une cheville à tire, c'est plaisant à faire et ça peut se démonter en retirant la cheville. Sinon des vis dans le tenon éventuellement, mais tu ne pourras pas resserrer l'assemblage s'il bouge un peu.

Bon, en bref c'est mon avis.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci encore pour vos retours !

- Si vous avez un tuto (ou une video tuto) permettant de "choisir" ses plateaux je serais preneur ;)
paf32 a écrit : 22 mai 2025, 10:23
Si les profilés sont bien droits ça marche.
Pareil, si elle est bien droite ça marche. En général elles le sont.

Non, ce n'est pas grave. Il faut que la face du dessous soit bien plane. Le dessus du plateau de la table c'est bien qu'il soit presque plat mais il faut surtout qu'il soit lisse

Si tu rabotes les chants correspondants ensemble en prenant soin de les serrer surface de référence contre surface de référence ça marche. Même si les chants ne sont pas d'équerre, les angles se compensent.

Le problème demeure le serrage au moment du collage. Déjà quand c'est d'équerre ce n'est pas évident que rien ne glisse avec la colle, alors quand en plus il y a des angles... prévois de serrer par dessus ou de tourillonner/lameller/assembler à fausse languette si les sections n'ont pas la même épaisseur.
Merci de ton retour :) Noté !
Bien mieux dit pour le collage, c'est l'idée effectivement.
Effectivement, quelque tourillons ne pourront pas faire de mal. Cependant, un peu d'angles, oui enfin peu j'espère.

FlourVonElfic a écrit : 22 mai 2025, 11:07 Je n'avais pas compris que tu voulais faire ça aux outils à main !!! Vu de mon inexpérience ça me semble un boulot quand même pas facile (corroyer des pièces de 1,80m de long) pour quelqu'un qui ne semble pas très expérimenté.
A ce moment et comme tu l'évoquais c'est peut être malin de partir sur des carrelets rabotés mais je n'en ai jamais acheté donc je ne sais pas si c'est utilisable tel quel ou s'il faut beaucoup ajuster.
Oui c'est potentiellement très aventureux, et plus que gros que mon ventre. Après ca me motive ... donc par expérience, je préfère apprendre sur un projet me motivant (oui bon pour beaucoup j'imagine qu'une table, enfin un plateau, motive pas des masses ... :lol: )

J'ai aussi dans l'idée une petite table basse et des tables de chevets ... mais bon ...
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01 Hello

De mon point de vue - mais certains auront peut-être un autre avis

- Hêtre ou frêne, c'est bien. Après faut voir le prix et la dispo mais les deux sont de bonnes essence pour la menuiserie et la teinte que tu cherches.
- Le hêtre travail plus mais le frêne bouge aussi donc dans les 2 cas il faut prévoir le retrait.

Réponse de Perplexity.ai :
- Pour un plateau de hêtre de 90 cm de large, si l’humidité du bois passe de 12 % (à l'achat, c'est la qualité "sec" pour menuiserie) à 8 % (c'est à peu près l'humidité en plein été sauf erreur après que le bois ait complètement séché), le retrait tangentiel sera d’environ 1,3 cm.
- Pour un plateau de frêne de 90 cm de large passant de 12 % à 8 % d’humidité, le retrait tangentiel estimé est d’environ 1,15 cm.
Merci de ton retour. et des infos. Impressionant quand même ce retrait.
Hum au final, hêtre ou frêne, dépendra donc surtout des plateaux disponibles, sans noeux, fil "droits/rectiligne", fils non complexes etc.
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01 Donc bon, ça ne change pas tant que ça et dans les deux cas, c'est juste que le hêtre est plus réactif de ce que j'ai compris, il risque de tuiler plus vite.
Si tu as le choix des plateaux je crois que le faux quartier tuile moins que la contre-dosse ou la fausse dosse.
- Dans les 2 cas éviter les traverses ou toute contrainte allant contre le travail du bois.
- Toutes les planches du plateau dans le même sens est la solution la plus simple.
- Si vraiment tu veux une traverse, prévoir un assemblage qui peut bouger comme une queue d’aronde tout du long plutôt que collé ou vissé parce que là le plateau va fissurer.
- Les renforts métalliques sous le plateau, j'ai pas d'expérience avec ça mais ça me semble risqué pour un bénéfice qui me semble incertain.
Merci c'est noté ! En prenant suffisament épais, effectivement les traverses métalliques ne présentent pas vraiment d'intérêt.
Copeau Cabana parlait de traverse avec des trous oblongue permettant justement au bois de bouger, de travailler. Et donc un vissage "souple".
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01 Pour l'assemblage du plateau, un coup de scie entre 2 planches devrait le faire mais il faut les poser bien à plat à l'envers (face visible vers le bas) sur une planche martyr en médium par exemple. Ensuite tu peux faire un serrage direct sur ton établi avec une feuille de protection pour la colle et des tasseaux qui viennent serrer le plateau via des coins ou autre.
Bien serrer horizontalement aussi, pas seulement latéralement. Prévoir une poutre robuste au centre avec pour plaquer le milieu et éviter que ça ne tuile.
De la simple colle blanche D3 devrait faire le taff.
Le passage à la circulaire est effectivement une option envisagé. Par contre je ne comprends pas bien l'objet de le mettre à l'envers, face vers le sol.
Mais j'imagine qu'avec les bouts devant soi ca deviendra clair. En tout c'est noté !

