Effacer marquage crayon gris
Modérateur : pilpoil
-
JeanFrançois
- Fan
Effacer marquage crayon gris
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il l'astuce ultime pour retirer une trace infime, mais une trace quand même, de marque au crayon gris (pourtant pas appuyée du tout) qui refuse de disparaitre complètement ??
J'en perds mon latin et tous les moyens habituels restent impuissants...
JF
Quelqu'un aurait-il l'astuce ultime pour retirer une trace infime, mais une trace quand même, de marque au crayon gris (pourtant pas appuyée du tout) qui refuse de disparaitre complètement ??
J'en perds mon latin et tous les moyens habituels restent impuissants...
JF
-
philippe G
- Accro
Re: Effacer marquage crayon gris
Sur quelle surface ?
Si c'est toi qui a fait cette marque, c'est une marque due à la dureté de la mine ou simplement au résidu de graphite?
selon la surface
- une bonne gomme blanche ( toutes les gommes ne se valent pas)
- un léger ponçage
Si c'est toi qui a fait cette marque, c'est une marque due à la dureté de la mine ou simplement au résidu de graphite?
selon la surface
- une bonne gomme blanche ( toutes les gommes ne se valent pas)
- un léger ponçage
-
JeanFrançois
- Fan
C'est sur bois, et franchement je ne comprends pas. On dirait que le graphite a pénétré en profondeur, comme absorbé par le bois, et même un franc ponçage ne vient pas à bout de la dernière fine ombre qui reste et dont j'ai leur que l'huile de lin ne fasse "remonter" la visibilité...
-
philippe G
- Accro
Je ne ferais aucun traitement "liquide" pour éviter un risque d'amplification
Ponçage et aspiration simultanée ?
Racloir d'ébéniste
Si tu as une chute du même bois, refait un marquage identique et effectue des tests dessus.
Ponçage et aspiration simultanée ?
Racloir d'ébéniste
Si tu as une chute du même bois, refait un marquage identique et effectue des tests dessus.
-
JeanFrançois
- Fan
Je suis parvenu à un résultat satisfaisant par ponçage. Je pense que quelqu'un d'autre que moi ne verrait rien. Mais il reste une vague réminiscence. Quelle idée aussi de marquer le parement ! Je me bafferais...
-
philippe G
- Accro
Probablement, c'est souvent comme ça.quelqu'un d'autre que moi ne verrait rien.
Quand il y a un léger défaut, l'auteur fait souvent une fixette dessus pour ne plus voir que ceci.
cela disparait avec le temps.
C’est pas pour rien que nos anciens réalisaient les signes d’établissement à l’intérieur des pièces de bois, sur les contre-parements.
D’ailleurs, depuis quelques projets j’ai adopté ce choix.
Ça demande une petite gymnastique de l’esprit mais quel bonheur en fin de projet de ne pas avoir de marques récalcitrantes sur les parements !
Sinon, le racloir est (très souvent) notre ami
Et pour les septiques …
Roubo – L’Art du menuisier (1769-1774) : il décrit l’usage de marques et de lettres d’assemblage tracées sur les pièces « avant la mise en place », et précise que ces marques sont portées sur « les faces qui ne se voient point ».
Jules Bury, Cours élémentaire de menuiserie (1895) :
« On établit les bois en choisissant les parements et en marquant les signes d’assemblage sur les contre-faces, afin qu’ils disparaissent au montage. »
L.-A. Roux, Traité d’ébénisterie (1859) :
« Les marques d’établissement se font sur le contre-parement des pièces ; on ne les porte jamais sur les parements qui seront vus. »
D’ailleurs, depuis quelques projets j’ai adopté ce choix.
Ça demande une petite gymnastique de l’esprit mais quel bonheur en fin de projet de ne pas avoir de marques récalcitrantes sur les parements !
Sinon, le racloir est (très souvent) notre ami
Et pour les septiques …
Roubo – L’Art du menuisier (1769-1774) : il décrit l’usage de marques et de lettres d’assemblage tracées sur les pièces « avant la mise en place », et précise que ces marques sont portées sur « les faces qui ne se voient point ».
Jules Bury, Cours élémentaire de menuiserie (1895) :
« On établit les bois en choisissant les parements et en marquant les signes d’assemblage sur les contre-faces, afin qu’ils disparaissent au montage. »
L.-A. Roux, Traité d’ébénisterie (1859) :
« Les marques d’établissement se font sur le contre-parement des pièces ; on ne les porte jamais sur les parements qui seront vus. »
- bulubuluplopplop
- Accro
poncage, racloir, rabot, chiffon et alcool...
bonjour
pour moi c'est toujours avec une gomme blanche . en ponçant il en reste toujours
JF
pour moi c'est toujours avec une gomme blanche . en ponçant il en reste toujours
JF
- Copeau Cabana
- Accro
Ça me faisait ça à mes débuts aussi, j'appuyais beaucoup trop sur le crayon et je "gravais" le bois… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)