Conseil fraise assemblage/à bouveter
Modérateur : macbast
Conseil fraise assemblage/à bouveter
Bonjour,
souhaitant faire des assemblages à angle droit je regarde les différentes fraises à bouveter.
Entre CMT, ENT et Freud, je trouve 2 tailles par fabricant : environ 50mm et 70mm.
Je compte assembler des panneaux de 27mm max et 10mm minimum.
Les grandes fraises Freud ont l’air de permettre ce grand écart. Il y aurait-il une raison de ne pas prendre la 70mm ?
Les autres fabricants sont bien plus chers que Freud (prix en Suisse…).
Je précise que j’ai une Triton TRA001 sous table, càd de 2400w.
souhaitant faire des assemblages à angle droit je regarde les différentes fraises à bouveter.
Entre CMT, ENT et Freud, je trouve 2 tailles par fabricant : environ 50mm et 70mm.
Je compte assembler des panneaux de 27mm max et 10mm minimum.
Les grandes fraises Freud ont l’air de permettre ce grand écart. Il y aurait-il une raison de ne pas prendre la 70mm ?
Les autres fabricants sont bien plus chers que Freud (prix en Suisse…).
Je précise que j’ai une Triton TRA001 sous table, càd de 2400w.
Dernière modification par kds le 18 juil. 2025, 15:49, modifié 1 fois.
-
philippe G
- Accro
Re: Conseil fraise assembalge/à bouveter
Bonjour
chez CMT,
- il te faut effectivement 2 fraises Q12 pour couvrir la plage de 9 mm à 28,5 d'épaisseur.
- avec la grosse i = 30 et coupe max à 28,5 soit uniquement 1,5 mm de moins que la hauteur de la fraise.
chez Freud, j'ai du mal à trouver ces infos dans la page 288 ou 286 (selon à quoi on se réfère)
Si c'est ce que j'ai mis en jaune, alors j’interprète ceci de la manière suivante:
- pour la grosse fraise ( la ref est donnée) les épaisseurs possibles vont de 12,7 à 25,4
et donc l'épaisseur max du bois serait pour cette fraise de 4,1 mm inférieure à la hauteur h de la fraise et le mini à la moitié du max.
Rien sur la petite... c'est pour le moins peu clair.
Le mieux serait de contacter Freud directement.
Tu as vu d'autre choses?
chez CMT,
- il te faut effectivement 2 fraises Q12 pour couvrir la plage de 9 mm à 28,5 d'épaisseur.
- avec la grosse i = 30 et coupe max à 28,5 soit uniquement 1,5 mm de moins que la hauteur de la fraise.
chez Freud, j'ai du mal à trouver ces infos dans la page 288 ou 286 (selon à quoi on se réfère)
Si c'est ce que j'ai mis en jaune, alors j’interprète ceci de la manière suivante:
- pour la grosse fraise ( la ref est donnée) les épaisseurs possibles vont de 12,7 à 25,4
et donc l'épaisseur max du bois serait pour cette fraise de 4,1 mm inférieure à la hauteur h de la fraise et le mini à la moitié du max.
Rien sur la petite... c'est pour le moins peu clair.
Le mieux serait de contacter Freud directement.
Tu as vu d'autre choses?
- bulubuluplopplop
- Accro
Qu'est-ce que tu appelles une fraise à bouveter, une fraise comme celle montrée par Philippe ou bien une fraise à enture multiple de ce genre ?

Re: Conseil fraise assemblage/à bouveter
Celle montrée par Philippe est une fraise à onglet vérouillé, pas une fraise à bouveter
les fraises à angle droit comme montrées par Philippe.bulubuluplopplop a écrit : ↑18 juil. 2025, 11:37 Qu'est-ce que tu appelles une fraise à bouveter, une fraise comme celle montrée par Philippe ou bien une fraise à enture multiple de ce genre ?
![]()
Effectivement Philippe a raison, pour couvrir la plage 10mm-27mm il faut 2 fraises, au moins chez CMT et chez Freud.
Et du coup, une fraise D=70 c’est réaliste sur une Triton TRA001 sous table (2400w) ?
Ce sont donc bien des fraises à onglet vérouillé et non des fraises à bouveter.
Si tu veux t'essayer à ce type d'assemblage, tu peux en prendre des premier prix sur Aliexpress : j'ai commencé par ça pour pas cher, ça permet déjà de faire quelques mètres d'assemblage
Si tu veux t'essayer à ce type d'assemblage, tu peux en prendre des premier prix sur Aliexpress : j'ai commencé par ça pour pas cher, ça permet déjà de faire quelques mètres d'assemblage
-
apprenti45
- Accro
Bonjour,
Voilà ce que dit la revue le Bouvet : "Le terme « bouveter » décrit à l’origine le fait de profiler des rainures et des languettes à l’aide d’un « bouvet ». Ce bouvet est un outil à main assez proche d’un rabot dans sa forme mais dont la semelle et le fer sont adaptés à la réalisation de rainures et de languettes. Aujourd’hui, l’usage du mot s’est un peu étendu et désigne, de manière générique, le fait de profiler les chants de pièces de bois (ou panneaux dérivés), dans le but de garantir leur assemblage. Il peut s’agir de rainure et languette, mais également de bouvetage en dents de scie (entures) ou de bouvetage symétrique."
