Re: Fraise à surfacer / dégauchir - Tornado ? Cmt ?
Modérateur : macbast
Bonsoir à tous,
Finalement je me lance pour quelques questions :
- utilisez vous des fraises "dédiées", spécifiques au surfaçage ?
- Si oui, lesquels et constatez vous des traces d'usinage ?
- Avec une makita RP2303, grosse berta de 2300Watts, puis je monter une fraise à dégauchir de D=60mm (avec la pince en 12mm bien sur) ou c'est vraiment beaucoup ? et je prendrais des risques inconsidérés ?
Je dégauchi et rabote actuellement à la défonceuse avec une fraise CMT contractor Z2+1 de 22mm de large et j'ai des stries d'usinage sur le bois.
Rien de bien grave, après au rabot ca se traite rapidement.
J'imagine le fait d'avoir des bords externes droits et pointus n'aident pas (comme une lame de rabot, arrondir les pointes seraient peut être une solution).
Auriez vous la même chose avec des fraises dédiées type tornado ou cmt à raboter ?
Je viens de voir une "nouvelle" série de tornado dont les plaquettes ont les bords externes, les "angles" arrondis.
Que penseriez vous de celle ci pour du frêne ? C'est indiqué matériaux composites ... je ne sais pas ce que ca représente et si utilisable sur du bois
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... ales-8-922
Merci d'avance !
Finalement je me lance pour quelques questions :
- utilisez vous des fraises "dédiées", spécifiques au surfaçage ?
- Si oui, lesquels et constatez vous des traces d'usinage ?
- Avec une makita RP2303, grosse berta de 2300Watts, puis je monter une fraise à dégauchir de D=60mm (avec la pince en 12mm bien sur) ou c'est vraiment beaucoup ? et je prendrais des risques inconsidérés ?
Je dégauchi et rabote actuellement à la défonceuse avec une fraise CMT contractor Z2+1 de 22mm de large et j'ai des stries d'usinage sur le bois.
Rien de bien grave, après au rabot ca se traite rapidement.
J'imagine le fait d'avoir des bords externes droits et pointus n'aident pas (comme une lame de rabot, arrondir les pointes seraient peut être une solution).
Auriez vous la même chose avec des fraises dédiées type tornado ou cmt à raboter ?
Je viens de voir une "nouvelle" série de tornado dont les plaquettes ont les bords externes, les "angles" arrondis.
Que penseriez vous de celle ci pour du frêne ? C'est indiqué matériaux composites ... je ne sais pas ce que ca représente et si utilisable sur du bois
Merci d'avance !
Dernière modification par gug42 le 13 juil. 2025, 15:22, modifié 1 fois.
Re: Fraise à surfacer / dégauchir - traces d'usinage
J'avais créé un gabarit pour faire des plates bandes sur des portes de façade cuisine. J'avais utilisé une fraise de surfaçage de 22 mm sur ma défonceuse et après essai j'ai abandonné le gabarit car il restait des marques aux angles. Bref; c'est pas concluant
Amateur aimant le bois 
- bulubuluplopplop
- Accro
tu auras toujours des traces d'usinage. Plus ton ensemble gabarit/déconceuse sera rigide et moins il y en aura. Mais comme tu dis, après un coup de rabot ou de ponceuse ça part.
Hello,
Merci de vos retours
A voir si je me paye une fraise dédiée de diamètre 60. Je perdrais probablement en rigidité, un peu, du au passage de 60 nécessaire.
Au moins avec la fraise de 22mm je prends très peu de risques.
Merci de vos retours
A voir si je me paye une fraise dédiée de diamètre 60. Je perdrais probablement en rigidité, un peu, du au passage de 60 nécessaire.
Au moins avec la fraise de 22mm je prends très peu de risques.
Hello,
Petites questions sur la fraises CMT 922.034.11
Sauriez vous ce que représente "matériaux composites" chez CMT ? (je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site web)
Est ce ok sur du bois d'arbres, du frêne par exemple ?
Le Z6 et les coins relevés de la CMT me font de l'oeuil j'avoue ...
Et comparé à une "tornado sniper" de dimensions proches, à plaquettes, auriez vous un avis ?
https://www.fraisertools.com/fr/fraises ... rnado.html
J'envisage une de ces deux fraises lors du deuxième tour de rabotage, car je pense mettre à la même épaisseur (ou quasi) toute les planches, pour pouvoir plus facilement les contraindres (entre des lambourdes ou des profilés aciers)
Merci d'avance !
(ps je change un peu le titre
)
Petites questions sur la fraises CMT 922.034.11
Sauriez vous ce que représente "matériaux composites" chez CMT ? (je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site web)
Est ce ok sur du bois d'arbres, du frêne par exemple ?