Oui pour collage, merci, d'ailleurs j'avais croisé une vidéo démo d'un personne utilisant une paire de profilés acier troués, un en dessus, un en dessous, et vis/boulons, pour contraindre le plateau.
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01
Pour affleurer, soit tu as un bois déjà raboté et là tu met par exemple du lamello pour maintenir l'affleur, soit tu t'en fous et tu fais un surfaçage après coup à la défonceuse.
C'est peut-être l'occasion d'investir dans un rail, sinon tu fais un rail maison en bois.
Je ne peux pas donner de conseils sur le rabot à main, pas assez d'expérience. Raboter avant c'est bien aussi, si tu as une raboteuse. Perso au rabot à main j'aurais peur, surtout au niveau des noeud, d'arracher le bois mais l'arrachement peut aussi survenir à la dégau s'il y a des noeuds. Je crois que c'est l'avantage du surfaçage à la défonceuse.
Ce serait surement l'option B, surfacage après coup, au rabot probablement. A la défonceuse si jamais ...
Ah oui je voyais les kit de rails ainsi beaucoup plus couteux. à voir, merci :)
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01 Idéalement le plateau devrait être indépendant des pieds, de cette façon c'est démontable et léger au transport. Donc les pieds sont reliés ensemble par un cadre et le plateau vient se fixer dessus avec une fixation légère et coulissante dans le sens tangentiel du bois. Par exemple ave des traverses (solution tradi) ou avec de petites vis sur un bout de métal avec des trous oblongs.
Yes c'est l'idée :) J'ai croisé des pieds métalliques qui pourraient être bien sympas (goûts et couleurs).
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01 Les solutions modernes avec pied central je ne connais pas donc je ne peux pas dire mais mes tables ont des décennies et elles sont toujours là, ça tuile légèrement avec le temps, le truc c'est de faire des planches pas trop large (max 12 cm sauf erreur, 8cm c'est bien amha) et d'inverser le sens des fibres pour que ça tuile une fois dans un sens une fois dans l'autre.
Le fait que ce soit du bois dur massif fait que ça ne va pas s'affaisser, pour ce que j'en sais même un plateau de 22 ne devrait pas bouger dans le sens axial des fibres.
Merci ! Hum effectivement je n'avais pas pensé plus que ca à la largeur max de la planche ! Je note pour 8cm ! Ca me ferait une 11 planches donc. De toute facon je dépasserais pas 90cm au collage ;)
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01 Si tu veux pouvoir démonter les pieds (pas juste enlever le plateau) tu peux faire du tenon-mortaise avec une cheville à tire, c'est plaisant à faire et ça peut se démonter en retirant la cheville. Sinon des vis dans le tenon éventuellement, mais tu ne pourras pas resserrer l'assemblage s'il bouge un peu.
Je retiens l'option ! merci ! je vais regarder.
Namichel a écrit : 22 mai 2025, 14:01 Bon, en bref c'est mon avis.
Merci pour toutes ces infos, conseils et temps passés ! Loin d'être bref ;) :)
Répondre