Rangements sur-mesure

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

PandaInHawaii
Accro

Rangements sur-mesure

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

J’vous présente un petit aménagement de rangements sur-mesure.
Et la preuve qu’on peut faire des choses sans un matériel de fou, même si ça n’a rien d’extraordinaire.

Ça commence par un petit dessin et la feuille de débit.
Il y a donc trois caissons, avec des côtés précises à respecter parce que certaines choses doivent aller dedans.
Comme le client veut que ça monte jusqu’au plafond, je suis obligé de faire les caissons en deux parties, sinon je ne pourrais pas les relever sur place…
IMG_1769.jpeg
Débit et ponçage de toutes les tablettes

IMG_1768.jpeg
Les caissons sont montés. Tout est vissé (je n’ai pas de Lamelleuse, et quitte à ne pas faire de vrais assemblages autant ne pas s’embêter). Et comme je viens mettre des joues sur chaque côté rien ne sera vu.
IMG_1770.jpeg
Là c’est opération perçage des charnières. J’ai aussi repris tous les chants au rabot, et fait des chanfreins sur les façades, toujours au rabot.
IMG_1771.jpeg
Peinture des façades, joues de finitions et plinthes.
IMG_1773.jpeg
Et mise en place. La pièce étant très exiguë, impossible de prendre une meilleure photo.
Il y a un effet bizarre qui donne l’impression de reliefs sur les façades mais c’est un jeu de lumière. C’est le veinage et le noeuds qu’on distingue. Mais c’est plan et lisse. Par contre j’ai bien une grosse coulée de résine à rattraper…
IMG_20250904_165847.jpeg
bulubuluplopplop
Accro

Re: Rangements sur-mesure

Message par bulubuluplopplop »

étrange, pourquoi avoir pris du massif pour après le peindre en blanc type mélaminé ?
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Comment comptes tu rattraper la coulée de résine? J’ai beau poncer en surface, cela revient au bout de quelques semaines. Enduit?
PandaInHawaii
Accro

La coulée de résine, j’ai lu plusieurs méthodes : chauffer avec un décapeur thermique ou alors mettre un diluant dessus type essence F. L’idée c’est de rendre la résine plus fluide, la faire couler pour vider la poche. Après oui il faut reboucher la cavité et repeindre dans mon cas.

Pourquoi du massif?
Parce que déjà en prix ce n’est pas si cher (budget total ici moins de 700 euros avec les charnières, les pieds, les boutons, visserie, équerres, fonds en cp et bois).
Que je n’ai pas envie du tout de travailler avec autre chose (notamment pour moi (poussières etc), et que j’utilise des outils que je ne pourrais pas sur des dérivés (par exemple le rabot pour reprendre tous les chants, affleurer etc).
L’intérieur des caissons et les tablettes ne sont pas peintes, donc on voit le bois dedans. Et même avec la peinture on voit le veinage ce que je trouve plutôt joli.

Pour faire un truc propre en melaminé, ça demanderait un budget outillage à peu près 100x supérieur, en plus que c’est tout pourri :D
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Le bois, je trouve que c'est hyper cher, et on est souvent mal servi.
Si en plus on recherche de la qualité, sec, fil droit, serré, etc...

Par exemple je suis toujours à la recherche de pin d'Oregon pour tirer les lames de mon pont.

On m'en a proposé...plus cher que du teck tout débité !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Merci de ta réponse!
PandaInHawaii
Accro

De rien. Mais bon, faut que j’essaye, ça c’est en théorie :)

Bin oui, je pense que le prix du bois a augmenté inversement proportionnellement à la qualité…

Et j’me fais pas d’illusion, mes tablettes sapin c’est ok pour des caissons, mais c’est pas extraordinaire non plus.

Mais c’est comme pour tout, j’suis pas vieux mais j’me rends compte que plus on avance plus on produit en masse des choses très médiocres. J’imagine mon grand père menuisier se baladant à Leroy Merlin, ça serait un sacré choc…
Je dis peut être une énormité, mais son plateau de chêne, local et magnifique, lui coûtait possiblement le même prix qu’un tablette d’aggloméré.
Répondre