Le Z6 et les coins relevés de la CMT me font de l'oeuil j'avoue ...
Et comparé à une "tornado sniper" de dimensions proches, à plaquettes, auriez vous un avis ?
https://www.fraisertools.com/fr/fraises ... rnado.html
J'envisage une de ces deux fraises lors du deuxième tour de rabotage, car je pense mettre à la même épaisseur (ou quasi) toute les planches, pour pouvoir plus facilement les contraindres (entre des lambourdes ou des profilés aciers)
Merci d'avance !
(ps je change un peu le titre
Je pense que c'est principalement MDF, Multiplex et autres composites de bois. Des matériaux qui sont souvent bien moins dur que du massif. Je ferais gaffe à ta place avant d'attaquer du massif avec un outils pour composite.
Re: Re: Fraise à surfacer / dégauchir - Tornado ? Cmt ?
Merci
Effectivement ... et vue la bestiole ...
Plus cohérent de se tourner vers du connu, fraisertools tornado.
Plus cohérent de se tourner vers du connu, fraisertools tornado.
- Copeau Cabana
- Accro
Sachant que les matériaux composites sont en général très désaffutants, est-ce qu'au contraire cette fameuse fraise ne serait pas plus résistante que les autres ?
Simple idée qui me vient tout à coup…
Simple idée qui me vient tout à coup…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Chez CMT, les fraises « composites » sont faites essentiellement pour du corian, HDPE (foutainhead), formica, avonite, et j’en passe.
Mais y’a aucune contre indication à l’idée de l’utiliser sur du bois, par contre au lieu de traces bien nettes tu auras des vagues, et il faudra poncer dans tous les cas.
Mais y’a aucune contre indication à l’idée de l’utiliser sur du bois, par contre au lieu de traces bien nettes tu auras des vagues, et il faudra poncer dans tous les cas.
- bulubuluplopplop
- Accro
Si tu surfaces souvent à la défonceuse, tu as meilleurs temps de partir sur une fraise à plaquettes interchangeables comme la fraisertool.
Ça permet d'avoir 4 faces de coupe par plaquette, et tu peux les changer lorsqu'elles sont désaffûtées. Ce n'est pas très cher.
Ça permet d'avoir 4 faces de coupe par plaquette, et tu peux les changer lorsqu'elles sont désaffûtées. Ce n'est pas très cher.
Doublon
Dernière modification par gug42 le 16 juil. 2025, 16:43, modifié 1 fois.
Hello
Merci de vos retours
Après poser la question à CMT je devrais
Pour les traces, ça dépend de leurs profondeurs. Comparé aux fraises à plaquette tornado, ce serait à voir en fait
difficile me direz vous
en fait je me dit que dégauchir et raboter à la défonceuse ça marche bien et me permets de traiter n'importe quelle longueur de planche. Donc pour mon usage ça pourrait me suffire amplement.
Et de toute façon je n' ai pas la place pour une dégo déployée en permanence et j'aurais des difficultés ( dimensions/ espace) pour de long morceaux
Merci de vos retours
Plus abrasif, oui sans aucun doute, rien que le mdf. Mais est ce pour autant plus dense/ durCopeau Cabana a écrit : ↑14 juil. 2025, 19:20 Sachant que les matériaux composites sont en général très désaffutants, est-ce qu'au contraire cette fameuse fraise ne serait pas plus résistante que les autres ?
Simple idée qui me vient tout à coup…![]()
Après poser la question à CMT je devrais
Ok je ne connais pas du tout ces matériaux, je vais jeter un œil.Ollaren a écrit : ↑14 juil. 2025, 21:06 Chez CMT, les fraises « composites » sont faites essentiellement pour du corian, HDPE (foutainhead), formica, avonite, et j’en passe.
Pour les traces, ça dépend de leurs profondeurs. Comparé aux fraises à plaquette tornado, ce serait à voir en fait
C'est assez logique remarque. C'est vrai que les plaquettes unitairement, ça vabulubuluplopplop a écrit : ↑15 juil. 2025, 08:46 Si tu surfaces souvent à la défonceuse, tu as meilleurs temps de partir sur une fraise à plaquettes interchangeables comme la fraisertool.
en fait je me dit que dégauchir et raboter à la défonceuse ça marche bien et me permets de traiter n'importe quelle longueur de planche. Donc pour mon usage ça pourrait me suffire amplement.
Et de toute façon je n' ai pas la place pour une dégo déployée en permanence et j'aurais des difficultés ( dimensions/ espace) pour de long morceaux