Par conséquent, il est possible d'utiliser différents types de fraises pour réaliser un bouvetage.
Voilà ce que dit la revue le Bouvet : "Le terme « bouveter » décrit à l’origine le fait de profiler des rainures et des languettes à l’aide d’un « bouvet ». Ce bouvet est un outil à main assez proche d’un rabot dans sa forme mais dont la semelle et le fer sont adaptés à la réalisation de rainures et de languettes. Aujourd’hui, l’usage du mot s’est un peu étendu et désigne, de manière générique, le fait de profiler les chants de pièces de bois (ou panneaux dérivés), dans le but de garantir leur assemblage. Il peut s’agir de rainure et languette, mais également de bouvetage en dents de scie (entures) ou de bouvetage symétrique."
Par conséquent, il est possible d'utiliser différents types de fraises pour réaliser un bouvetage.
-
philippe G
- Accro
A
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... ngle-droit
Appellation Freud : fraise à onglet 45° et la fraise à bouveter est celle montrée par bulubulu.
Appellation CMT : Fraise à bouvetage d'angle droit.souhaitant faire des assemblages à angle droit je regarde les différentes fraises à bouveter.
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... ngle-droit
Appellation Freud : fraise à onglet 45° et la fraise à bouveter est celle montrée par bulubulu.
Bonsoir.
Je possède la CMT 955.002.11.
Je ne sais pas dans quelle catégorie vous la positionnez.
A régler, c'est pas simple ... Sur celle que montre Philippe, l'écartement du guide est identique dans les 2 passes, pas sur la mienne.
Roland.
Je possède la CMT 955.002.11.
Je ne sais pas dans quelle catégorie vous la positionnez.
A régler, c'est pas simple ... Sur celle que montre Philippe, l'écartement du guide est identique dans les 2 passes, pas sur la mienne.
Roland.
-
philippe G
- Accro
J'ai l'impression que le réglage n'est pas simple et nécessite sans doute du tâtonnement.
Si je comprends bien le schéma , il faut positionner un point qui se trouve quelque part sur un plan incliné à mi-hauteur du bois à usiner.
J'ai l'impression qu'il faut tâtonner jusqu'à avoir les 2 plans inclinés à 45° ( le haut et le bas) d'une taille égale.
Si quelqu'un connait la pratique de la chose je suis intéressé par un complément d'information.
Si je comprends bien le schéma , il faut positionner un point qui se trouve quelque part sur un plan incliné à mi-hauteur du bois à usiner.
J'ai l'impression qu'il faut tâtonner jusqu'à avoir les 2 plans inclinés à 45° ( le haut et le bas) d'une taille égale.
Si quelqu'un connait la pratique de la chose je suis intéressé par un complément d'information.
-
Quatermite
- Accro
Bjr tu devrais avoir une réponse à ta question dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=51XaJmqvqMMphilippe G a écrit : ↑19 juil. 2025, 09:14 J'ai l'impression que le réglage n'est pas simple et nécessite sans doute du tâtonnement.
Quatermite
- bulubuluplopplop
- Accro
Tout à fait, il faut tâtonner mais en fait c'est simple.philippe G a écrit : ↑19 juil. 2025, 09:14 J'ai l'impression que le réglage n'est pas simple et nécessite sans doute du tâtonnement.
Tu tatônnes avec des chutes de la même épaisseur. Ensuite une fois que tu as trouvé le bon réglage c'est tout bon pour des mètres de bouvetage.
Tu peux utiliser les chutes comme gabarit pour le réglage, si jamais tu dois rérégler entre temps.
-
philippe G
- Accro
Merci à quatermite et bulu
Bien vu le coup de faire un réglage approximatif, d'assembler à plat et de corriger de la moitié de l'écart de hauteur.
idem pour faire des gabarits pour approcher au mieux les fois suivantes ( quoiqu'il faudra toujours affiner)
Bien vu le coup de faire un réglage approximatif, d'assembler à plat et de corriger de la moitié de l'écart de hauteur.
idem pour faire des gabarits pour approcher au mieux les fois suivantes ( quoiqu'il faudra toujours affiner)
Oui, très important de garder une chute d’un précédent toupillage, cela simplifie le réglage pour les utilations ultérieures. Pensez à noter l’utilisation et autres réglages dessus…